EAN : 9782070629824
Gallimard Jeunesse (16/04/2010)
3.82/5   17 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 1996, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (Catégorie Jeunes, Fiction)

Un clown-jouet qui vient d'être jeté dans une poubelle en tombe et s'en va explorer le monde... Le grand classique de Quentin Blake, sans paroles, d'une richesse et d'une émotion infinies.

manU17
  06 janvier 2013
Même s'il a quelques ouvrages à son actif, Quentin Blake est surtout connu pour avoir illustré les livres de Roald Dahl, pour ma part c'est en lisant Matilda que je l'ai découvert.
J'avais particulièrement été marqué par la simplicité, la pertinence et la parfaite adéquation du dessin avec l'histoire. Je trouve que le trait d'encre noir d'apparence irrégulier et vif, souligné par la mise en couleur à l'aquarelle, confère à son travail un style unique et rapidement identifiable.
Cet album est uniquement constitué d'illustrations, il n'y a pas le moindre texte. Il est en cela idéal pour les amateurs du travail de Blake ou pour de jeunes enfants.
Ici, il est question d'un clown, jouet de chiffon, qui se retrouve jeté à la poubelle avec d'autres peluches, ourson, lapin, éléphant, perroquet, autruche. Il parvient à s'en extirper, seul, et part chercher de l'aide pour sauver ses amis. Les péripéties vont être au rendez-vous, adultes indifférents, gamins sans coeur. Jusqu'au moment où ce petit clown va atterrir, au sens propre, chez une petite fille pauvre qui s'occupe seule de son petit frère et qu'il va aider à redonner figure humaine à son foyer bien tristounet avant le retour du travail de sa mère, seule figure parentale présente. En retour, elle lui permettra de retrouver tous ses amis.
En dépit du petit nombre de pages, rejet, abandon, entraide, solidarité, famille et amour sont au coeur d'un joli petit album bien plus profond qu'il n'y parait au premier abord.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
mamzelle-chachaille
  31 janvier 2013
Cet album sans texte met en scène un jouet, un clown qui se retrouve dans une poubelle avec ses amis les autres jouets. Il va alors tout faire pour les sauver.
Il n'y a pas besoin de mot pour entrer et comprendre le monde que nous présente Q. Blake. C'est une histoire universelle, celle de la différence, de l'amitié, de l'entraide.
A lire,
ertiammot
  19 septembre 2015
Encore une histoire sans paroles mais où les illustrations livrent les émotions.
Une très jolie histoire d'amitié entre un petit clown jouet qui a été jeté et une petite fille pauvre qui ne connaît pas les jouets.
Un classique de la littérature jeunesse
mariech
  12 juin 2011
Livre d'images sans texte , ce genre de livres nous permet de faire jouer notre imagination.
ayoubeca
  10 septembre 2017