Buffy - The next generation tome 2 sur 2
EAN : 9782017214595
Hachette (03/05/2023)
4.3/5   22 notes
Frankie Rosenberg est la toute première sorcière-Tueuse au monde, mais elle n’a pas encore trouvé le juste équilibre entre sa vie privée et ses devoirs mystiques. L’explosion mortelle qui s’est produite lors de la retraite annuelle des Tueuses l’a profondément affectée, même si de nouvelles preuves semblent indiquer qu’il y a bel et bien des survivantes.
Et malgré sa victoire face à son tout premier grand méchant, Frankie se rend bien vite compte que ce n’ét... >Voir plus
Que lire après Buffy : Une seule Elue au mondeVoir plus
Quel plaisir de plonger dans « Une seule élue au monde », second tome de la trilogie de Kendare Blake suite de la célèbre série télé « Buffy contre les vampires ». Si j'ai eu un peu de mal à me plonger dans les premières pages, j'ai ensuite retrouvé tous les éléments que j'avais adoré dans le premier, en mieux !

Nous retrouvons le Scooby Gang nouvelle génération là où nous l'avions laissé à la fin de « A chaque génération ». Franckie et ses amis alternent entre espoir de savoir Buffy vivante et peur d'apprendre qu'elle n'est plus mais veulent absolument savoir. Ils poursuivent donc leurs recherches activement. En parallèle, de nombreuses créatures vaincues par Buffy et ses amis à l'époque font mystérieusement leur retour à New Sunnydale …

J'ai adoré tous les clins d'oeil à la série d'origine et notamment ce retour de tous ces méchants vaincus par le Scooby Gang. A chaque fois je me disais « ah mais oui c'est cet épisode, ah mais oui c'est vrai ils les avaient vaincu comme ci ou comme ça et on ne savait pas ce qu'ils étaient devenus ». Je trouve cette partie de l'intrigue parfaitement trouvée par l'autrice. Ça tient parfaitement la route et ça plaît carrément à la dan que je suis de la série. Nostalgie quand tu nous tiens !

A côté de ça, l'intrigue principale avance enfin et nous avons de vraies réponses quant à ce qu'il s'est passé à la réunion des Tueuses. Même si des questions restent en suspense nous savons qui, comment, pourquoi (même si je suis sure que la personne à la tête de ça n'est pas totalement honnête sur ses motivations …). de quoi nous donner envie de plonger immédiatement dans le tome 3 … qui n'a pas encore été publié en VO (j'espère qu'Hachette sera aussi rapide pour la traduction qu'avec le second tome ! 🤞).

J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages dont mon petit Spike toujours aussi drôle, vache et touchant. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Frankie qui gagne en assurance pour devenir elle-même et non plus essayer de copier Buffy. L'équipe fonctionne vraiment bien, chacun a son rôle à jouer. Et bien sûr j'adore le « rouleur de mécaniques » comme dirait Spike (même si quand on y pense une ado de 16 ans et un démon/vampire millénaire ça ne marche que dans Buffy parce que sinon il y aurait de quoi hurler et crier au scandale). le seul bémol que j'ai (et que j'ai toujours eu) concerne Willow qui a quarante ans se comporte toujours comme une ado qui a besoin de faire ses preuves, même envers sa fille …

Bref, une lecture doudou et nostalgique absolument parfaite. J'en demande et redemande encore, vivement la suite !
Je pense que ce tome m'a plus plu que le premier même s'il reprend globalement la même formule : beaucoup, beaucoup de fan service. Évidemment, ça peut déplaire, mais en même temps c'est aussi ce qu'on attend d'un roman se déroulant dans un univers connu. Il y a bien eu des petits moments où j'ai trouvé que les références manquaient un peu de subtilité et paraissaient un peu forcées (comme quand un personnage qui n'a jamais connu Cordélia lui fait référence) mais ça fonctionne quand même très bien dans l'ensemble.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette suite, c'est qu'on a des vraies réponses concernant les événements du premier tome. Attention, tout n'est pas résolu (c'est prévu comme une trilogie donc il manque encore une partie de l'histoire) mais on sait enfin ce qui s'est vraiment passé à la réunion des Tueuses à Halifax, et pourquoi. Et pour le coup, j'ai bien aimé la direction prise par l'autrice. Quelques petits détails sont un peu bancals mais l'idée est intéressante en tout cas.

La seule chose qui m'a vraiment posé problème dans ce tome, c'est la romance. Rassurez-vous, je ne parle pas d'une romance Willow-Oz. Les maladresses commises autour de ces deux personnages dans le tome précédent ont été réparées, heureusement.

