Three dark crowns tome 4 sur 4
HarperTeen (03/09/2019)
4.07/5   37 notes
Après la sinistre confrontation avec la reine Katharine, la rébellion est en lambeaux. La malédiction de la légion de Jules a été libérée et c’est à Arsinoé de trouver un remède au mal qui ronge le royaume, la responsabilité d’arrêter le brouillard ravageur reposant lourdement sur ses seules épaules en l’absence de sa sœur Mirabella.
Malgré la révolte qui gronde, le règne de Katharine résiste, pour l’heure. Lorsque Mirabella se présente à elle, apparemment so... >Voir plus
Que lire après Three dark crowns, tome 4 : Five dark fatesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà une saga de plus de terminée ! J'avoue être plus enthousiaste à l'idée d'avoir refermé ce livre plutôt que par le dénouement en lui-même. Je n'ai, en effet, pas été très convaincue par ce quatrième opus et je vais vous en expliquer les raisons.

Il me tardait de lire la suite, il faut dire que les nombreux mystères et difficultés qui se dressent devant les trois soeurs ont fait grimper la tension et ma curiosité avec. Je n'arrive pas à trouver spécifiquement ce qui m'a fait passer à côté de ma lecture, mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je me sentais détachée et accablée par des longueurs, je pense que pas mal d'intrigues auraient mérité d'être résolues plus rapidement pour éviter ce « ventre mou » que j'ai ressenti. À cela s'ajoutait des répétitions, j'avais l'impression de tourner un peu en rond et que les choses n'allaient jamais avancer. Avec du recul, je pense m'être lassée de cet univers, j'aurai trouvé plus judicieux qu'il s'agisse d'une trilogie, car pour moi, il y a un tome de trop.
Malgré ce sentiment de lassitude omniprésent, je misais tous mes espoirs sur la fin, dont j'attendais la résolution avec impatience. D'un point de vue objectif, le dénouement final est cohérent, et vraiment imprévisible, il était impossible de deviner comment ça allait se terminer. Et pour ça, je ne peux que saluer le talent de Kendare Blake qui a su surprendre ses lecteurs et lectrices. Cependant, en ce qui me concerne, j'ai été très déçue, je ne remets pas en cause la cohérence de cette fin, mais je suis vraiment peinée que ça se termine ainsi. Je n'ai pas compris pourquoi tous ces évènements n'ont pas été mieux traité surtout pour un dernier tome, c'est d'ailleurs le plus grand reproche que j'ai à faire à l'autrice. Il y a un manque évident d'émotion, certaines choses futiles ont mieux été développées que des éléments marquants du récit, dont les pertes à déplorer. Je l'avais déjà remarqué dans les précédents tomes, et ça n'a fait que se confirmer dans celui-ci.

Pour conclure, cette saga YA reste sympa à découvrir, elle est encore méconnue sur la sphère des réseaux sociaux et c'est dommage, car il y a de bonnes idées ainsi qu'un univers intéressant. Toutefois, je dois admettre qu'à titre personnel, j'ai fini par me lasser, je n'ai pas su retrouver le charme du deuxième tome qui m'avait fait passer un excellent moment de lecture. Je ressors mitigée et un peu déçue, mais contente tout de même d'avoir bouclé une saga de plus cette année !
Une fin de saga plutôt réussie !
Les clans sont formés et la guerre se prépare entre les reines mais surprise, Mirabella se rend auprès de Katharine pour percer son secret. Quelle position va t-elle prendre et quelle sera la réaction d'Arsinoë, qui s'est bien rapprochée d'elle ? Dans la dernière partie du livre, le suspens monte et les actions de chaque personnage restent imprévisibles tant ils sont impulsifs. En tout cas je suis satisfaite de la fin même si j'attendais un peu plus de réponses sur le brouillard ! C'est une bonne saga, avec des personnages gris, des points de vue différents, de l'action, un univers intéressant et un poil de romance.
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023
Je clôture cette tétralogie avec la sensation d'une série qui a tenu ses promesses et surtout la ligne directrice qu'elle s'était fixée.

Série de young adult, elle se distingue par son aspect fantasy politique qui instille des relations très sombres entre les personnages : trahisons, duplicité, secret et agressions rythment ce récit.

On suit depuis 4 tomes trois soeurs dont une seule est destinée à être reine, en tuant les deux autres. L'autrice parvient à nous faire apprécier les trois, rendant ainsi difficile ce choix cornélien. A la conclusion de cette saga, il est donc légitime de s'attendre à ce qu'il y ait une reine. Or, si elle n'est en rien ma préférée, et surtout celle que je voulais le moins, force m'est de reconnaître qu'un happy ending n'aurait pas été dans l'esprit de cette saga. Elle offre ainsi la meilleure conclusion possible, non sans émotion! L'autrice a de plus pitié de nous car il faut bien reconnaître qu'elle prépare le terrain de manière assez évidente.

La narration est alternée une fois de plus. Ce point et les nombreux retournements de situation font que le récit se lit vite et bien. Il n'y a pas un moment d'ennui et les pages se tournent toute seule.

N'étant pas une grande férue de Young Adult qui à mes yeux rendent les relations assez niaises, je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'univers m'a séduite et si l'autrice et les ME françaises daignent écrire et publier des récits spin-off à cette saga, je signe sans hésiter.
Cette conclusion a clairement dépassée toutes mes attentes. Les derniers chapitres en particulier qui ont été spectaculaires à mes yeux. La minutie des détails, le déroulement des péripéties de nos héroïnes ainsi que la finesse de la plume de l'auteure ont été extraordinaires. Ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, c'est que nous n'avons pas un ou une héroïne ou encore un couple mais bien plusieurs héroïnes qui ont marqué l'histoire chacune à leur manière. Elles ont toutes un caractère différent même si finalement elles font front vers le même but commun. La sécurité et la sérénité du peuple de l'île est bel et bien leur priorité passant avant tout le reste. Ce récit est un mélange de sentiments, de responsabilité, de force et de beaucoup magie. Je suis heureuse de connaître enfin cette histoire dans son intégralité, la férocité et la détermination était au rendez-vous et j'en suis tout à fait satisfaite. Globalement, c'est un beau coup de coeur livresque pour moi. Si vous aimez ce genre d'histoire, cette saga vous plaira assurément !
Avant lecture :
J'appréhende cette fin, j'adore ces reines et j'espère qu'une fin heureuse les attends au bout de ce long combat.
Malheureusement, à la vue du début de l'histoire, cette aventure ne peut que mal se finir.
Après lecture :
Voilà, la fin tant attendue après quatre tomes aux côtés d'Arsinoé, Katharine et Mirabella. Évidemment, la fin n'est pas si heureuse que ça mais elles vont enfin arrêter de souffrir.
Seulement, leur destin sur l'île Fennbirn était déjà écrit dès le tome un. Mais elles se seront battues et débattues de toutes leur force face aux guerres de pouvoir, aux volontés et aux différents destins pour faire valoir ce en quoi elles croyaient le plus : l'amour entre soeurs, même si ce n'était pas toujours aussi simple que cela.
Merci à Kendare Blake pour cette saga aux femmes remarquables.
Au revoir Fennbirn.
Un véritable coup de coeur qui se conclu...

Mais il y a une certaine forme de puissance dans l’affichage du pouvoir.