AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 53 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Histoires de mots, de missives, de voix...

Une phrase un peu étrange pour résumer un roman que je qualifierais d'atypique.
Lorsqu'on lit le titre en français, on craint un peu qu'il s'agisse d'un "produit dérivé" du succès des Amateurs d'épluchures de patates.

Et bien non! Et heureusement!

1940. Nous sommes en plein Blitz.Frankie Bard est correspondante de guerre à Londres pour une radio américaine. C'est grâce à cette voix qu'Iris, postière et Emma, épouse d'un médecin peuvent entendre ce qui se passe sur le Vieux Continent, bien à l'abri à Cap Cod, dans une Amérique qui n'a pas encore pris part au conflit.
Après avoir rendu compte des horreurs vécues par les Londoniens, Frankie part à la rencontre de réfugiés juifs fuyant l'Allemagne puis la France, ballottés d'un train à l'autres, avec l'espoir d'atteindre l'Espagne ou le Portugal. Au fur et à mesure de ces rencontres furtives, elle grave des témoignages sur des disques pour s'en souvenir! Et inconsciemment, pour que le reste du monde sache un jour!

Emma, Iris et Frankie... Trois femmes que tout sépare, à première vue. Trois femmes qui vont se rencontrer et qui vont être liées par un secret ravageur pour l'une d'elles...

J'ai aimé ce roman et je me suis attachée à ces personnages qui n'attirent pas forcément toujours la sympathie ...

Le style est vif, les dialogues percutants...

Malheureusement, je trouve que la fin souffre de longueurs dont l'auteur aurait largement pu se passer.

Néanmoins, ce roman reste un excellent livre et je ne regrette pas une minute de l'avoir lu!
Commenter  J’apprécie          50
"The Postmistress", titre original, convient mieux au ton plus sec et moins dégoulinant que la couverture ne le laissait donc craindre.
1940. L'histoire de Frankie Bard, journaliste qui couvre le Blitz londonien pour la radio américaine, croise celles de deux autres jeunes femmes, à l'abri dans le petit village du cap Cod, suspendues aux récits qu'elle fait du conflit à la radio, s'efforcant de sensibiliser ses contemporains au sort des populations bombardées ou en fuite.
La structure est un peu bancale - la plus grande partie de l'ouvrage est consacrée à Frankie et à ses enregistrements (certains très poignants), on en saura beaucoup moins sur Emma, la jeune épouse d'un médecin parti au combat pour expier une faute, ou sur Iris, la fameuse receveuse des postes du titre originel qui voit passer entre ses mains "la vie de chacun et les péchés de presque tous", dotée du terrifiant pouvoir d'en influer le cours ; c'est néanmoins un beau roman à l'histoire, au décor et au contexte très cinématographiques.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
histoire de femmes en 1940: une journaliste américaine qui veut sensibiliser ses compatriotes à la guerre, une receveuse des postes par qui passent toutes les lettres, une femme de médecin parti à Londres...
elles se retrouveront au cap cod.
roman original sur une période de la 2nde guerre mondiale, description intéressante du blitz, petite incursion en allemagne avec description des personnes se bousculant pour l'exil, histoires d'amour....
un beau roman
Commenter  J’apprécie          10
Se lit très facilement. Un moment sympathique.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}