City Editions (25/06/2014)
C'est l'une des plus petites unités d'élite britanniques. Un commando ultra-secret qui intervient quand même les SAS ne peuvent pas faire face. Leur nom : Pathfinder. Leur manière d'intervenir : sauter en parachute à très haute altitude pour s'infiltrer derrière les lignes ennemies. Ils sont invisibles et leurs missions sont toutes d'une importance vitale. Dans ce témoignage, le capitaine David Blakeley, ancien numéro 2 des Pathfinders, nous fait entrer dans l'intim... >Voir plus
Que lire après PathfinderVoir plus
La guerre à l'Anglaise.

Pahtfinder. Une section spéciale (à peine 60 hommes au total et opérant par 6) dans un mission d'infiltration en Irak durant la deuxième guerre du golfe.
Spécialité ? L'infiltration ennemi en HAHO ou HALO (du parachutage), mais avec le spectre de Arhem (une bataille de la seconde guerre mondiale ou un parachutage anglais fut un désastre) et de Bravo Two Zero (des SAS qui se sont fait démonter durant la première guerre du golfe). Tout un programme.

Mayhem Tree Zero de son nom de code avec la loi de Murphy en corollaire, mais un cul bordé de nouilles, au-delà de l'imaginable.
On n'a pas de moyens mais on a des idées. A l'instar des troupes françaises. MAMA. Missions à l'Américaine avec Moyens à l'Africaine.
Et on est anglais, alors on se moque des Américains (gentiment, parce que à choisir, on prendrait bien tout ce dont ils disposent).

Le fameux humour anglais est bien présent (on se prend moins au sérieux que d'autres auteurs américains racontant leurs expériences SEALS). Mais cela reste la guerre, et quand ça commence à sérieusement à chier dans le ventilo, les hommes de Dave Belle Gueule répondront présent et l'entraînement leur sauvera la vie.

Au final, une tranche de guerre assez digeste. Visiblement, si les anglais ont moins de moyens que les américains, ils sont plus doués en « littérature » (un gros mot pour ce type de bouquin vous croyez?).
Récit d'un ancien combattant. David Blakeley a été chef d'unité des Pathfinder, unité de reconnaissance avancée de l'armée britannique. Spécialisés en parachutage à haute altitude, mais pas seulement, leur boulot est de s'infiltrer derrière les lignes ennemies pour du renseignement ou sécuriser des zones d'atterrissage.

Si l'auteur nous détaille un peu les missions et le fonctionnement de cette petite (45 hommes) unité, la majeure partie du titre va nous emmener dans une opération de reconnaissance lors de la guerre du Golfe, en Irak. Au volant de 2 Land Rover armées, ils vont partir pour une reconnaissance en zone peu hostile selon les renseignements. Très vite, ils vont trouver plusieurs bataillons ennemis qui vont les traquer, les obligeant à se replier sans aucun soutien.

Ce livre n'est pas un ouvrage détaillant les entrainements et autres sélection de l'unité (l'auteur a écrit un autre livre sur le sujet). Pour ceux qui ont lu Bravo Two zéro d'Andy McNab, on retrouve le coté "fauché" des unités spéciales britanniques obligées de récupérer du matériel chez leurs alliés US et "faire sans" des équipements qui auraient pu leur sauver la vie... On y touche aussi du doigt les choix politiques qui entrainent des erreurs de traitement payés par les hommes sur le terrain (ici le choix de ne pas les envoyer en parachute mais via les routes)

Et cette fois encore, on comprend que l'exigence de ces unités exclue de leurs rangs de bons soldats à la moindre baisse de forme physique.

Ce n'est pas le meilleur livre sur ce thème, mais il permet de découvrir cette unité méconnue
Lien : https://leslivresdemavie.ove..
Un ouvrage d'une rare qualité qui parle des sentiments et impressions qui animent ceux qui ont choisi le métier des armes. Un voyage intérieur qui parle vrai des situations "banales" à celles de stress intense. La qualité du style met parfaitement en valeur les situations décrites. Un livre qui parlera sans aucun doute au coeur de tous ceux qui ont passé la "portière". A ne pas manquer !

Pour le moment, aucun soldat britannique déployé au Koweit ne possédait de gilet pare-balle et l’on ne fut guère surpris d’apprendre que la demande de pneus de roulage à plat avait été refusée. Il ne nous restait qu’à nous débrouiller avec ce que nous avions et espérer que les Irakiens visaient très mal.
Voilà encore pourquoi nous devions être tenus à l’écart de la presse. Un reporter avait un jour demandé à un Pathfinder s’il pouvait s’imaginer travailler un jour dans une banque.
Il avait répondu :
Ouais, peut-être avec une cagoule et un fusil à pompe.