Ceci dit, Willow a quand même un début de romance qui m'a agacé pour deux raisons : ça démarre un peu vite (a priori il y a un historique entre les deux personnages donc admettons), mais surtout, c'est comme si Willow mettait entièrement de côté sa personnalité pour impressionner l'autre personne, et ça, ça m'a beaucoup gêné. Au-delà du fait que Willow a la quarantaine et a, je pense, passé l'âge de se comporter de cette façon, je ne trouve pas ça cohérent avec le personnage.

Mais la romance qui m'a vraiment dérangé, c'est celle entre une ado de 16 ans et un démon (multi)millénaire. Certes, on avait ce genre de relations dans Buffy, mais je me dis que c'était une autre époque, qu'on n'avait pas la même sensibilité, même si dans l'idée c'était déjà gerbant quand on y pense. de nos jours, je trouve ça inacceptable.

Évidemment que même si le personnage était majeur, la différence d'âge avec le démon resterait démesurée, mais peu importe. le fait est que si en lieu et place du démon on avait un mec lambda de 25-30 ans, on serait tous choqués, à juste titre. Pourquoi est-ce qu'on considère que ça passe juste parce que le type est pas humain et qu'il a un âge canonique ?

Bon voilà, je finis un peu sur un petit coup de gueule mais ça ne m'a pas gâché la lecture pour autant. Quand je lis du YA, mon cerveau a l'habitude d'ignorer un peu la romance donc j'ai réussi à me focaliser un peu plus sur le reste. Dans tous les cas c'était quand même très sympa et j'ai hâte de découvrir le dernier tome.
« À Chaque Génération » m'avait énormément plu quand je l'avais lu l'année dernière. Un an plus tard (oui c'est long mais bon) je continue la trilogie avec le tome 2. Et bien, c'est toujours un plaisir de continuer l'aventure avec notre nouvelle Tueuse !

Autant le dire tout de suite, j'ai tout de même trouvé ce tome 2 moins intéressant dans son ensemble que son prédécesseur. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Si l'ennemi de la Comtesse m'avait impressionné, je dois avouer que L'Ombre me laisse un peu insatisfait. C'est une très bonne idée à explorer cependant !

L'autrice maîtrise extrêmement bien l'univers de Buffy Contre Les Vampires et ça se voit à travers son travail. Que ce soit au niveau des nombreux clins d'oeil ou l'évolution du scénario, je ne suis pas du tout déçu.

Je me demande ce que l'autrice nous réserve pour le tome 3, j'espère que la fin sera à la hauteur de mes attentes !
J'ai adoré ce second tome, sans doute tout autant que le premier. On y retrouve, encore une fois, tous ces personnages qu'on a adoré dans la série : Willow, Spike, Oz, Buffy, Alex... et tout autant de références ! Je trouve que cette suite dérivée est vraiment réussie, qu'elle tient parfaitement la route suite à la série.

On retrouve le nouveau Scooby-gang, composé de Franckie, Sigmund, Hailey et Jake. un quatuor auquel on s'attache très vite, d'autant plus que certains d'entre eux se rapprochent, beaucoup... Ensemble, ils font face à l'arrivée étrange de nombreux démons, peut-être en lien avec la disparition de Buffy et les autres tueuses...

L'histoire devient plus sombre, et certains masques tombent. On en apprend, enfin, un peu plus sur ce qu'il s'est réellement passé lors de la rencontre des Tueuses ! S'il y avait des petites intrigues séparées dans le premier tome, ici, on se concentre sur l'intrigue principale. En même temps, avec tous ces démons qui sortent de la bouche de l'Enfer, pas le temps de s'ennuyer...

En bref, encore un super roman, une suite à la hauteur, qui annonce un dernier tome (qu'il me tarde vraiment de lire !) J'ai hâte d'assister au retour de Buffy, à l'officialisation de certaines relations...
Autant le premier volume j'avais eu du mal à être dans l'histoire, autant celui-là, je me suis prise dans l'intrigue de suite.
J'ai retrouvé les fondamentaux de la série, avec l'humour, l'action et surtout j'ai retrouvé tout ce qui nous fait aimer Spike et Willow, le mysticisme et le « mordant ».
Le nouveau Scooby gang grandit et apporte une touche de fraicheur non négligeable.
Et l'histoire est 100 fois mieux que dans le premier tome avec un méchant plus intéressant et plus construit que la Comtesse.
Bref, gros coup de coeur pour le volume 2 et j'ai hâte de lire le prochain !