Leta Blake Books (23/05/2015)
4.13/5   19 notes
La mémoire est tout.

Après une blessure sur le ring, le boxeur amateur Leith Wenz se réveille pour découvrir que ses plus récents souvenirs ont trois ans de retard. Déconnecté et luttant pour affronter sa nouvelle réalité, Leith doit de nouveau faire face à des révélations douloureuses sur sa famille. Son frère est là pour le soutenir mais c'est le visage familier de Zach, un homme qu'on lui présente comme son meilleur ami, qui lui fournit le calme dont... >Voir plus
Que lire après Le Retour de LeithVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
[SERVICE PRESSE].

Le retour de Leith de Letha Blake publiée chez Juno Publishing France.

Merci infiniment à Maïwenn pour ce second service presse.

Mon résumé :.

Leith, boxeur, est victime d'un trauma crânien lors d'un combat. Amnésique, ses amis et son frère viennent lui rendre visite à l'Hôpital. Mais pourquoi réagit-il si bizarrement en présence de Zach ? N'est-il vraiment rien de plus que son meilleur ami ?.

Leith est un boxeur émérite. Lors d'un combat, son adversaire lui donne un coup illégal et Leith perd connaissance. A l'hôpital, il s'aperçoit qu'il a perdu la mémoire sur les trois dernières années. Son frère Arthur, ses amies Marian et Ava, répondent à ses questions pressantes. le seul qui tente d'échapper à son regard insistant est Zach, son meilleur ami. Meilleur ami ?.

Mon ressenti final :.

Ce roman est d'une douceur sans pareil. Les personnages sont si attachants qu'il est des fois douloureux de les lire. Leith et Zach sont enfermés dans leur douleur commune et différente à la fois. Leith aimerait retrouver la mémoire et questionne tout le monde, qui répond de bonne grâce.

Zach souffre de devoir côtoyer la nouvelle personnalité de son compagnon. L'amnésie de Leith affecte tout le groupe d'une manière ou d'une autre et chacun souffre à sa manière.

L'écriture de l'auteure, du fait de la traduction française, est parfois d'une naïveté touchante. Zach m'a vraiment touchée en plein coeur, car il est blessé et optimiste à la fois. Leith est perdu entre les souvenirs qu'il aimerait récupérer et en même temps, ce nouvel avenir qu'il veut construire avec Zach. Il est pourtant humain que Zach veuille retrouver son compagnon d'avant. le cheminement du couple pour se retrouver est agréable à suivre, tout comme les réactions de Leith.

N'hésitez pas à découvrir l'histoire de ce couple qui se redécouvre à la suite d'une blessure, qui paraît insurmontable. Et pourtant...
Leith Wenz se réveille à l'hôpital après deux semaines de coma. Boxeur amateur, son dernier adversaire lui a asséné un coup illégal à l'arrière de la tête... effaçant de sa mémoire les trois dernières années de sa vie.

Son dernier souvenir remonte au moment ou il a appris qu'il allait être libéré de prison, ou il purgeait une peine pour avoir blessé un jeune homme lors d'un combat de boxe illégal. Il a oublié sa vie actuelle et la seule chose que veut bien lui dire Arthur, son frère, c'est d'étreindre et d'être très gentil avec Zachariah Stephens, son meilleur ami.

Et quand Leith voit Zach, il sait qu'il le connaît même s'il ne le reconnait pas. Et les jours suivants renforcent cette sensation, le confrontant à des sentiments qu'il ne pensait pas ressentir envers un homme... Jusqu'au moment ou la vérité est révélée : Leith et Zach étaient en couple, amoureux, et vivaient ensemble, en colocation avec Marian et Ava, un couple de lesbiennes.

L'auteur nous propose alors de suivre Leith qui retombe amoureux de Zach, mais qui se retrouve être jaloux de lui-même qui a vécu des choses avec Zach qu'il ne se rappelle plus, et qui lutte pour retrouver une vie, à défaut de retrouver sa vie.

Mais c'est aussi le combat de Zach, qui d'une certaine manière, a perdu l'homme qu'il aimait et qui doit tout recommencer avec Leith, qui est le même tout en étant un autre... L'idée d'intercaler des paragraphes ou Zach confie sa détresse et son mal-être à son vlog est une idée judicieuse.

C'est une très jolie histoire que nous raconte l'auteur, d'une plume fluide et légère, plume que j'avais déjà beaucoup apprécié dans A l'ombre de Smoky Mountain (et pas du tout dans sa duologie Entrainement, comme quoi...).
3 ans, c'est le temps et les souvenirs que Leith à perdues depuis ce coup illégal porté par son adversaire lors de son dernier combat sur le ring. Comment reprendre sa vie quand l'on en oublie une partie ?

Leith, cet homme au sang chaud et complètement anéanti par la nouvelle de son amnésie va devoir de nouveau subir des événements passés tristes, reprendre sa vie et reconnaître ses proches des trois dernières années et bien entendu réapprendre à connaître son grand amour.

Zack est un homme incroyable et complètement anéanti par la nouvelle de l'amnésie de Leith, son compagnon. Il reste bloqué par son image passé, mais fera tout pour cacher ce qu'il ressent et le manque qu'il ressent. Enfin du moins pour le principal concerné, en effet pour ses viewers il n'y a pas de secrets.

Comment faire quand l'un est obligé de vivre dans le présent pour subvenir au manque de ses souvenirs et que l'autre reste bloqué avec les chimères du passé ? Nos deux hommes vont devoir réapprendre à s'accepter dans l'instant présent, se comprendre et échanger pour avoir une chance de construire un futur à deux.

