Critique de Alyxiel

Résumé : "Fort Sedgewick. Un avant-poste au fin fond de l'Ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d'hommes épuisés. C'est là qu'est affecté le lieutenant Dunbar. II rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l'attend le fort est abandonné, il se retrouve seul.
Seul... jusqu'au jour où il découvre une femme blessée qu'il ramène chez les Comanches. Au fil des jours, il gagne leur amitié, apprend leur langue... et tombe amoureux de cette étrange squaw aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les Indiens ont enlevée quand elle était enfant. Comme elle, il deviendra un Comanche. Désormais, le lieutenant Dunbar n'existe plus. Il est celui qui "danse avec les loups". Mais la guerre n'est pas finie. Pour l'armée des Etats-Unis d'Amérique, John Dunbar est un déserteur…"

Que ce soit le livre ou le film, les supports de cette histoire ne servent qu'à la mettre en valeur.
Tout en restant dans l'époque qu'on a voulu lui donner, c'est à dire la conquête de l'ouest par les colons américains, au détriments des populations autochtones, il y a pourtant, les notions de racisme, de respect et d'acceptation de l'autre dans toute sa différence étaient déjà là.
Il est assez incroyable qu'un lieutenant de l'armée change de camps au profit des "sauvages" mais c'est ce qui fait l'extraordinaire de ce roman, qui pourrait être tiré des mémoires d'un soldat. Mais désormais le lieutenant John Dunbar est considéré comme un déserteur. Il est celui qui a rallier l'ennemi pour devenir celui qui "danse avec les loups".
Mickaël Blake nous permet de découvrir et d'entrer dans l'intimité des Comanches et pour une amoureuse des peuples indiens, c'est un vrai régal et une ouverture sur un monde mal exploré.
les mots sont justes, ni trop violents, ni trop condescendants... parfaits!