Le Realgar (01/07/2015)
2.83/5   3 notes
« Elle n’a jamais regardé en arrière, ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va commencer. Le bonheur, ma petite, ça se fabrique. Elle tourne le dos aux photographies, à la carte postale, à l’article du journal, et quand la machine à coudre où elle pédale la secoue tout entière, jusqu’aux épaules, on ne peut même pas voir qu’elle pleure. »
Que lire après Avec mes meilleurs sentimentsVoir plus
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Ne connaissant ni l'auteur (Jean-Noël Blanc), ni la maison d'édition (le Réalgar), je partais à la découverte avec ce livre. Quand je l'ai reçu, j'ai tout de suite été séduite par la couverture et les peintures d'Elvézir. Cela faisait d'ailleurs bien longtemps que je n'avais plus lu de livre illustré !

Il s'agit d'un recueil de 3 nouvelles
1- Ce que c'est que le printemps
2- Madame veuve
3- Bonjour Mademoiselle
Je précise que j'ai souvent du mal avec le genre littéraire des nouvelles parce que c'est difficile pour moi de me plonger dans l'univers dont il est question. Je trouve souvent que c'est trop court. J'ai donc été agréablement surprise d'accrocher dès les premières lignes. J'avais l'impression d'entendre mon grand-père me raconter 3 histoires. Ce retour dans le passé a peut-être été d'autant plus fort que l'auteur et la maison d'édition sont stéphanois. Je passais mes vacances dans les monts du Forez. On est donc un peu pays !
Chaque nouvelle aborde un sujet différent : la maladie liée au grand âge, les filles victimes de bourreaux des coeurs et enfin l'adultère. Ma préférence va aux deux premières. La dernière m'a glacée.
Le papier et la typologie m'ont fait penser à Sabine Wespieser éditeurs, une maison d'édition dont j'apprécie le catalogue, le papier et le format des livres. Dans ce livre Avec mes meilleurs sentiments, je déplore que la police de caractère soit aussi petite, et aussi peu contrastée car je me dis que cela peut fatiguer certains yeux, notamment ceux de nos aînés. Or, de mon point de vue, le style et les sujets qui y sont abordés peuvent les intéresser. Dommage.
Je constate qu'il a été publié en 2015. Aussi suis-je intriguée de le voir figurer dans une opération Masse critique plus de 2 ans après sa parution. Serait-ce pour lui redonner comme une nouvelle jeunesse ?
Merci à Babélio, Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage. Il s'agit d'un recueil (illustré des peintures d'Elzévir) de 3 nouvelles. 3 histoires. 3 tranches de vie.

La 1ère "le printemps" relate la fin de l'histoire entre Victorien et Roberte, où comment être marié pour le meilleur et pour le pire, a conduit Victorien à prendre la plus douloureuse décision de sa vie.

La 2ème "veuve", une histoire d'âme en peine, sans doute la nouvelle que j'ai préféré lire.
Yvonne craque pour Amédée...
Amédée se fiance avec une autre...
Elle quitte le village...
Elle croit trouver l'amour auprès de Victor...
Tombe enceinte et se retrouve seule....
Ensuite Sylvestre ...
Une tornogne...fin de l'histoire...
Des hommes de passages... rien...
Felix...l'amour. ..l'âge. .. la mort... fin de l'histoire....
Seule...seule...seule...
Ne pas regarder derrière.  Pleurer et se taire...

La 3ème "la demoiselle", sans doute la nouvelle que j'ai trouvé la plus désagréable à lire, est l'histoire d'une femme trompée qui vient s'entretenir avec la maîtresse de son mari. Calmement... Très calmement... Trop calmement... Sournoisement.... Destructrice....

Je ne connaissais pas cet auteur. Son écriture est fluide. Ces nouvelles se lisent vite. Une bonne heure tout au plus. Je n'ai pas apprécié le style outre mesure. Je n'ai pas été touchée comme j'aurais pensé l'être. Livre vite lu mais vite oublié.
Les peintures qui illustrent le livre cadrent bien avec le style de l'auteur.
Ce livre, que j'ai reçu dans le cadre de Masse Critique, regroupe un ensemble de trois nouvelles. Celles-ci dépeignent trois personnages, trois tranches de vie. Rien d'extraordinaire ou d'enjolivé, l'auteur a pris le parti du réalisme, dans ce que la vie peut avoir de dur. Les personnages, situations et émotions sont décrits avec beaucoup de justesse, ce qui les rend touchantes, malgré la brutalité de certaines histoires.