ISBN : 2075104867
Éditeur : Gallimard Jeunesse (06/09/2018)

Un petit singe malin qui cherche un moyen de ne pas mourir de soif dans le désert, un choucas trop coquet, une vieille chèvre et une vieille brebis qui bravent une meute de loups, la naissance d'un orchestre cacophonique dans la jungle...

culturevsnews
  12 septembre 2018
Les fans du style de Blake apprécieront de voir où tout a commencé. Bien que son oeuvre actuelle soit légèrement plus raffinée et anguleuse, les illustrations sont plus rugueuses et plus détaillées. Pourtant, ils portent la voix de Blake et sont amusants et distinctifs. le seul reproche est qu'il n'y a pas assez d'illustrations de l'histoire à l'histoire. D'un côté, on pourrait soutenir que pour ce groupe d'âge (7-10 ans), il est approprié d'avoir une (ou parfois deux) petites vignettes par histoire, car cela encourage les enfants à s'imaginer eux-mêmes. Ce n'est pas nécessairement un livre d'images.
Il y a sept nouvelles dans la collection. Chacune de ces pages n'a que quelques pages, mais offre suffisamment d'espace pour que Yeoman crée des univers avec un problème original, des personnages anthropomorphes sympathiques et une finition robuste en punchline. Il y a juste la bonne quantité de substance à laquelle les jeunes lecteurs peuvent s'attaquer seuls en une seule séance.
Utiliser uniquement des personnages animaux (à une exception près) attire immédiatement la sympathie. D'un jeune singe intelligent dans l'histoire du titre au chien vieillard et à l'ours espiègle, à une brebis, une chèvre, un chaton, un paresseux et une variété d'oiseaux, les histoires passent de la jungle étouffante au champ pauvre d'une forêt sombre , milieux agricoles et marécageux.
Peu importe où ils se trouvent, le lecteur est au courant des pensées et des motivations de chaque personnage qui semblent imiter les pensées et les motivations de l'humanité. de cette façon, les histoires peuvent aborder des concepts moraux ou indiquer des particularités dans la conduite humaine sans paraître chastes ou prêchées.
Le Héron et la Grue sont particulièrement convaincants dans lesquels une mauvaise communication détruit une opportunité d'amitié significative. Chaque fois que le héron et la grue s'approchent l'un de l'autre, il y a une infraction involontaire, une paranoïa orgueilleuse ou un entêtement de caractère mal interprété, qui est finalement inconciliable. le lecteur s'identifiera facilement à la conclusion pitoyable et la traduira peut-être dans les bouleversements des relations modernes rendus compliqués par les pièges technologiques tels que le tweet et les textos.
Il est remarquable de constater à quel point ces histoires sont applicables et pertinentes pour les différentes conceptions sociétales et technologiques des années 1960 lorsqu'elles ont été écrites pour la première fois. de cette façon, "Le singe qui avait soif et autres histoires d'animaux" est destiné à rejoindre les rangs des fables tout aussi mémorables attribuées à Esope, TS Eliot, EE Cummings, Huxley ou Tolstoï.
Note : 10/10
Bazart
  29 novembre 2018
Publié pour la première fois en 1960, ce charmant recueil de fables animalières est le premier livre jeunesse qui a ouvert une collaboration très fructueuse entre le génial illustrateur de Quentin Blake et le nom moins génial conteur John Yeoman.
Un ouvrage rempli de fables originales sur les animaux. Vous y trouverez un petit singe malin qui cherche un moyen de ne pas mourir de soif dans le désert, un choucas trop coquet, une vieille chèvre et une vieille brebis qui bravent une meute de loups, la naissance d'un orchestre cacophonique dans la jungle...
Une série de contes remplis d'humour et de fraîcheur, formidablement contemporains, où rayonne la complicité de l'auteur à l'écriture vive et imagée, et du grand maître de l'illustration.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
letilleulletilleul   02 janvier 2019
Il faisait terriblement chaud ce jour-là dans la jungle, et tous les oiseaux, toutes les bêtes sauvages, épuisés par la chaleur, s’étaient pelotonnés pour dormir. Le silence n’était brisé que par les craquements de brindilles et le battement des ailes aux douces plumes d’un perroquet qui avait à moitié glissé de la branche d’un grand arbre.
Le seul animal qui n’arrivait pas à dormir était un petit singe brun, qui avait très, très soif. Il errait à quatre pattes parmi la végétation verte et luxuriante, dans l’espoir de trouver une flaque d’eau.
BazartBazart   29 novembre 2018
Voilà un singe bien malin qui sait se servir de ses yeux et de son bon sens.