AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Danièle Darneau (Traducteur)
EAN : 9782290339022
413 pages
J'ai Lu (17/01/2006)
3.73/5   32 notes
Résumé :
Les Comanches reçoivent des nouvelles alarmantes. Les Blancs construisent une route sacrée : le chemin de fer, qui leur permettrait d'achever leur frénétique conquête de l'Ouest. Onze ans après son installation définitive, Danse avec les Loups voit sa femme et sa fille cadette enlevées, son village brûlé et ses semblables massacrés. Après ce drame, les Comanches sont divisés. Danse avec les Loups veut sauver sa famille, Vent dans Les Cheveux, chef des guerriers, che... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Mahpee
  05 septembre 2014
Suite de "Danse avec les loups", la route sacrée est le roman bouleversant de la fin d'une civilisation. Les indiens déjà largement spoliés par les Blancs voient la construction du chemin de fer comme l'ultime provocation d'un peuple qui veut les anéantir. Les dernières forces seront jetées dans cette ultime guerre mais le "progrès" est en marche et rien ne pourra l'arrêter.
Dans ce second tome Michael Blake décrit avec brio les positions des belligérants et nous montre la fin cruelle d'un mode de culture, de femmes, d'enfants et d'hommes sacrifés à l'autel du profit.
Commenter  J’apprécie          80
LaetiCat
  27 août 2021
J'ai adoré "Danse avec les loups" et donc j'avais hâte de connaître la suite de l'histoire. En fait, j'ai trouvé bien plus que la suite du best-seller de Michael Blake.
Alors certes, on retrouve ici les personnages du premier tome onze ans plus tard. On découvre leur évolution, leur vie avec les bons côtés comme les moins bons. Mais ici il n'est plus question d'aventure humaine, ce second tome aborde le déclin des nations amérindiennes.
Avec ce roman Michael Blake ne démérite pas. On sent nettement sa connaissance en la matière. Toujours dans un style fluide et riche mais très brut cette fois-ci l'auteur nous raconte la réalité du génocide amérindien.
Plus que le destin tragique des personnages, c'est le choc entre deux civilisations que Michael Blake nous restitue, notamment l'incompréhension des Natives face aux comportements contradictoires des Occidentaux et autres absurdités des sociétés modernes.
Commenter  J’apprécie          40
Paul_Clement
  19 juillet 2022
J'avais adoré le premier roman et, si j'ai apprécié celui-ci, les thèmes étant intéressants et souvent touchants, j'ai eu la triste impression que tous les personnages - Danse-avec-les-loups en premier lieu - n'étaient plus que des fantômes, de pâles copies d'eux-mêmes. Et que dire de ce final si expédié qui ne parvient pas à toucher le lecteur... Des retrouvailles très attendues et décevantes...
Commenter  J’apprécie          00
RougePomme
  05 novembre 2010
Suite et fin, tragique, d'une saga et d'un peuple
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MahpeeMahpee   05 septembre 2014
Dans les tipis de maints guerriers kiowas, on voyait pendre des scalps de Blancs, et nombreuses étaient les femmes kiowas qui s'abstenaient de prononcer les noms de pères, maris et frères que les balles des fusils blancs avaient envoyés faire le le long voyage à travers la voie lactée. Mais les kiowas faisaient du commerce avec les Blancs. Ils participaient à de grands conseils où ils parlaient avec des bouches poilues spécialement déléguées par leur chef. Les guerriers kiowas prenaient la main des soldats blancs qu'ils avaient déjà rencontrés au cours de combats ou qu'ils rencontreraient à l'avenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Michael Blake (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Blake
Interview de Michael Blake (en anglais).
autres livres classés : danse avec les loupsVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Danse avec les loups

La mésaventure du lieutenant au début du roman :

il a failli se faire prendre en otage
il a failli se faire amputer la jambe

9 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Danse avec les loups de Michael BlakeCréer un quiz sur ce livre