Aubier Montaigne (08/01/1992)
4.21/5   14 notes
Voici naître et fleurir, à la fin d'un siècle raisonneur, le génie prophétique de William Blake.
Voici s'élever les chants les plus purs qu'on ait entendus depuis le temps de Shakespeare.
Dans l'Angleterre rurale et citadine de Georges III, son regard inspiré perçoit tour à tour " les deux états contraires de l'âme humaine" opposant ainsi à la radieuse et naïve innocence qui recouvrait jusqu'aux taches noires du ramoneur et de l'esclave, l'âpre et som... >Voir plus
Que lire après Oeuvres IVoir plus

Parfois, nous trouvons un poète, un peintre ou un musicien qui fonctionne comme une clé qui ouvre une partie de nous-mêmes dont nous ignorions qu'elle était là. C'est une sensation physique viscérale. Quelque chose qui dormait s'éveille, des portes ouvertes qui étaient fermées, des lumières s'allument à toutes les fenêtres d'un palais en nous dont nous n'avons jamais soupçonné l'existence.
Je suis venu à Blake par l'intermédiaire d'Allen Ginsberg (que j'ai entendu déclamer à Newcastle), dont j'ai entendu Howl à moitié consterné et, je dois le reconnaître à moitié ivre – peut-être même un peu plus. Je savais qui était Blake ; mais si Blake pouvait inspirer le genre de délire infernal célébré et hurlé par Ginsberg, alors il était le genre de poète que j'avais besoin de lire. le ravissement infernal était exactement ce que je voulais le plus.
C'était il y a bien des années. Mes opinions sur beaucoup de choses ont changé, j'ai cru en Dieu, puis j'ai refusé de croire à rien d'autre qu'au mot dieu; J'ai pensé que certains écrivains et poètes étaient incomparablement grands, et je les ai trouvés peu à peu de moins en moins intéressants, et enfin banals ; et l'inverse s'est produit aussi - j'ai trouvé des choses merveilleuses, des trésors inattendus, dans des livres et des poèmes que je n'avais pas la patience de lire correctement auparavant.

L'un de ces élans de certitude concerne la nature du monde. Est-il double, composé de matière et d'esprit, ou est-ce une seule et même chose ? le dualisme est-il mauvais, et si oui, comment rendons-nous compte de la conscience ? Dans le passage d'ouverture de Europe: Une Prophécie, Blake raconte comment il dit à une fée
"Dis-moi, qu'est-ce que le monde matériel, et est-il mort?"
En réponse, la fée promet de
"vous montrer tous vivants / le monde, où chaque particule de poussière exhale sa joie".
Pour la fée de Blake, la matière elle-même est consciente. Pourquoi ne le serait-elle pas ?
Cette perception porte une charge morale, qui s'exprime le plus clairement dans "Présages de l' Innocence", un poème non publié du vivant de Blake. Je le considère comme l'un des plus grands poèmes politiques, pour la façon dont il insiste sur le droit à la vie et à la liberté sans réserve, unissant lgrandes et petites choses:
'Un sein rouge dans une Cage
Met tout le paradis en colère.
Un chien affamé à la porte de son maître
Prédit la ruine de l'État.
Chaque cri du Lièvre traqué
Une fibre du cerveau se déchire.'
Quand il s'agit de vision, il faut être capable de voir les choses contraires et de les croire toutes deux vraies :
"Sans Contraires il n'y a pas de progression" (Le Mariage du Ciel et de l'Enfer), malgré le mépris des rationalistes dont la vision unique rejette tout ce qui est pas logiquement cohérent. Blake était dur sur la vision unique :
'Maintenant je vois une quadruple vision
Et une quadruple vision m'est donnée;
C'est quadruple dans mon suprême délice
Et triple dans la douce nuit de Beulah
Et double Toujours. Que Dieu nous garde
De la vision unique !
Grâce à William Blake,
"Toutes les divinités résident dans au coeur de l'homme",
et
"L'Eternité est amoureuse des productions du temps"
Tous ces vers – et beaucoup d'autres valent d'être connus.
Au même titre que les gravures de William Blake.
Lien : http://holophernes.over-blog..

The DOORS of perception
Si les portes de la perception étaient purifiées,
Toutes les choses apparaîtraient à l'homme telles qu'elles sont, infinies.
Car l'homme s'est enfermé, jusqu'à voir toutes choses
Au travers des étroites fentes de sa caverne.
Songs of Innocence (1789–1790)

On a cloud I saw a child,
And he laughing said to me:
"Pipe a song about a Lamb."
So I piped with merry cheer…

Piping down the valleys wild,
Piping songs of pleasant glee,
On a cloud I saw a child,
And he laughing said to me:
"Pipe a song about a Lamb."
So I piped with merry cheer;
"Piper, pipe that song again."
So I piped; he wept to hear.
Every nignt and every morn
some to misery are born .
Every morn and every night
some are born to sweet delight,
some are born to sweet delight .
Pourquoi nous tenons-nous là en tremblant, appelant Dieu à notre secours, au lieu de faire appel à nous-mêmes, en qui Dieu habite.

Videos de William Blake (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Blake
Avec Jean-Marc Barr, Susheela Raman & Sam Mills Présentation par Camille Adnot Projection conçue par Stephen Ellcock
Les écrits et inspirations du poète et artiste visionnaire William Blake (1757 -1827) sont incarnés en français et en anglais par deux puissants interprètes, la chanteuse Susheela Raman et l'acteur Jean-Marc Barr, accompagnés à la musique par Sam Mills. Avec une introduction de Camille Adnot, spécialiste de Blake, et une projection visuelle créée par Stephen Ellcock.
À lire – Susheela Raman, Ghost Gamelan, Naïve, 2018.
Son par François Vatin Lumière par Patrick Clitus Direction technique par Guillaume Parra Captation par Camille Arnaud