JE VEUX PAS ALLER À L'ÉCOLE ! martèle Simon devant l'argumentaire de ses parents. ÇA VA PAS NON ! rétorque-t-il dans cet album en randonnée lorsque ses parents- décidément bien imperméables à son bien-être- lui expliquent qu'il est maintenant un grand, un Super Lapin et qu'il va apprendre dans cette geôle l'alphabet et mille autres choses...
Tu as raison mon petit lapin, mon doudou, mon ange, mon Amour, qu'il est difficile à l'ère Covid de franchir les portes de ton école !
Ta maîtresse ? Réduite à une paire d'yeux. Ses mots ? À peine intelligibles ( essaie de parler 6h à 30 élèves derrière un masque, dans une salle de 80 m2 dans les cris et les pleurs ambiants)
Tes rituels? Lavage des mains à 8h, 9h, 10h, 11h, midi, 13h, 14h, 15h, 16h...
Tes plaisirs ? Épinards à la crème poisson bouilli...
Quid de cette jolie comptine derrière un masque ?
Le petit nez de bébé
Les petites joues de chaque côté
De grands yeux tout bleus
Un menton tout rond
Et la petite bouche, et la petite bouche...
Quid des séances de phonologie ? ( maitresse, je ne vois pas tes lèvres)
OUI MAIS...
À l'école
-tu apprendras l'altérité,
-tu construiras ton identité en dehors de l'univers familial
-tu découvriras souvent tes premiers albums ( merci à tous les auteurs de littérature de jeunesse d'ouvrir cette première porte vers LE LIVRE et de rendre les mots si magnétiques)
-tu feras de la peinture, de la pâte à modeler, du chant, du vélo, des collages, tu iras au musée, à la ferme, tu verras peut-être tes premiers spectacles vivants
-tu apprendras l'autonomie
-tu te feras des amis
-tu apprendras le plaisir d'être ensemble
-tu découvriras les codes sociaux
-tu rencontreras peut-être ta première amoureuse
Merci à l'auteur de cet album de t'aider Simon, mon bout'chou, ma vie, mon coeur, mon tendre, à ouvrir les yeux sur les réalités de l'école maternelle.
(Et merci à toutes les maîtresses qui font vivre chaque jour ce lieu unique et fondateur.)

Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire et Simon ne veut vraiment pas aller à l'école, malgré les encouragements de différent ordre de ses parents.
A chacun, il leur répond : « ça va pas, non ! »
Mais à l'école, cela ne se passe pas, mais alors pas du tout, comme il l'avait imaginé !
Et même plus encore, il s'amuse !
Alors, imaginez sa réponse lorsque sa maman vient le chercher pour rentrer à la maison ?!

La plupart des livres avec Simon suivent le même style graphique : sur la page de droite, l'illustration, et sur celle de gauche le texte, centré.
J'ai particulièrement aimé les différentes tailles de caractères, pour minorer ou majorer l'effet, les émotions : « mon petit lapin », « mon GRAND lapin »…Ce style était déjà présent dans les précédents livres, mais cela ne m'avait pas interpelée de la même manière.

Un album complet et très sympathique, haut en couleurs qui s'inscrit dans la même veine de ceux de notre petit héros !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Un livre que j'ai trouvé très utile quand mon petit garçon de 3 ans a fait subitement un blocage et ne voulait plus aller à l'école. Comme d'habitude, Simon permet de dédramatiser les choses avec beaucoup d'humour car les enfants s'identifient facilement à ce petit lapin très attachant.
Initier les tout petits à l'humour, pari encore une fois réussi pour Stéphanie Blake ! Un texte accessible dès le plus jeune âge, des illustrations dans lesquelles les enfants (et adultes) de tous âges trouveront le détail qui les interpelle, une graphie qui invite à la mise en voix, tous les ingrédients qui font le succès de cette série d'albums sont à nouveau réunis. Mon fils de 3 ans, mes élèves de 8 ans et moi-même sommes toujours heureux de passer quelques minutes avec Simon et sa famille !