Simon tome 12 sur 26
EAN : 9782211203920
L'Ecole des loisirs (27/10/2011)
3.64/5   42 notes
À Noël, c’est connu, le Père Noël descend du ciel pour apporter des cadeaux aux enfants. Simon et son petit frère Gaspard ont tout préparé avec leurs parents : un sapin décoré, un goûter pour le voyageur en traîneau et ses rennes. Mais aïe ! Il neige à gros flocons. C’est bien joli, mais si cette tempête empêchait le Père Noël de trouver la maison ? Simon et Gaspard sont très inquiets, auront-ils leurs cadeaux ? Vite, il faut aider le Père Noël…

Que lire après Noyeux JoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le dernière livre de Stéphanie Blake que j'ai lu était à destination des adultes. Sa bande dessinée, "Comment sauver son couple en 10 leçons ? (ou pas)" a connu un vif succès. Alors repartir dans le monde des enfants a été une aventure assez rigolote. D'autant plus que l'histoire est assez mignonne et touchante surtout en cette période de Noël. C'est mignon quand les enfants croient au Père Noël et qu'ils gardent une part de magie en eux. Alors suivre l'aventure d'un duo de frères qui veut faire une piste pour le traîneau, c'est adorable. J'aurais presque envie de croire encore au vieux barbu.
Simon et Gaspard, les deux petits héros de l'histoire sont fidèles à leurs habitudes ! tout en facétie et en rigolade !
Ce livre pour enfants est très sympathique, les enfants sont ravis de retrouver leurs personnages préférés dans cette aventure de Noël. L'excitation des deux personnages est semblable à celle des jeunes lecteurs qui parcourent seuls ou avec papa et maman, les pages de ce livre joyeux et festif.
De quoi se mettre dans l'ambiance des fêtes avec le sourire aux lèvres.

Le jeu de mots noyeux joël est cependant peu compréhensible par les plus petits.
Sont mignons Gaspard et Simon. Et ils tiennent à leurs cadeaux surtout. Alors, au vu de la tempête de neige qui sévit, ils décident de préparer une piste d'atterrissage pour les rennes.
C'est simple et toujours efficace comme album. Un regret toutefois : le titre ! On devrait sanctionner tous les adultes qui osent dire "Noyeux Joël". Il faut arrêter les gens : ce n'est pas drôle, c'est démodé. Arrêtez !
C'est loin d'être le meilleur de la série, mais que serait une série sans son "spécial Noël" ? Et l'argument de l'histoire est la peur de Simon et son frère que le Père Noël ne trouve pas la maison. Qu'inventeront-ils pour se rassurer ?
très décevant,le dénouement repose sur le concept de l'éclairage d'une piste d'atterrissage avec une guirlande de Noël autrement dit le sens de l'histoire ne peut être saisi que par des enfants qui ont pris l'avion la nuit!

-Il FAUT aider le Père Noël.
Il faut l'aider tu comprends?
-Nan, comprends pas.
-On ne peut pas laisse le Père Noël se débrouiller tout seul ! Et s'il survole la maison sans la voir !
-Ben quoi ?
-BEN PAS DE CADEAUX, IDIOT !
En catimini, sans faire de bruit, Simon et Gaspard enlèvent les guirlandes du sapin... pour faire une MEGA-piste d'atterrissage !