Anne de Bouchony (Traducteur)
EAN : 9782070548002
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/10/2001)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
Pendant l'été chez leur tante, Alice et son frère escaladent un jour le mur qui les sépare du jardin voisin. Ils y découvrent un bateau vert, fait de buisson et d'arbres taillés savamment. Les vacances deviennent alors une aventure car, chaque jour, les deux enfants embarquent pour un nouveau voyage et des destinations merveilleuses. Illustré de délicates aquarelles, un beau récit tout imprégné du souvenir enchanté de grandes vacances simplement extraordinaires. À p... >Voir plus

Myriam3
  29 septembre 2014
Deux enfants, le narrateur et sa soeur Alice, passent des vacances ennuyantes chez leur tante, jusqu'à ce qu'ils découvrent le jardin de l'autre côté du mur. Là, un grand bateau fait de buissons et de troncs d'arbres en guise de cheminées les attend; on peut même monter jusqu'à la barre par une échelle qui mène à une cabane de jardin. Il faut le voir, ce bateau, quel enfant n'en rêverait pas? Et puis voilà que tout-à-coup arrivent Mme Trédégar et son maître d'équipage - en fait il ressemble plutôt à un jardinier! Les aventures commencent: ils naviguent au large de l'Egypte, de l'Arctique et franchissent l'équateur, jour après jour, tout en savourant de délicieux sandwiches au concombre à l'heure du thé!
Voici une délicieuse histoire aux bonnes saveurs anglaises pour ceux qui apprécient le charme du style anglais. Et le fait que ce soit un jeune narrateur qui raconte lui donne un ton plus intime, assez inhabituel dans les récits pour enfants de cet âge (5 ans). Et enfin j'aime ce vieux couple anglais qui s'amuse à créer un grand bateau dans leur jardin que des enfants, par hasard, découvrent.... c'est parfois beau la vie!
mariech
  05 avril 2016
Lors de vacances d'été où le temps semble parfois un peu long , où l'ennui pointe son nez , des enfants en vacances chez leur tante , ayant explorés toutes les possibilités de jeux aux alentours découvrent un énorme bateau composé de végétaux , un bateau gigantesque à leurs yeux d'enfants , un bateau immobile bien entendu mais sur lequel le temps d'un été inoubliable, ils vont embarquer , vivre des aventures dont ils se souviendront toute une vie , les propriétaires du bateau ont gardé leur âme d'enfant et vont se prêter au jeu de voyages certes immobiles mais de veux dont on garde un souvenir émerveillé .
Ils n'oublieront pas de servir le thé chaque après - midi .
Un livre sur la magie de l'imaginaire enfantin , sur ces adultes aussi qui n'oublient pas que l'enfance n'a qu'un temps mais que les souvenirs durent toute la vie .
Un album au charme désuet .
Chrisbookine
  06 avril 2017
Quentin Blake nous livre une histoire où l'imagination des enfants est toujours aussi débordante. Chaque élément de la nature est prétexte à l'aventure. J'adore toujours autant la fraîcheur, la spontanéité des personnages tant dans le caractère que dans les dessins. Un plaisir de lecture à partager.

Myriam3Myriam3   29 septembre 2014
Je me souviens très clairement, encore maintenant, de ce que nous avons ressenti lorsque nous avons enjambé le mur du jardin de la grande maison.

Videos de Quentin Blake (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Blake
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site : Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes