Le résumé était sombre... A la hauteur du récit.

Chaque génération, des triplées naissent, destinées à être reines. Chacune a un don. Chacune doit tuer les deux autres car il n'y a qu'un seul trône.
Ce que je pensais être un one-shot est le tome 1 d'une série sur Arsinoé, Katharine et Mirabella.

La couverture est sublime. Tout en étant sombre, elle accroche notre regard. L'intrigue est originale. L'autrice prend le temps de nous montrer chacune des reines, et leur entourage. Si bien qu'il est impossible de ne pas s'attacher à elle, de compatir, d'espérer un happy end alors que sur l'idée de base, il ne doit pas en être question. Chacune a son lot de déboires : des psychopathes dans leur entourage, une pression énorme, des amours contrariés, des dons qui ne sont pas à la hauteur, etc.
Les chapitres sont courts. Comme on alterne, on a un goût régulier de "on y revient". Si bien que les pages se tournent toutes seules. On a essayé de le lire en LC avec basileusa. Une piètre tentative pour nous ralentir, du moins pour ma part. 24h et c'est fini...
Pour ce qui est de l'univers, il est très bien travaillé. Les pouvoirs, les rites, les coutumes, tout est bien ficelé, bien conçu pour nous offrir un récit original. A cela s'ajoute, les intrigues, la lutte entre le Conseil Noir et le Temple qui se surajoute aux luttes entre clans...

Passons aux bémols à présent. L'aspect young adult est présent. Difficile donc de reprocher au récit ces relations qui se nouent rapidement, ces passions, etc. Ca fait partie du lot. Et ça me rappelle la raison pour laquelle le young adulte reste de l'occasionnel pour moi.
Je trouve que le personnage de Jules est trop présent. C'est simple, c'est le 2e personnage à nous être présenté, bien avant celui d'Arsinoé, ce que je trouve plutôt dérangeant. Autant, je trouve que nous montrer l'entourage des reines est un bon point, apporte de la richesse au récit, autant je trouve que le personnage de Jules est trop poussé. Je comprends qu'avec le déroulement du récit, notamment la fin, elle soit importante. Mais elle a tout de même eu tendance à éclipser Arsinoé.

La fin apporte son lot de révélations. On va de surprises en surprises, permettant une évolution décisive dans la relations que les trois soeurs peuvent avoir entre elles et avec leurs entourages respectifs. de quoi, c'est sûr, appâter le lecteur pour le tome 2...
Un young adult qui se lit très très vite ! j'ai beaucoup aimé l'intrigue de départ : trois reines qui grandissent chacune de leur côté dans le royaume et une seule obtiendra la couronne en tuant ses deux soeurs. Pour cela elles sont entourées d'un clan, défini par leur pouvoir et jusqu'à leur seize ans, elles s'entrainent. Sauf qu'ici, deux reines n'ont pas encore reçu le pouvoir, ce qui engendre des tensions dans le clan et bien sûr la peur d'échouer et de mourir.
C'est un roman bien sombre, où les intrigues politiques sont légions. Pour ma part j'ai adoré ce côté là, les retournements de situation, malentendus et révélations font qu'il est difficile de lâcher le livre ! Ce qui m'a un peu moins plu, c'est le côté young adult avec des relations entre les personnages qui vont trop vite et ne sont pas toujours cohérentes. Mais peu importe, je veux vraiment lire la suite, d'autant que la fin du tome est prometteuse !
LC avec Phoenicia
A jamais rivales.

Trois soeurs
Belles et sombres,
L'une aura la couronne,
Deux rejoindront les ombres".

Cette quatrième de couverture est on ne peut plus claire, il s'agira d'une lutte fratricide, avec son lot de complots, coups bas, amis/ennemis, renversements de situation, lutte qui ne pourra cesser qu'avec la mort de deux d'entre elles.
Katharine, Arsinoé et Mirabella, nos trois reines, sont des triplées séparées dès leur plus jeune âge, et élevées dans la haine des autres, car seule l'une d'elle pourra monter sur le trône. Et elle ne pourra y arriver qu'en supprimant littéralement les deux autres.

