Simon tome 8 sur 26
EAN : 9782211203906
L'Ecole des loisirs (02/12/2010)
3.96/5   45 notes
Simon aime Lou. Il en est fou. Hélas, Lou aime Mamadou. Alors Simon est jaloux.Mais voilà qu’un jour, Lou attrape des poux. Ça la chatouille, ça la gratouille. Cet idiot de Mamadou n’a que des moqueries à la bouche : « Lou, tête à poux ! » Heureusement que Simon, lui, est beaucoup plus gentil ! Lou, il la console et la cajole. Il la rassure : «Un peu d’anti-poux, et tu n’en auras plus
du tout ! » Devant tant de délicatesse, Lou donne à Simon… un bisou… mais c... >Voir plus
Que lire après Poux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'affichette indiquant la présence de poux est apparue sur la fenêtre de la classe... Allons donc à la recherche d'un petit livre pour dédramatiser la situation si jamais les poux se décident à franchir le seuil de notre maison. Tout, dans ce petit livre, est évoqué, notamment les moqueries et le rejet que peuvent subir les enfants qui attrapent des poux. L'histoire finit heureusement bien.
C'est dans la difficulté que l'on reconnaît ses vrais amis !
Lou aime Mamadou mais Mamadou n'aime plus Lou le jour où elle a des poux.
Heureusement, Simon est là et il est "fou de Lou".
Une histoire sympathique, à partir du son "ou".
Un livre pour dédramatiser l'arrivée des poux chez les jeunes enfants.
Mais aussi un livre pour parler des relations entre enfants : acceptation de tous, regard des autres, phrases parfois très dures que peuvent se dire les enfants...
Et enfin un livre d'amour!!!

Mes loustics adorent et à chaque lecture les discussions sont différentes mais très riches. L'histoire de Lou leur parle beaucoup!

(pour les 2-5 ans)
Quand Stéphanie Blake veut nous parler de poux, on s'imagine bien que le ton sera forcément politiquement incorrect... Voilà donc notre petit lapin fort épris de Lou qui est pleine de poux, mais Simon "s'en fout" !
L'amour triomphe donc en dépit des petites bêtes (ou grâce à elles !) et cette nouvelle aventure de Simon ravit encore une fois nos enfants grâce aux illustrations identifiables de suite et au ton délicieusement décalé qui les accompagne.
Un bon album qui permet de dédramatiser avec le sourire, tout en se gardant une main pour se grattouiller la tête ...
Nous connaissions Simon le dessin animé mais pas la BD et il faut bien l'avouer, la BD est bien moins jolie que le dessin animé ce qui a un peu perturbé mon enfant. Une fois une petite explication donnée et la lecture du livre mon enfant a retrouvé les expressions de son personnage. Les histoires sont biens mais nous n'adhérons pas trop avec les dessins.

Pauvre
Lou tête à poux !
Lou tête à poux ! "
Les poux ?
Simon s'en fout.
"I love poux ! Euh, I love Lou !"