EAN : 9782075203661
Gallimard Jeunesse (07/03/2024)
4.38/5   25 notes
Le professeur Dupont est un homme
d'habitudes. Tous les matins,
il répète les mêmes gestes et vient
saluer ses dix cacatoès avec
la même phrase.
Un jour, les cacatoès, exaspérés,
décident de quitter les lieux,
au grand désarroi du professeur Dupont.

Pour rire, pour apprendre à compter
en jouant à cache-cache avec les cacatoès dans
la grande maison du professeur.

... >Voir plus
Que lire après Les CacatoèsVoir plus
Comme d'habitude… en anglais, s'il vous plait !

♪ Alors Monsieur Dupont s'habille très vite
Il sort de la chambre comme d'habitude
Tout seul il doit se doucher
il est en retard comme d'habitude
Sans bruit il traverse la maison
Ils sont dix alors comme d'habitude
Tous au même endroit, aucun ne vole
Comme d'habitude ♫

Effectivement, comme d'habitude, le professeur Dupont salue ses dix perroquets et leur assène la même phrase tous les matins « Bonjour, mes petits amis emplumés ».

Exaspérés d'entendre toujours la même chanson, les cacatoès (1) ont attrapé un vrai mal de tête et décident un matin, comme un certain Sinatra, de la jouer à leur façon:
♪ « Mmm Aieeeeeee, Ouaisssssss ! » ♫.

Je traduis pour ceux qui ne parlent pas bien l'anglais : « Ça fait trop mal, oui vraiment ! ». Conclusion, ils désertent la serre un par un pour se cacher dans la maison !

Bon d'accord, j'interprète un peu ce qui doit se passer dans la tête de ces pauvres bêtes à plumes colorées ! Mais je ne pense pas être trop loin de la vérité…

Mais reprenons le cours de notre histoire… Tout affolé, Monsieur Dupont cherche alors, en vain, ses animaux favoris dans toutes les pièces de la maison.

Pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs, l'auteur anglais Quentin Blake a caché ses perroquets un peu partout dans les fleurs du séjour, dans les pichets de la cuisine, derrière des chaises de la chambre, …

Bref, je vous laisse découvrir comment les perroquets font tourner en bourrique notre professeur Dupont qui n'en dormira pas la nuit, le pauvre homme.

Adapté pour les petits, cet album aux illustrations très réussies inverse à merveille les rôles joués habituellement par les hommes et les perroquets. En guise de jeux, vous pourrez faire compter vos petits bout'choux de un à dix et les occuper à repérer les cachettes secrètes des perroquets.

L'auteur étant anglais, je ne pouvais clore cette critique par une anecdote sur Winston Churchill et son perroquet Charlie. Cet éminent personnage lui apprenait durant la seconde guerre mondiale à répéter des insultes anti-nazis comme par exemple, « Fuck the Nazis ! » Et le pire, c'est que ça a marché !

(1) le terme de cacatoès (« Cockatoos » en anglais) dérive du malais kakatūwa. le terme malais serait formé de "kaka" qui désigne un oiseau et de "tūwa" qui signifie vieux (50 - 60 ans pour ces animaux). Il existe différentes espèces de cacatoès : Rosalbin, A huppe jaune, Umbrella, de Goffin ou encore des Moluques.
Oui un p'tit livre pour enfant, un peu de nostalgie dans le monde littéraire ça ne fait jamais de mal.

J'ai toujours aimé Quentin Blake, c'est lui qui a illustré aussi » Matilda « ( un vrai coup de coeur jeunesse pour ma part ) .

Et j'aime beaucoup le faite que le sujet de la routine est mis en valeur mais avec douceur et de façon légère , drôle.
Vraiment adapté pour les enfants tout comme le ferai Claude Ponti.

J'adore sincèrement ce petit livre et d'ailleurs le mien me suis depuis que je suis petite donc bon voilà, mon fils l'a aussi en sa possession comme ça.
Il est une vrai relique de ma bibliothèque ENFANT et vous le conseille sincèrement pour vos p'tits bouts.

Voilà je vous laisse avec cette petite lecture tout plein d'amour, je vous souhaite une bonne journée ou soirée selon le moment où vous lirez ma chronique et vous dis à bientôt. Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Le professeur Dupont est un homme d'habitudes, tous les matins il répète les mêmes gestes, et tous les matins il descend saluer ses dix cacatoès avec la même vanne à deux balles. Jusqu'au jour où les facétieux volatiles, exaspérés par ses répétitions, décident de se planquer dans la maison pour lui faire une blague. le professeur Dupont retrouvera-t-il ses précieux cacatoès ? Et la leçon sera-t-elle apprise ?

Quentin Blake n'est pas que le génial illustrateur des oeuvres de Roald Dahl, c'est aussi un auteur très talentueux comme le montre ce chouette album où les petits se réjouiront de compter les oiseaux disséminés dans la maison pendant qu'un prof. Dupont de plus en plus désemparé les cherche désespérément... jusqu'à la pirouette final qui fera sourire les plus grands.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, une histoire magnifique donc j'ai usé le livre à force de lectures.

Et, comme chaque matin, le professeur Dupont ouvrait les bras en s’écriant « Bonjour, mes petits amis emplumés ! » […]

Un jour vint où les cacatoès se dirent qu’ils deviendraient fous s’ils entendaient ne serait-ce qu’une fois encore le même refrain.

Ils décidèrent (alors) de jouer un tour au professeur Dupont.

Videos de Quentin Blake (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Blake
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par