Je ne sais pas vous mais moi, dès que j'ouvre un livre à l'univers magique, particulièrement en jeunesse ou en young adult, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Harry Potter. Même si les intrigues et les univers ne sont pas les mêmes, voire sont très différents, il est pour moi difficile de ne pas juger un auteur à l'aune de cette saga mondialement connue et reconnue. Et la question que je me suis posée en ouvrant ce roman est de savoir comment allait s'en sortir Kendare Blake. Et? Et bien, elle s'en est plus que bien sortie.

L'autrice prend le temps de bien installer son intrigue, nous laissant faire tour à tour la rencontre de chacune des soeurs, ce qui fait que je me suis attaché à chacune d'entre elles pour des raisons différentes. Je pensais avoir ma préférée (et, au final, j'en ai une quand même), celle que je voudrais voir régner, puis au chapitre suivant, je me disais que celle-là finalement ne serait pas mal non plus. Et puis, après tout, la troisième me plaît bien aussi. Ce qui fait que j'espère un final heureux même si ce n'est pas ce qui est annoncé au démarrage de la saga. Et en même temps, une fin heureuse serait-il le meilleur choix possible, ne serait-ce pas faire preuve de facilité ? Pour avoir la réponse, il faudra encore patienter quelque temps.

Ce premier tome, même très plaisant à lire, fait réellement office de tome introductif, ce qui a pour écueil de manquer parfois de dynamisme et de rythme. Les deux premiers tiers sont assez lents, l'action commence véritablement à se mettre en place dans la dernière partie.
Par contre, le fait qu'elle prenne son temps nous permet de bien appréhender son univers et ses personnages; on s'y attache, avec plus ou moins d'envie, on en déteste certains. Et puis, comme il y en a beaucoup, il est parfois compliqué de se rappeler leur rôle et leur lien avec nos trois héroïnes principales.
Quant à la fin, Kendare Blake s'est montrée incroyablement intelligente et futée, je n'avais qu'une envie en tournant la dernière page: lire le deuxième tome.

J'espère surtout que l'autrice sait depuis le début comment elle va terminer sa saga, ce premier tome étant prometteur, je serais navrée que ça finisse en eau de boudin.

En résumé, un roman que j'ai pris plaisir à dévorer. Il m'a permis de me (re)plonger dans un autre univers, ce qui m'a à la fois divertie et fait me rappeler comme j'aime ce genre de saga quand c'est bien fait. Un seul conseil que je pourrais donner aux futurs lecteurs est de peut-être le lire quand vous avez un week-end devant vous sans obligation particulière. Pour ma part, je l'ai grignoté petit bout par petit bout (à l'exception des cent dernières pages) et mon plaisir lecture n'a pas pu être optimal de cette manière.
J'ai envie de continuer à lire ce genre de roman, ce qui me rappelle que j'ai le deuxième tome de la Passe-Miroir qui attend depuis trop longtemps dans ma PAL. En attendant la suite de cette saga...

Lu en mars 2022

Un premier tome agréable pour une saga qui s'annonce prometteuse !

Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai très peu entendu de retour sur cette saga, mais le pitch de base me donnait vraiment envie donc je me suis enfin lancée ! Au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, c'est très introductif donc inévitablement, il y a un certain nombre de longueurs. Il m'a fallu attendre la moitié du livre pour me sentir vraiment investie, mais l'avantage c'est que l'univers et les personnages sont bien exploités, puisque l'autrice prend le temps d'expliquer le fonctionnement de son monde. Que ce soit par la présentation des différentes Cours, les cérémonies auxquelles les reines doivent assister avant leur affrontement, tout est bien complet. On découvre également un système de magie et d'alliances politiques au sein de l'entourage qui gravite autour des reines. Il est vrai que j'attends encore pas mal d'approfondissement ainsi que des précisions concernant le pourquoi du comment l'île est régie de cette manière, j'ose espérer que la suite abordera cet aspect. Mais pour un roman YA j'ai trouvé ça vraiment bon. En tout cas, une fois que les bases et enjeux sont posés, le récit devient vraiment intéressant.
Par ailleurs, ce livre regorge de romance, moi qui suis rapidement agacée quand il y en a beaucoup, cette fois ça a été différent. Tout cadre avec l'histoire et ces relations amoureuses ont une utilité. Mais mon plus grand étonnement vient du triangle amoureux, si vous lisez mes chroniques, vous ne pouvez pas ignorer à quel point j'en ai horreur. Pourtant, dans cet univers, je l'ai trouvé vraiment palpitant et j'étais impatiente à l'idée de savoir comment cela allait se terminer tant la tension était au rendez-vous.

