EAN : 9782075104869
Éditeur : Gallimard Jeunesse (06/09/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Un petit singe malin qui cherche un moyen de ne pas mourir de soif dans le désert, un choucas trop coquet, une vieille chèvre et une vieille brebis qui bravent une meute de loups, la naissance d'un orchestre cacophonique dans la jungle...

culturevsnews
  12 septembre 2018
Les fans du style de Blake apprécieront de voir où tout a commencé. Bien que son oeuvre actuelle soit légèrement plus raffinée et anguleuse, les illustrations sont plus rugueuses et plus détaillées. Pourtant, ils portent la voix de Blake et sont amusants et distinctifs. le seul reproche est qu'il n'y a pas assez d'illustrations de l'histoire à l'histoire. D'un côté, on pourrait soutenir que pour ce groupe d'âge (7-10 ans), il est approprié d'avoir une (ou parfois deux) petites vignettes par histoire, car cela encourage les enfants à s'imaginer eux-mêmes. Ce n'est pas nécessairement un livre d'images.
Il y a sept nouvelles dans la collection. Chacune de ces pages n'a que quelques pages, mais offre suffisamment d'espace pour que Yeoman crée des univers avec un problème original, des personnages anthropomorphes sympathiques et une finition robuste en punchline. Il y a juste la bonne quantité de substance à laquelle les jeunes lecteurs peuvent s'attaquer seuls en une seule séance.
Utiliser uniquement des personnages animaux (à une exception près) attire immédiatement la sympathie. D'un jeune singe intelligent dans l'histoire du titre au chien vieillard et à l'ours espiègle, à une brebis, une chèvre, un chaton, un paresseux et une variété d'oiseaux, les histoires passent de la jungle étouffante au champ pauvre d'une forêt sombre , milieux agricoles et marécageux.
Peu importe où ils se trouvent, le lecteur est au courant des pensées et des motivations de chaque personnage qui semblent imiter les pensées et les motivations de l'humanité. de cette façon, les histoires peuvent aborder des concepts moraux ou indiquer des particularités dans la conduite humaine sans paraître chastes ou prêchées.
Le Héron et la Grue sont particulièrement convaincants dans lesquels une mauvaise communication détruit une opportunité d'amitié significative. Chaque fois que le héron et la grue s'approchent l'un de l'autre, il y a une infraction involontaire, une paranoïa orgueilleuse ou un entêtement de caractère mal interprété, qui est finalement inconciliable. le lecteur s'identifiera facilement à la conclusion pitoyable et la traduira peut-être dans les bouleversements des relations modernes rendus compliqués par les pièges technologiques tels que le tweet et les textos.
Il est remarquable de constater à quel point ces histoires sont applicables et pertinentes pour les différentes conceptions sociétales et technologiques des années 1960 lorsqu'elles ont été écrites pour la première fois. de cette façon, "Le singe qui avait soif et autres histoires d'animaux" est destiné à rejoindre les rangs des fables tout aussi mémorables attribuées à Esope, TS Eliot, EE Cummings, Huxley ou Tolstoï.
Note : 10/10
Sovane
  29 février 2020
Voici la très belle réédition d'un recueil publié en 1960 et qui propose la première d'une longue série de collaboration entre l'illustrateur Quentin Blake et l'auteur John Yeoman. Ce dernier écrit même, alors, ces contes pour permettre à son ami de se lancer dans l'illustration. Ces affinités électives se devine lorsque l'on découvre la beauté et la qualité de cet ouvrage.
Le premier conte met en scène un jeune singe assoiffé, le second montre un chien et un ours qui décident de berner les hommes, le troisième un choucas qui rêve de couleur... Les suivants mettent en scène une chèvre et une brebis qui veulent voir du pays, un héron et un grue bouffis d'orgueil, un paresseux et un gibbon... Mon préféré est celui dans lequel une renarde épouse un chaton, et parvient grâce à lui à se faire craindre du loup et de l'ours.
Un livre à découvrir ou à redécouvrir, avec une fable pour chaque jour de la semaine.
Bazart
  29 novembre 2018
Publié pour la première fois en 1960, ce charmant recueil de fables animalières est le premier livre jeunesse qui a ouvert une collaboration très fructueuse entre le génial illustrateur de Quentin Blake et le nom moins génial conteur John Yeoman.
Un ouvrage rempli de fables originales sur les animaux. Vous y trouverez un petit singe malin qui cherche un moyen de ne pas mourir de soif dans le désert, un choucas trop coquet, une vieille chèvre et une vieille brebis qui bravent une meute de loups, la naissance d'un orchestre cacophonique dans la jungle...
Une série de contes remplis d'humour et de fraîcheur, formidablement contemporains, où rayonne la complicité de l'auteur à l'écriture vive et imagée, et du grand maître de l'illustration.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

letilleulletilleul   02 janvier 2019
Il faisait terriblement chaud ce jour-là dans la jungle, et tous les oiseaux, toutes les bêtes sauvages, épuisés par la chaleur, s’étaient pelotonnés pour dormir. Le silence n’était brisé que par les craquements de brindilles et le battement des ailes aux douces plumes d’un perroquet qui avait à moitié glissé de la branche d’un grand arbre.
Le seul animal qui n’arrivait pas à dormir était un petit singe brun, qui avait très, très soif. Il errait à quatre pattes parmi la végétation verte et luxuriante, dans l’espoir de trouver une flaque d’eau.
SovaneSovane   29 février 2020
- Je suis un chaton. Mon nom est Tibby, et j'ai cinq semaines.
Il faut que tu me donnes à manger cinq fois par jour jusqu'à ce que je sois plus grand. En petites quantité et souvent. je pourrai avoir mon repas maintenant s'il te plait ?
La renarde fut profondément touchée par les bonnes manières du chaton. C'était si différent de la grossièreté de l'ours et du loup qu'elle eut envie de l'aider si elle le pouvait.
Elle lui demanda donc :
- Qu'est-ce-que tu manges pour ton dîner ?
- Tu n'as jamais eu de chaton ? demanda Tibby, qui croyait que tout le monde savait tout sur les chatons. (pp. 48-49)
SovaneSovane   29 février 2020
Les autres animaux écarquillaient les yeux, en croyant à peine leurs oreilles, tandis que la mangouste poursuivait :
- Je faisais un travail très important dans la maison où je me trouvais, voyez-vous. J'étais attrape-serpent en chef. J'étais très bien payée pour ça. On me donnait toute la nourriture que je voulais et j'organisais mon temps à ma guide. j'étais reconnue comme "animal de compagnie", ce qui signifiais que tout le monde devait m'obéir et s'assurer que je manquais de rien. (p. 58)
SovaneSovane   29 février 2020
- Qui est là ? demanda le singe.
- Je suis un aigle mangeur de singe, répondit la forme noire en s'approchant de plus en plus de lui. Et toi, qui es-tu ?
Le petit singe brun savait se défendre et, fort heureusement, il était assez malin pour avoir une réponse toute prête.
- Par une étrange coïncidence, répondit-il du tac au tac, je suis un singe mangeur d'aigle, et je serai ravi de faire ta connaissance. (p. 13)
BazartBazart   29 novembre 2018
Voilà un singe bien malin qui sait se servir de ses yeux et de son bon sens.