ISBN : 2211207472
Éditeur : L'Ecole des loisirs (20/04/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 15 notes)
Simon et son petit frère Gaspard étaient tranquillement en train de jouer aux petites voitures quand la révélation parentale est tombée : « Il y a un bébé dans le ventre de maman. Votre petit frère ou petite sœur va naître dans quelques mois. Vous êtes contents ? » Comment le savoir, avant de l’avoir rencontré, ce bébé ? Mais les questions qui préoccupent surtout Simon, sont : d’où vient-il? Comment on le fait ? Papa est un peu gêné, et trop pressé pour expliquer. H... >Voir plus

isabelledanslesetoiles
  10 mai 2012
L'arrivée d'un bébé interroge forcément les enfants sur la conception. Se pose donc déjà la question de savoir comment présenter la chose à notre charmante Sucrette.
Heureusement pour nous, le livre de Stephanie Blake intitulé "Un bébé dans le ventre de maman" contient la réponse à cette question ô combien embarrassante pour des parents.
Simon, petit lapin créé par l'auteur en 2004, a bien grandi. Il a déjà un petit frère, Bébé Cadum alias Gaspard, avec lequel il joue tranquillement aux petites voitures avant de se rendre à l'école lorsque la révélation parentale tombe : "Il y a un bébé dans le ventre de maman".
Seulement c'est bien joli que de communiquer cette information mais encore faut-il prendre le temps et la peine de répondre à LA question qu'une telle annonce ne manque pas d'entraîner: "Papa, comment on fait les bébés ?" Et là, le papa n'en mène pas large. Sa confusion est telle qu'il préfère remettre les explications à plus tard et s'éclipse fissa pour se rendre à son travail.
Qu'à cela ne tienne, Simon va trouver la réponse à sa question dans la cour de récréation de l'école. Sa copine Lou est sans conteste experte en la matière et lui fait l'article sur le bisou qui conduit à la zézette pour aboutir à la fameuse petite graine! Voilà notre Simon au fait de la situation et lorsqu'il rentre à la maison, il fait savoir à son père qu'il a tout compris et qu'il est inutile de lui fournir d'autres explications.
Voilà donc un sympathique bouquin pour répondre à la grande question avec une simplicité enfantine! Car si les adultes n'osent pas, les enfants, eux, si !
Rafraîchissant et évident, cet album démontre qu'il n'est pas utile de prendre des chemins de traverse pour aborder la sexualité et la conception avec ses enfants. Excellente idée pour faire comprendre sans mensonge et tout en restant à hauteur d'enfant comment on fait les bébés ! Un indispensable!
Lien : http://tetedansetoiles.blogs..
LisonReizer
  03 avril 2013
Un livre qui parle aussi bien de l'arrivée d'un bébé dans une famille que de la grande question "comment fait-on un bébé ?". Stephane Blake réussit ce défi en une nouvelle histoire de Super Lapin !

Ricochet   31 mai 2012
Drôle tout en étant instructive, cette nouvelle histoire de Simon est fort pertinente et la justesse des paroles des personnages crée un grand réalisme.
LilizLiliz   13 octobre 2018
"Papa, t'esspliques comment fé bébés ?" demande Gaspard.
"Chut bébé Cadum, je t'expliquerai quand tu seras GRAND !" répond Simon.
ClioInoClioIno   19 juin 2019
Sur le chemin de l'école, Simon demande : "Papa, comment on fait les bébés ?" "Vi ! Papa, comment fé bébés ?" répète Gaspard. Je vous expliquerai ce soir", répond Papa, un peu gêné et très pressé.