Concernant les personnages, j'ai développé une préférence pour Mirabella, mais je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux deux autres soeurs. Elles sont à la fois différentes et complémentaires, ce qui fait qu'on peut tous avoir sa petite favorite. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, je pense notamment à Natalia, qui a un charisme évident, elle impose quelque chose. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié Jules, la meilleure amie d'Arsinoé et tout me porte à croire que son importance va s'amplifier, et ça me fait un peu peur.

Pour conclure, ce roman possède des qualités indéniables pour son genre, selon moi, il peut être une excellente introduction pour se lancer plus tard dans la fantasy adulte. J'ai vraiment hâte de poursuivre ma lecture qui promet d'être aussi riche qu'haletante après la fin explosive de ce premier tome !
Mon avis lecture : au début de ce livre, j'ai mis longtemps à me mettre dedans. Déjà, avec la reprise, j'avais nettement moins de temps pour lire et ensuite, je trouvais l'histoire un peu longue à se mettre en route. Néanmoins, j'ai préservé parce que j'étais persuadée que ce genre de récit pouvait réellement me plaire. Arrivée à la moitié, je ne pouvais plus le lâcher autrement qu'à contrecoeur ! L'histoire est devenue totalement captivante et les trois reines sombres sont apparues de manières plus intrigantes que jamais. La fin m'a positivement surprise et je me réjouissais d'avoir le tome suivant à portée de main ! Je vais d'ailleurs aller le dévorer de ce pas. C'était bien écrit et transportant, les intrigues politiques, les manipulations et les secrets sont finement ficelés afin de nous donner envie d'en démêler chaque fil. J'ai hâte d'en apprendre davantage dans le but de savoir si cette saga va être un coup de coeur littéraire. Mais, en tout cas, j'aime énormément cette histoire.

J'ai bien aimé ce roman mais j'ai été un peu déçue par la début. L'ambiance était bien moins sombre que ce que je m'étais imaginée, c'est seulement au dernier tiers que j'ai retrouvé l'ambiance que j'attendais. A partir de là, j'ai alors adoré la tension qui régnait.

Malgré tout, le reste du livre m'a plu quand même, je pense que j'attendais juste avec impatience que la compétition commence. Mais il fallait bien que l'univers et les personnages soient introduits, c'est plutôt logique et normal ; j'ai d'ailleurs bien apprécié les trois soeurs et je ne suis pas encore sûre de ma préférée… j'ai changé plusieurs fois au cours de ma lecture. J'imagine que j'arriverai mieux à me décider avec les prochains tomes .
La magie a l'air aussi très intéressante et j'ai beaucoup aimé le concept des différents types de pouvoirs !!

Le plot twist final est assez incroyable et laisse d'ailleurs présager de nombreux rebondissements et problèmes pour la suite !! Je suis très curieuse de découvrir le second tome et ce qu'il nous réserve… 👀

↪En bref, c'était un bon premier tome et j'ai hâte de voir comment vont se dérouler les choses pour ces trois soeurs destinées à se tuer !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Three dark crowns c'est l'histoire de 3 soeurs dont une seule deviendra reine.

Séparées depuis l'enfance, elles grandissent avec un seul but : tuer les autres.

Chacune est confiée à une famille qui leur apprend à développer leurs pouvoirs.

Mais le vrai enjeu est politique, car la famille de la reine prend le pouvoir pour une génération.

On se rend vite compte que les reines ne sont qu'un jouet entre les mains des puissantes familles de l'île.

J'ai commencé ce livre sans attentes particulières et très vite je voulais juste continuer à lire encore et encore.

Seul point négatif à mes yeux, la romance du livre un peu bancale parce que trop rapide et pas assez bien amenée. Mais c'est léger et reste en second plan. On se concentre plus sur les 3 reines.

L'autrice a su faire une fin totalement inattendue, et c'était très intelligent de sa part. Ça renouvelle l'intrigue et change totalement la tournure des évènements.