Ils vont vivres des moments forts ! Qui ne nous laisse pas, lecteurs, indemnes. Qu'est-ce que j'ai eu le coeur serré en lisant cette histoire mais ce n'est pas tout j'ai été touchée au plus profond de mon être. Que j'ai aimé suivre ses deux hommes sur le chemins de leur amour et de l'acceptation avec leur amour, leurs peurs et leurs doutes ! de plus l'intrigue ne prend pas le chemin de la facilité et là je dit bravo ! C'est un total coup de coeur ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre était plutôt touchant mais je trouve qui lui manque quelque chose...
Un petit truc pour qu'on soit vraiment dedans.
Il reste intéressant et bien écrit. La manière dont on découvre les sentiments et les difficulté de Zach est bien faite.
Même si c'est le thème qui m'a donné envie de lire ce livre c'est peut être aussi cela qui a fait que je n'ai pas réussi a rentrer complètement dedans.
Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de le commencée, ayant surtout été attirée par le résumé. Et j'avoue que cette lecture a été une bonne surprise.

C'est bien écrit, l'histoire est touchante et les personnages vraiment attachants. J'ai adoré le personnage de Zach ! L'auteur à su rendre ses sentiments intenses et vivants et on imagine très facilement la douleur qu'il doit ressentir à avoir été ainsi complètement oublié par son amant.
Quant à Leith, on est témoin des efforts qu'il fait pour se souvenir de Zach, de ses amis, de sa vie… On est témoin de sa frustration, de sa colère…

L'auteur à parfaitement su rendre les états d'âme, les doutes et les interrogations des personnages quant à leur vie, leur avenir… J'ai vraiment été bouleversée par ce livre.

Une histoire qu'il faut lire, vraiment ! Je recommande !
Lien : http://leslecturesdefantasya..

— Bon, laisse-moi mettre les choses à plat, bien que je suppose que ce ne soit pas le bon mot à utiliser. Tu t’es prostitué avec des hommes et maintenant tu as une relation avec une femme que je n’ai pas encore rencontrée—dont je n’ai même jamais entendu parler—mais vous avez pu tout régler?

— Exactement.

— Pourquoi n’ai-je pas encore rencontré cette… comment as-tu dit qu’elle s’appelait? Miyoko?

— Ce n’était pas sérieux jusqu’à récemment, et tu n’étais pas vraiment en position de rencontrer de nouvelles têtes parce que tu étais occupé à rencontrer les anciennes.

— Arthur, à quoi joues-tu?

— Elle est plus jeune que moi. Majeure, cependant. Elle est majeure!

Leith fixa son frère.

— Majeure comment?

— Elle a vingt ans. Le mois prochain. De toute façon, ça n’a pas d’importance pour moi. Les seules personnes que ça ennuie sont ses parents.

Il renifla et dégagea les cheveux de son visage.

— J’ai dix ans de plus qu’elle et je possède un bar. Dans lequel elle travaille. Je ne suis pas l’idéal pour ses parents, ça c’est certain.

— Tu fréquentes une employée de dix-neuf ans. Tu es son patron.
LA MÉMOIRE, COMME CELA S’AVÉRA être le cas, était à la fois tout et rien. Elle n’avait pas de fond, pas de forme, pas de poids et aucune couleur. Elle était décrite, en termes techniques, comme des dépôts de protéines dans les cellules du cerveau. Toutefois, c’étaient des mots qui, dans leur cœur, étaient aussi mystérieux et ultimement magiques que toute autre métaphore utilisée pour tenter de comprendre le concept: la mémoire comme un entrepôt ou un ensemble de livres—une façon de garder la trace de l’équilibre des pouvoirs de la vie; ou la mémoire en tant que telle—un mode de vie, et une façon d’être.
Chapitre 2 :
« …
— C’est juste que j’ai peur… commença Leith avant de s’arrêter.
— Peur de quoi.
— J’ai peur de ne jamais me rappeler.
— Et qu’y a-t-il de mal à ça ? Demande le docteur Thakur.
Pensant inexplicablement au visage de Zach lorsqu’il s’était détourné la veille, Leith combattit ses larmes.
— Je ne veux décevoir personne, dit-il.
—Qui avez-vous peur de décevoir ?
Leith haussa les épaules
— Les gens. Mes amis.
— Comme l’ami que vous avez rencontré hier ? Zachariah Stéphens ? ...»
Chapitre 1 :

« … Arthur brossa les vêtements de Leith comme s’il le dépoussiérait, puis il dit :

— Leith, écoute. Il y a quelqu’un qui est venu te voir, et tu dois être incroyablement gentil avec lui.

— D’accord. Pourquoi ? Qu’est-ce qui ne va pas chez lui ?

— Tout va bien chez lui. Il est seulement inquiet à ton sujet. Nous parlerons des spécificités plus tard, mais pour l’instant… laisse-le t’étreindre et te toucher, d’accord ? Laisse-le se rassurer. Il en a besoin.

Leith fronça les sourcils.

— Est-ce un de mes amis ?

— Oui. C’est ton meilleur ami. Son nom est Zachariah Stephens. Cela semble-t-il familier ? Tu l’appelles Zach.

— Zach ?...»
Je me souviens comment c’était la première fois qu’il s’est senti attiré par moi; comment il avait d’abord été cruel dans son refus d’accepter sa nouvelle vision de lui-même. Je ne peux pas supporter qu’il soit cruel en ce moment. Je suis prêt à risquer de passer cela sous silence un autre jour ou une autre année—tout ce qu’il faudra pour rester dans sa vie. C’est tout ce que je veux.