MA Editions (23/11/2011)
3.47/5   16 notes
Dans les Manuscrits de la mer Morte, se cache le secret lié à la mort du Christ...

À mesure que l'ex-mercenaire Leo Tillman et Heather Kennedy, une flic ambitieuse, enquêtent sur une série de morts déroutantes, la piste qu ils poursuivent les conduit jusqu aux manuscrits de la mer Morte et au secret funeste qu ils recèlent.

Mais bientôt, Tillman et Kennedy doivent lutter pour échapper à de sinistres assassins qui pleurent des larmes de... >Voir plus
Que lire après L'Evangile des AssassinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai terminé la lecture de ce livre il y a trois jours et voilà seulement que je me penche sur la rédaction de sa critique. Jusque là je ne savais pas trop quoi en dire excepté que j'étais un peu déçu par cette lecture.

En effet, quand je me plonge dans un roman ésotérique, j'aime être plongé dans une histoire à travers laquelle j'apprends des choses sur les Templiers, la/les religions, .... mas ici point de tout ça. n e retrouve face à un roman policier avec une légère touche d'ésotérisme qui n'apparaît furtivement qu'au bout des 300 premières pages.

Donc au final, un roman plaisant mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable !

PS : Vous remarquerez aisément que je ne sais toujours quoi en dire excepté ma déception ;-)
La déception de la Mer Morte.
(Y a un jeu de mots avec le titre VO, The Dead Sea Deception.)

J'ai connu Mike Carey plus inspiré que dans ce thriller ésotérique écrit sous pseudo.
Certes, ça se lit plutôt bien et vite, et c'est suffisamment accrocheur par moments pour que je me demande si je vais lire le tome suivant.

Mais on n'échappe pas à quelques grosses ficelles dans l'intrigue ou des révélations quelque peu tirées par les cheveux. Malheureusement certains éléments qui auraient pu entretenir un peu de mystère sont dévoilés dans le résumé ou facilement devinables à partir de celui-ci, quand ce n'est pas l'auteur lui-même qui y va avec des gros sabots.
On n'évite pas non plus des éléments un peu gros dans le background des personnages – genre le gars normal qui voit sa femme et ses enfants disparaître du jour au lendemain en ne laissant derrière eux qu'un mot d'adieu lui demandant de ne pas les chercher, mais est persuadé qu'ils ont en fait été enlevés et qui va donc passer les treize années suivantes dans l'armée ou en tant que mercenaire pour acquérir les compétences et le réseau nécessaires pour pouvoir les retrouver... 13 ans plus tard, donc...
Ou encore le grand méchant qui a moult occasions d'éliminer son adversaire mais n'en saisira jamais une, à chaque fois pour une raison bidon.

Des backgrounds qui paraissent travaillés, mais surtout en surface. Au final, on ne nous fait pas suffisamment vivre et ressentir ce passif torturé et/ou tragique pour créer un attachement aux personnages. Ceux-ci reposent un peu trop sur des archétypes qui tombent parfois dans le cliché.

Le rythme lui-même traîne la patte régulièrement malgré des moments plus haletants à saluer, et la fin est trop vite expédiée alors que la mise en place prenait bien son temps.

Et pourtant, il faut croire que certains éléments ont quand même fonctionné.
Le duo marche plutôt bien, on se prend un peu au jeu des mystères, le côté ésotérique sans jamais verser dans le fantastique est intéressant d'autant qu'il semble s'appuyer sur des faits historiques réels, et certaines scènes sont franchement bien fichues.
Si bien que je me tâte à me procurer (d'occasion, il faut pas abuser – d'autant que le travail éditorial pèche un peu) le tome suivant.

Et s'il était là, le vrai mystère de ce bouquin ?
Parce qu'elle veut témoigner contre deux de ses collègues, la Sergent Heather Kennedy se retrouve la cible de ses autres collègues et de sa hiérarchie. Son supérieur lui remet un dossier sur la mort d'un historien survenue trois semaines auparavant. le dossier est des plus mince, les agents qui se sont rendus sur place ayant hâtivement conclu à une mauvaise chute.
En se rendant sur place avec son nouvel équipier, elle constate qu'il s'agit d'un meurtre maquillé en accident. L'enquête démontre rapidement que deux autres historiens qui travaillaient avec l'autre historien sur la traduction d'un texte ancien ont été eux aussi victime d'accidents.
Lorsqu'ils se rendent pour interroger l'informaticienne qui travaillait sur le projet, trois tueurs surviennent tuent la femme et son coéquipier, et elle même ne doit la vie qu'a un inconnu armé surgi de nulle part et qui prend les tueurs en chasse.

L'enquête menée par la policière croise celle de l'inconnu Léo Tillman un ex-mercenaire qui recherche sa femme et ses trois enfants disparus treize ans plus tôt. La piste qu'ils suivent vont les conduire sur les traces des manuscrits de la Mer Morte qui cachent un secret sur la mort de Jésus.

Un thriller ésotérique très bien orchestré avec de nombreux événements qui se succèdent avec notamment un étrange accident d'avion survenu en Arizona et des tueurs en permanence sur leurs traces qui donnent une excellente dynamique de lecture.

Les personnages sont bien campés, très déterminés à découvrir la vérité malgré les embûches qui se dressent sur leur chemin, et même si l'on a un peu de mal à cerner l'ex-mercenaire on vibre en permanence au fil de l'avancée de l'enquête ;

La plume de l'auteur est addictive et fluide, les événements s'enchaînant de manière naturelle.