Maintenant je fais plein de théories sur la suite, très différentes de ce que j'avais imaginé en lisant le livre. Et c'est génial ce revirement.

Il y a trois tomes en tout dans la saga. Et si l'autrice continue sur cette route, ca promet du lourd!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hey, vous allez bien ? J'espère que vous êtes en train de lire de belles pépites. Je vous parle aujourd'hui d'une lecture très récente (oui oui je l'ai fini à peine il y a quelques heures et j'en profite pour glisser ces quelques (nombreuses) lignes sur la page du roman.
Prenez place confortablement et préparez-vous pour une nouvelle aventure, je vous emmène visiter Three Dark Crowns de Kendare Blake.

Three Dark Crowns est le 1er tome d'une saga de fantasy qui nous emporte sur l'île de Fennbirn, chaque génération assiste à la naissance de triplés, trois filles, trois reines, trois héritières. Mais parmi les reines, une seule pourra accéder au titre et pour cela de nombreux sacrifices seront exigés. Toutes trois possèdent des pouvoirs, Katharine l'empoisonneuse, Arsinoé la naturaliste, Mirabella l'élémentaire. L'une se nourrit et résiste aux poisons les plus dangereux, une autre est capable de contrôler les animaux et les plantes et enfin la dernière fait appel aux éléments dont le feu qu'elle manie à la perfection. Séparées dès leur très jeune âge pour se préparer aux épreuves qui feront de l'une d'elles la couronnée, elles seront placées dans des prestigieuses familles qui les aideront à exercer leurs dons. À qui la couronne reviendra-t-elle ?

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce 1er tome malgré quelques éléments qui m'ont moins convaincue mais j'y reviendrai.

Je commence par vous parler des personnages, les trois reines, Katharine, Arsinoé et Mirabella. Je les ai trouvées attachantes et différentes chacune à leur manière, même si par moment j'avais du mal avec certaines de leurs actions, c'est en partie lié à la romance entre plusieurs personnages (oui moi qui raffole des belles histoires d'amour, le triangle amoureux ne me convainc plus autant que quand j'étais ado ou du moins j'étais très triste parce que c'était lié à un personnage que j'apprécie fortement et comme on le sait : qui dit triangle amoureux dit forcément souffrance pour quelqu'un). Sur ce, j'arrête de me perdre et je continue avec la Reine Arsinoé, comment ne pas l'aimer ? Arsinoé est mon personnage préféré dans ce roman, elle est forte, courageuse, drôle (coeur sur ses répliques), elle adore manger (les personnes qui ont du goût et de l'appétit sont adorables ;D). Elle vit des choses pas faciles mais c'est l'endroit où elle vit qui m'a semblé le plus chouette et le plus accueillant. Elle est très bien entourée, que ce soit Jules ou Luke, je les adore. J'ai eu plus de mal avec Joseph à cause de ses actions dans l'histoire mais bon on lui pardonne un peu parce que lui aussi est sympathique en vérité. Est-ce que j'ai le droit de m'arrêter sur Billy deux secondes ? Enfin je vais le faire même sans votre accord, j'ai trouvé Billy très intéressant et sa relation avec la reine Arsinoé est si touchante j'en souris rien qu'en écrivant ces lignes. (Je veux un ami comme toi Billy et comme Jules aussi si j'ai le droit à plusieurs choix hehe).

On passe à une autre reine ? Katharine ? Allons-y. J'ai été mitigé sur Kat je l'avoue, au début je l'appréciai vraiment, mais ensuite vient également quelques passages de romances, très chou, c'est juste que du coup c'était très prévisible comme scénario l'arrivée de cette histoire d'amour. Par contre grand point positif, Kat a une évolution géniale, sans doute l'évolution que j'ai préféré parmi les trois reines. Au premier abord elle apparait comme faible, comme une enfant encore, mais la reine qui sommeille en elle se dévoile peu à peu grâce à l'aide de son charmant ami. Et du coup bonjour badassitude, surtout qu'elle a beaucoup de mérite en vivant avec des gens aussi étranges et effrayants que les empoisonneurs (un conseil restez loin de leur buffet).

La dernière héritière, Mirabella, je l'ai aimé aussi. On comprend au fil de l'histoire que les rumeurs sont souvent trompeuses, Mirabella décrite et jugée, mais en réalité son personnage est très intéressant. (Même si ma favorite reste Arsinoé). Mira est forte également, comme ses soeurs. Elle a du coeur, elle s'inquiète pour ceux qu'elle aime.

