IDW Publishing (16/02/2016)
3.5/5   1 notes
Fox Mulder and Dana Scully are back in a chilling collection of all-new tales of dark secrets, alien agendas, terrifying monsters and murderous madmen.
Que lire après The X-Files : The truth is out thereVoir plus
The X-Files revient dans les librairies avec ce second recueil de nouvelles. Au nombre de quinze cette fois encore, le duo d'enquêteurs poursuit ses aventures le temps d'une sorte de "saison inédite". Comme pour l'anthologie précédente sont précisées, entre parenthèses, l'année où se déroule l'intrigue pour la resituer vis-à-vis de la chronologie de la série télévisée, ainsi qu'une petite notation individuelle :

"Dead Ringer" (1993)***
Un enfant disparaît de son lit sans que ses parents ne se rendent compte de rien. Deux heures plus tard, il est retrouvé à plus de 300km de chez lui, dans une forêt...différent. Un récit intéressant mêlant des thèmes du polar à des légendes liées au fées.

"Drive Time" (2016)**
Une nouvelle qui explore la technologie et le voyage dans le temps, ses possibilités, ses conséquences. Un peu convenue.

"Black Hole Son" (1977)**
Une nouvelle qui s'écarte de la chronologie principale puisque bien antérieure à la formation du duo Mulder/Scully. Narrée par Fox Mulder, l'histoire prend place quelques années seulement après la disparition de sa petite soeur Samantha, évènement déclencheur à l'origine de sa quête pour la vérité.

"We Should Listen to Some Shostakovich" (2017)**
Fraîchement mariés, Mulder et Scully s'installent dans leur premier appartement commun. Scully est enceinte et les deux enquêteurs attendent une réponse du Bureau, qui ne voit pas d'un très bon oeil que deux de leurs agents soient officiellement en couple. Pendant ce temps, Scully reçoit un tableau, hérité d'un mystérieux oncle. Il ne faudra pas longtemps à Mulder pour le relier à une affaire non-classée. Inspiré par les tableaux d'Alexander Sitnikov représentants Shostakovich, Hank Phillippi Ryan questionne le sens de l'art, ce qu'il communique, ses origines inspiratrices, etc.

"Mummiya" (1996)***
Une nouvelle qui adapte le classique thème de la momie à sa sauce.

"Phase Shift" (1996)****
Lorsque Mulder reçoit anonymement un dossier mentionnant la disparition d'une famille à Houston potentiellement liée à des expériences gouvernementales, il n'hésite pas une seconde à fouiller l'histoire. Sur place, personne ne semble percuter que les Robertson ne sont plus là et ce n'est qu'au moment de l'inspection du domicile des victimes supposées que le duo d'enquêteurs valident l'existence d'un nouveau X-File : la maison semble déphasée d'avec notre réalité… Une courte nouvelle bien mystérieuse, un peu expédiée mais dont les conclusions finales laissent place à l'horreur de la situation qu'ont pu vivre les Robertson, cloîtrés de force dans leur maison.

"Heart" (1995)**
Suite à une transplantation cardiaque, Arthur Linninger perçoit de petits changements dans son quotidien : nouvelles appétences culinaires, nouvelles habitudes, etc. Son inquiétude va grandissante quand il découvre que le donneur a été la victime d'un gang et que les autres receveurs ont tous tués un de ces coupables. Une nouvelle où le duo est en retrait, comme ce put être le cas dans la série.

"Male Privilege" (2006)*
Tous les hommes d'une petite ville se retrouvent du jour au lendemain dotés d'une poitrine de femme. Mutation ? Expérience scientifique ? Malédiction ? Une intrigue un peu trop farfelue à mon goût et au sujet peu passionnant.

"Pilot" (1996)***
Un mystérieux informateur envoie des clichés à Mulder et Scully les immortalisant dans des situations où, d'après leurs souvenirs, rien n'y personne n'était présent pour prendre la photo. En creusant un peu plus, ils découvrent que cela va au-delà de simples photographies… Une nouvelle qui s'appuie beaucoup sur la série télé puisqu'elle en reprend certaines scènes tout en s'insérant précisément dans la chronologie.

"Rosetta" (2014)*
Toujours en quête d'une preuve concrète de l'existence des extra-terrestres, Mulder entraîne Scully dans le piratage d'une sonde spatiale : Rosetta. Véritable mission créée pour recueillir des données sur une comète, tout l'enjeu ici repose sur une simple question : Pourquoi l'Agence spatiale européenne a-t-elle inclut dans cette sonde un disque contenant des milliers de pages rédigées en des centaines de langues ? Pourquoi ce nom de Rosetta si lié à la pierre de Rosette ? Pourquoi tant de mystères si ce n'est pour entrer en contact avec une autre forme de vie intelligente ? Quand Mulder part dans un délire au point que même Scully n'est plus en mesure de le stopper, ce n'est jamais bon signe. Ici, ça donne une nouvelle dans laquelle j'ai eu du mal à entrer.

