Critique de CarolineDBruihier

Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique, je tiens à remercier les éditions Les Belles Lettres et Babelio pour l'envoi de ce titre. Je salue le travail de réédition des Belles Lettres qui ont publié également Emilie Dickinson que j'ai lu et grandement apprécié aussi ! Ici, la maison d'édition nous propose une très belle version des Chants de l'Innocence et de l'Expérience de William Blake, accompagnée des gravures de l'artiste. L'objet-livre est de très belle facture : belle qualité du papier, les gravures sont reproduites avec soin, la couverture est ornée d'un extrait de l'herbier d'Emily Dickinson et les poèmes de Blake sont sobrement mis en page. La préface de Jean-Yves Masson nous éclaire sur la vie de Blake, ainsi que sur ses positions, et nous invite à savourer ses poèmes romantiques. Et ces derniers sont superbes, à la fois de mélancolie, de lucidité, tout en faisant l'éloge de l'état d'enfance en opposition à la tyrannie du monde et l'industrialisation. Un recueil essentiel, à (re)découvrir actuellement, comme l'ensemble des parutions des Belles Lettres dans cette collection !