J'avais des à priori en me lançant dans un genre que je ne lis pas habituellemento. Heureusement l'écriture fluide, moderne et même drôle de l'autrice m'a beaucoup aidée à aller jusqu'au bout.
Sans surprise, je n'ai pas aimé que tout soit centré sur deux personnages principaux et leur attirance physique, leur histoire naissante et des scènes plus ou moins érotiques de 10 pages de long.
En revanche, j'ai beaucoup aimé le décor exotique de la Martinique, les références culturelles et locales. Tout comme les personnages hauts en couleurs.
Derrière cette romance se cache un sujet tabou et prenant qui gagnerait à être plus mis en avant.
Si vous aimez la (New) Romance, ce roman devrait vous plaire !
J'avais choisi ce roman pour lire une petite romance de noël sans connaître le résumé, et le fait que ça ne se passe pas du tout dans une ambiance hivernale m'a un peu déçue. Alors c'est sympa d'avoir une romance de noël qui change un peu, mais c'est vrai que moi je lis ces romans pour le cliché, la neige, les bonnets et les chocolats chauds. Donc, le mois de décembre sur une île est loin de m'apporter cette ambiance.
Bon, cela n'enlève rien au fait que j'ai passé un bon moment. L'histoire est sympa, se lit bien, c'est agréable de découvrir les traditions des fêtes en Martinique.
Mais je n'ai pas vraiment accroché avec l'héroïne de l'histoire. Azalée m'a parfois un peu énervée par sa manière de s'adresser aux autres, c'est vrai qu'au début elle donne vraiment l'impression de se sentir supérieure à Kais. Ce dernier m'a plus plu, bien que du coup je n'étais pas trop embarquée par la romance. Je l'ai trouvée trop facile, trop rapide. Cependant, j'ai apprécié les thèmes amenés par l'autrice auxquels on ne s'attend pas en ouvrant le roman.

En fin de compte, ce fut une histoire sympa, mais sans plus, et qui n'était pas ce que je recherchais pour mes lectures de Noël.
Grand gagnant du concours fyctia « sous le sapin » j'avais hâte de découvrir cette romance de Noël, sous le soleil. Je pense que c'est la première fois que je découvrais une romance hivernale de ce type mais si j'ai trouvé cela original je n'ai pas été complètement conquise pour autant. Voici pourquoi.

A la veille de son mariage, Azalea s'enfuit en Martinique, chez sa tante. Là elle retombe sur Kaï qu'elle a connu étant plus jeune. Leurs retrouvailles sont explosives mais leur attirance mutuelle est évidente. Pourront ils faire table rase du passé et surtout quel lourd secret cache Azalea ?

Fêter Noël au soleil, c'est terriblement exotique et peu conventionnel pour moi. Noël rime pour moi avec neige, boisson chaude, froid… Noël rime avec hiver ! Pourtant pour la moitié du monde ce n'est pas le cas, et ça j'ai tendance à l'oublier. Dans ce roman, vous ne trouverez pas de neige, de sapin ou de chocolat chaud mais plutôt du soleil, de la chaleur, des cocktails et une certaine douceur de vivre. le dépaysement est garanti tant les descriptions sont immersives. L'autrice nous fait sans nul doute découvrir un lieu qu'elle affectionne car elle a porté un soin tout particulier à nous faire découvrir une culture, des traditions, des expressions, une gastronomie. Tous mes sens ont été titillés et j'ai voyagé.

Le roman alterne les points de vue entre Kaï et Azalea ce qui le rend fluide et addictif. Pourtant, il y a quelques longueurs qui ont freiné ma lecture. J'ai tout d'abord trouvé que la romance tardait à démarrer. Au départ ils se taquinent et se font une petite guéguerre et si d'habitude j'adore ça, ici la sauce n'a pas pris. J'ai trouvé cela trop long par moment et j'avais l'impression de tourner en rond.

Heureusement les flashbacks ont dynamisé un peu le tout. Car l'histoire d'Azalea est bien plus complexe et lourde qu'il n'y paraît. L'autrice aborde un sujet fort et de société très émouvant et qui ne rend Azalea que plus attachante. Si elle peut paraître froide et rigide en début de roman, nous comprenons toute sa douleur. Elle est loin d'être aussi fragile qu'on le pense, c'est au contraire une femme forte qui prend son destin en main, qui agit avant qu'il ne soit trop tard. Au contact de Kaï, elle va réapprendre ce qu'est l'amour, le respect. Elle va redevenir elle même et surtout se révéler. Cet hiver sera synonyme pour elle de renaissance car les azalées fleurissent justement en hiver et j'ai adoré ce titre qui correspond si bien à cette histoire.

J'ai également beaucoup aimé Kaï et pas seulement parce que c'est visiblement le sosie de Jason Momoa. C'est un personnage solaire qui amène de la lumière dans le quotidien d'Azalea. La romance est belle et sensuelle mais comme je le disais ce roman ne peut être réduit à une romance de Noël car le côté dramatique tient une place importante. En tout cas, les émotions étaient bien présentes. Dommage qu'il y ait eu ce petit problème de rythme.

Une romance de Noël au soleil originale, émouvante et dépaysante.
Lien : https://monjardinlitteraire...