"Snowman" (2001)**
The X-Files, c'est bien plus que Mulder et Scully. C'est aussi John Doggett et Monica Reyes, et, plus récemment, Elizabeth Einstein et Kyd Miller. Dans la présente nouvelle, c'est Doggett qui est à l'honneur, notamment par le biais de son passé de Marines. le capitaine Salvert demande une faveur à son frère d'arme pour retrouver un groupe de soldats disparus lors d'une mission secrète. Pour autant, les petites coques de graines de tournesol trahissent rapidement Mulder, de passage dans le paysage rude du Mt. Rainier. Un gage de surnaturel !

"Voice of Experience" (1993)***
Quand une ex de Mulder se suicide juste après l'avoir croisé par hasard, il ne peut délaisser l'enquête. D'autant que Gina Sherman était enceinte et heureuse avec son mari. En creusant un peu, il découvre l'étrange muse d'un écrivain à succès.

"XXX" (1999)***
Tout fan de The X-Files sait que Mulder est amateur de films X, alors quand son actrice porno préférée se retrouve confrontée à la mort de deux de ses partenaires de tournage, il ne peut sauter que sur l'occasion. Mais une autre raison le fascine encore plus : les deux acteurs ont vu leur crâne explosé devant témoins, sans raison apparente. Bien que contextualisée dans le monde glauque de la pornographie, cette nouvelle vise avant tout un détail plutôt humoristique et décalé dans le personnage de Mulder. En plus, le texte réussit à totalement minimiser la pornographie pour mettre en lumière le portrait d'une femme bien au-delà du simple objet de fantasme à laquelle son métier tente de la réduire.

"Foundling" (1997)***
Dans une petite ville du Vermont, tous les habitants semblent avoir disparus. le gouvernement n'y seraient pour rien, pas une seule expérience en cours. Mulder n'est pourtant pas dupe et garde l'hypothèse dans un coin de sa tête. Ce n'est pas le premier mensonge qu'on tenterait de lui faire gober ! Un récit en deux temps qui se focalise sur la psychologie de Mulder, le temps d'une petite enquête.

"When the Cows Come Home" (2000)*
Peut-être la plus courte de toutes les nouvelles, la dernière également de cet opus. Des crop circles, des vaches, des aliens et un ranch isolé. de quoi faire le bonheur de Mulder et nourrir le scepticisme de Scully. Est-ce véritablement une enquête ? Plus le pistage d'un troupeau dans une affaire qui n'en est pas vraiment une, malgré le meurtre à son origine. Disons que le texte ne prend pas tellement le temps de développer une intrigue consistante.

Bien que ma notation soit sévère, c'est toujours un plaisir que de prolonger l'univers de The X-Files. Je ne m'en lasse pas. Un dernier tome vient clore cette salve récente de nouvelles consacrées à Mulder et Scully. de quoi repoussée encore un peu le visionnage de l'ultime saison 11...

"Folklore is filled with beings that imitate humans. Sometimes completely taking their place. Doppelgängers, changelings, fetches, evil twins..."
"Doppelgängers are often a delusion associated with schizophrenia and epilepsy. Evil twins are a rationalization for our own violent impulses. Changelings are used to explain children with mental or physical disabilities, freeing their parents of responsibility for their conditions."
Mulder lifted his brows : "You've been hitting the books."
"I've been researching rational explanations for seemingly irrational occurences."

Dead Ringer
"People see patterns everywhere. It's in our nature to perceive vague stimuli as significant--a process called pareidolia. Arguably, we evolved to see things that aren't there as a survival mechanism."
"How can hallucinating help you survive?"
"Not exactly hallucinating, more like the brain guessing. Say you see what might be a tiger in the brush. Sometimes it' a tiger, sometimes not, but if your brain always insists it is a tiger, you're more inclined to run. Over time, you have a better chance of surviving and passing on that trait."
In the quaint graveyard, I nearly trip over some empty beer cans and a broken Ouija board. The board reminds me of a George Carlin Joke: "Tell people there's an invisible man in the sky who created the universe, and the vast majority believe you. Tell them the paint is wet, and they have to touch it to be sure."
He was wrong. They want to touch the invisible, too.
"What did you give her?" Scully said.
"It was, uh... midazolam, I think."
"You think?"
"I-I'm not sure I'm pronouncing it correctly, but that's what I gave her, yes."
"If you can't pronounce it," Scully said, "it's a good idea not to inject it."