Décidément, je n'arrive pas à accrocher aux mésaventures de ce fameux Simon... Au point que je n'ai pas du tout envie de mettre l'ouvrage dans les mains de mon fils de 3 ans... !
Au delà des dessins que je trouve sans intérêt, j'ai beaucoup de mal avec certaines situations et réactions de Simon (faire "caca sur les murs" à l'arrivée d'un nouvel enfant au foyer ?????) Cet opus ne me réconcilie pas avec le personnage ni avec la série... Peut-être ne suis-je pas réceptive à cet humour...
Commenter  J’apprécie         111
Un album plutôt classique. Simon n'aime pas son petit frère et ne veut pas qu'il reste pour toujours. Mais lorsque dans le noir, Simon a peur, avoir un petit frère, ce n'est peut-être pas si mal que ça. Un album plutôt chouette sur l'adaptation à l'autre, très utile lorsqu'il est difficile pour les aînés de faire un peu de place pour les plus petits. le dessin est toujours aussi attachant.
Commenter  J’apprécie         00
Simon construit un super garage et bien sur son petit frère Gaspard est dans ses pattes et veut faire comme lui. Et là c'est le drame, Gaspard casse accidentellement la construction de Simon.
J'ai lu ce livre avec mon fils de 5 ans, puis nous l'avons relu au moins deux fois avec son grand frère. Comment ne pas se reconnaître dans cette histoire. Tous les parents de plusieurs enfants ne pourront que sourire à cette lecture qui sent tellement le vécu. Mais du coup c'est parfait pour en rire, prendre du recul et dédramatiser.
Les enfants adorent et s'y reconnaissent totalement et moi aussi j'ai bien ri. Encore une réussite.
Commenter  J’apprécie         00
Nous connaissions Simon le dessin animé mais pas la BD et il faut bien l'avouer, la BD est bien moins jolie que le dessin animé ce qui a un peu perturbé mon enfant. Une fois une petite explication donnée et la lecture du livre mon enfant a retrouvé les expressions de son personnage. Les histoires sont biens mais nous n'adhérons pas trop avec les dessins.
Commenter  J’apprécie         10
"Quand est-ce qu'il retourne à l'hôpital, le bébé Cadum ?" demande Simon.
"Mais enfin Simon, c'est ton petit frère, il est là pour toujours, tu le sais bien !"
S'il reste, je fais caca partout!
Dans le couloir, Simon entend de drôles de bruits, des gazouillis, des guiliguilis, des blablubo et des blablubi.
Moi j'en veux pas
S'il reste je fais caca partout
LA CHRONIQUE DE VALERIE EXPERT - SUPER LOU