Les trois reines sont entourées mais qui peut dire qui est ami ou ennemi ? Aucune ne vit facilement sa condition de reine triplées. Tout le monde attend beaucoup d'elles. Et par instant le doute se mêle au désir de survivre de nos prétendantes au trône. S'entretuer ? Se protéger ? Ou fuir pour échapper à un destin funeste ? Tuer ou être tuer ?

Les trahisons et les complots sont présents, chaque famille d'accueil vouant ses services à l'une des reines et voulant à tout prix tirer les ficelles dans l'ombre pour leur propre intérêt. Certains personnages sont détestables, j'avais très envie de les secouer pour les atrocités qu'ils ont envisagées et mis en pratique. Heureusement d'autres personnages, comme Jules, Bree et Elizabeth étaient là pour rendre la vie de nos reines plus agréables et la lecture plus addictive.

Et un aspect que j'ai adoré dans ma lecture : le fait que les chapitres changent de point de vue et donc on a l'occasion de visiter les différents lieux dans lesquels se trouvent les reines, on voit ce qu'elles vivent et c'est beaucoup mieux que s'il était question d'un seul point de vue, par exemple d'une seule reine. Ça nous aurait empêché de suivre les différents évènements qui se produisent d'un lieu à l'autre au même instant. Donc je suis ravie des points de vue multiples.

C'est un premier tome assez introductif, moins sombre que ce que j'attendais, par moment il y a des longueurs et peu d'action surtout au début le temps que les différents éléments soient mis en place dans l'univers. Par contre dans les dernières parties du roman tout s'enchaine, pleins d'évènements et d'actions ! J'ai été peu surprise pendant ma lecture, certaines choses étant évidentes mais ça ne m'a pas dérangé. D'ailleurs la fin promet une suite grandiose, j'ai vraiment hâte d'en savoir plus parce qu'on nous révèle quelque chose de très intrigant. Un premier tome avec une histoire originale et qui a beaucoup de potentiel.

J'ai la tête pleine de questions et j'espère qu'elles trouveront leurs réponses dans la suite parce que malgré quelques détails comme je l'ai dit, c'était une bonne lecture je suis contente d'avoir découvert cet univers et ses protagonistes.

Bisous empoisonnés ? Je plaisante, bonnes lectures, à la prochaine ! 

C'est une déception pour moi. J'ai l'impression d'être la seule à être ressortie de cette lecture mitigée. Pourtant j'étais hyper impatiente de le découvrir, avec tout les retours VO que j'avais vu, le teasing de la part de la maison d'édition etc, malheureusement j'ai trouvé le livre un peu trop simple.

J'ai été très hypée par l'histoire en elle-même par contre. Ça me donnait très envie cette compétition entre ces 3 soeurs, chacune ayant un don particulier. Cette lutte pour devenir reine.
Malheureusement le début est très lent. On saute de point de vue, alternant chaque soeur, découvrant leur quotidien et la manière dont elles ont étaient élevées et conditionnées à se détester.

J'ai été perdue par moments. Il y a beaucoup (beaucoup trop) de personnages. Je ne savais plus qui était qui et quels étaient le lien entre eux. L'histoire était un peu trop simple et ça restait vraiment trop introductif à mon goût je me suis un peu ennuyée. J'attendais la baston moi qui tarde trop à arriver.

En bref, déçue par ce titre que j'ai vu partout. J'aurais adoré l'aimer autant que certains mais ça n'a pas pris avec moi malheureusement. Ça m'a fait penser à Rule de Ellen Goodlett aux éditions Pages Turners qui était vraiment top !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai tout de suite beaucoup aimé Mirabella, la reine élémentaire qui a le pouvoir des éléments et j'ai aussi rapidement été emportée dans cette histoire.
Ceci dit, j'ai apprécié les caractères de tous les personnages et je comprends qu'on puisse s'attacher à l'une ou l'autre puisqu'elles ont toutes des aspects touchants et surprenants.
J'espère que par la suite on ira de surprise en surprise. En tout cas, pour l'instant, j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite 😍😍😍.