Dans ce thriller ésotérique d'excellente facture on y trouve tous les codes du genre et on a envie de suivre la suite des aventures de ce duo qui fonctionne à merveille.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Ne lisez pas la quatrième de couverture ! Voilà l'essentiel de ce qu'il faut savoir avant tout : la plupart des éléments mis en place dessus ne prennent sens...qu'après la page 300, ce serait dommage de gâcher votre plaisir.
En prologue, nous avons un étrange accident d'avion, qui se serait écrasé d'un coup, seul, en plein milieu du désert. Affaire assez rapidement classée, le shérif de la zone, restera tout de même sceptique et mènerait bien sa propre enquête.
Tout commence vraiment par Leo Tillman : mercenaire à la recherche d'un homme mystérieux, Michael Brand, qui pourrait être la clé pour résoudre l'énigme de la disparition de sa femme et de ses trois enfants près de 13 ans auparavant. Mais les hommes de Brand sont également prêt à tout pour lui mettre la main dessus et pour l'éliminer.
De l'autre côté nous avons Heather Kennedy, Sergent de police en Angleterre. Suite à un tragique accident, elle se retrouve la cible de ses collègues, elle comprend donc vite qu'on essaye de lui refiler une affaire sans issue quand son chef la force à prendre en charge une enquête sur un accident. Mais Kennedy est une bonne flic, et elle ne va pas tarder à comprendre que l'incident n'a d'accident que le nom : c'est un meurtre, habilement maquillé.
Rapidement, son partenaire va mettre au jour de nouveaux cadavres et l'affaire prendra alors un tour innatendu.
On se demande alors, quel est le lien entre toutes ses affaires ? En quoi un universtaire un peu marginal et un avion pourrait être la cible de tueurs aussi organisés et déterminé ? Leur credo ? Ne rien faire qui ne soit absolument nécessaire. Faire tout ce qui est nécessaire.
Pour Kennedy, les choses vont très rapidement mal tournée, mais elle ne lâchera pas l'affaire, qui à devoir former une étrange alliance avec un mercenaire. Mais les tueurs sont toujours là, dans l'ombre, près à la tuer.
Un thrille très bien mené, avec de nombreux faits, des personnages originaux et attachants. Rien à voir avec un quelconque thriller ésotérique à la Da Vinci Code, là on parle de conviction, et de gens près à mourir pour faire ce qu'il estime nécessaire. La partie policière est très bien menée, avec un choix osé de prendre un Sergent désavouée par ses collègues et plus ou moins seule dans ce qu'elle fait. Mais le pari est payant, et j'ai passé de très bon moment avec les personnages. Même Tillman, qu'on a bien du mal à cerner, est un personnage qu'on apprécie.
Je l'ai presque dévoré en une soirée, et j'en garde une très bonne impression. Un livre qui mérite d'être connu et lu, parce qu'il en vaut la peine !

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.c..
Un roman d'Adam Blake qui se laisse lire. J'ai trouvé que le noyau de l'histoire était assez long à venir. L'intrigue un coup démarrée y est cependant très intéressante. Malheureusement, elle ne dure que pendant la moitié ou les deux tiers de l'oeuvre. Les deux personnages principaux Leo Tillman et Heather Kennedy sont très attachants bien que leurs motivations et leur personnalité diffèrent grandement. L'auteur a suscité ma curiosité à travers les pages et ce même si l'action était lente à survenir. Un effort selon moi réussit pour garder le lecteur captivé.

Par contre, je dois admettre que le polar à connotation religieuse n'est pas mon champ de prédilection. Je me souviens de « Le nom de la rose » qui m'avait séduit dans les années quatre-vingt si je ne m'abuse. Il faut dire qu'il s'agissait du film et non du livre. À l'époque, j'avais trouvé l'idée de ce genre de polar intéressante. de plus, modernes ou historiques, les oeuvres de fiction ayant pour thème les « conspirations » ne suscitent pas en moi un intérêt marqué. Considérant donc mes goûts, je lui octroierai un 2/5. de manière plus objective, je crois que ce livre mérite un 3/5.

Le Russe était trop intelligent et trop méthodique pour laisser paraître quoi que ce soit sur son visage, mais Tillman sut décrypter ce qui se cachait derrière ses mouvements oculaires rapides – le signe visible d’un calcul complexe. On ne réussissait pas comme cet homme avait réussi dans tant de trafics différents – vente illégale d’armes, drogues, trafic d’êtres humains, achat et vente d’influence politique – en dénonçant ses clients. Tout ce qu’il dirait semblerait plausible, mais tout ce qu’il dirait serait forcément un mensonge. De petits détails sans importance seraient tout près de la vérité, tandis que les informations clés liées aux lieux, aux horaires et aux différentes transactions seraient des mensonges de grande envergure.
Par conséquent, les rêves pouvaient reposer sur presque rien – un détail infime évoquant un mauvais souvenir dans son inconscient sans défense – et se transformer très vite en cauchemar. Rares étaient les nuits où il dormait jusqu’au matin. Très rares étaient les jours où il n’était pas éveillé avant l’aube, assis au bord de son lit à démonter et nettoyer son Unica, ou à parcourir des bases de données sur Internet dans l’espoir de trouver quelque chose.
C’était un de ces parfums sophistiqués avec un nom à rallonge et une liste d’ingrédients encore plus longue, le tout baignant dans un mélange de chocolat, de guimauve et de caramel. Gayle était accro à ce genre de desserts, mais il avait fait la paix avec ses faiblesses depuis longtemps. C’était toujours mieux que de picoler. Et c’était sûrement mieux que l’héroïne et le crack, même s’il n’avait jamais essayé ni l’un ni l’autre.
La vie n’est pas toujours une partie de plaisir.
Quand un homme fort se sent impuissant, sa force devient une faiblesse.