EAN : 9782844205896
Éditeur : Thierry Magnier (16/10/2007)
3.43/5   7 notes
Deux nouvelles policières, deux nouvelles sportives, quatorze nouvelles d'une page, vingt-quatre en quatre lignes, une en tandem, un conte de Noël... Jean-Noël Blanc s'amuse, et nous avec lui. On rit, on frémit, on pleure... Ce recueil est une leçon d'écriture, une foisonnante galerie de personnages, un magasin d'histoires où il n'y a plus qu'à se servir sur les rayons ! Finalement, couper court est la première règle de tout auteur de nouvelles.

CercleDesLecteurs3D
  13 décembre 2017
C'est pas ton frère
C'est un match de foot, Max se fait mal et est obligé d'aller sur le banc de touche et de se faire soigner. Guido est donc obligé de jouer sans son coéquipier. Dadjic qui est le coatch va sur le terrain pour motiver Guido à tirer.

Les personnages et le livre sont captivants car on ne sait pas si Guido va tirer. Pour ceux qui ont des difficultés à lire, ce livre est très facile à comprendre.
Jean-Noël BLANC est né le 12 Novembre 1945 (72ans), est un écrivain français est a écrit beaucoup de livres comme : « Tête de moi »,  « La couleur de la rage », « L'inauguration des ruines », « Chat perdu », « Fil de fer, la vie », « Besoin de ville »...
Gloriane
sandrine68
  26 octobre 2014
des nouvelles de qualité variables, intéressantes par les jeux autour du genre. dans la première nouvelle, co écrite avec Annie Saumont, l'auteur définit la nouvelle comme un café serré. Il va donc nous offrir des expressos d'une page et demi et plus encore de 4 lignes.
Cielvariable
  09 juin 2012
J'ai adoré la nouvelle intitulée "La course de l'eau" dans la section "Nouvelles policières". Toutefois, les autres nouvelles sont banales, plutôt ennuyantes ou sans surprise.

CielvariableCielvariable   29 mars 2018
Elle a dit, la prof, qu'on devait. Elle a dit, pour lundi prochain et qu'elle nous demandait pas notre avis. Elle a dit qu'on devait. Point. Lire. Un livre. Pas un pavé de cinq cents pages, elle a dit, rassurez-vous il ne s'agit que d'une nouvelle mais c'est un livre quand même, une nouvelle ressemble à un roman mais en moins long. Elle a dit qu'on aurait une interro sur la lecture.

J'ai dit, Madame la lecture si on vous oblige c'est pas top, vous avez expliqué l'autre jour qu'on devait lire par plaisir, c'est pas les travaux forcés vous avez répété, alors si on lit sur ordre comment on peut prendre son pied ?

L'écoutez pas, il a dit, Vincent, lui y a que prendre son pied qui le branche.

Arrête, elle a dit, Karine, faudrait d'abord qu'on lui fasse un dessin, il sait pas ce que ça veut dire, prendre son pied.

Us se sont poilés, je me suis retourné, je voulais me les aligner ces gogols, cette tache de Vincent pour com­mencer, il me pourrit depuis que je lui ai soufflé Karine, elle sortait avec lui et après c'est moi qui l'ai tirée mais c'est fini à présent, elle en a trop raconté, elle a bavé elle a refilé mes lettres à ses copines, alors Karine je m'en tape mais Vincent qu'il la ferme ce blaireau, alors j'ai crié que j'allais lui éclater la gueule, alors il m'a fait un bras d'hon­neur, alors la prof a claqué des mains, Calmez-vous tous les deux elle a dit, Vous vous bagarrerez ailleurs les jeunes coqs, et les filles se sont marrées, Les coqs, les coqs.

J'ai dit, Madame vous avez vu : Vincent il m'a traité. Elle a dit, Calme-toi et revenons plutôt à ce que tu as rappelé tout à l'heure, la notion de plaisir de lecture, j'aimerais bien qu'on en parle.

Moi ce qui me botterait, a dit Luc, ce serait un livre qui parle du foot. La prof a eu le petit sourire en coin des profs avec du kilométrage au compteur. Elle a dit, Pas de problème nous lirons si tu veux des nouvelles qui parlent de foot. Les filles ont protesté, Toujours du foot, nous cassent les bonbons les mecs, et Zitouni a ricané, Tiens elles en ont, des bonbons, ça c'est un scoop. La prof a dit, Un peu de silence, des nouvelles il y en a sur tous les sujets. Certaines parlent de foot, d'autres de guerre ou d'enfance, quelques-unes évoquent la vie d'adolescents dans les quartiers, on en lira aussi qui sont policières ou graves ou drôles, et il en existe même de très courtes. Mais j'aimerais que quelqu'un me donne une définition de la nouvelle.

Les profs ils me tuent. Ils veulent toujours qu'on invente une solution comme si on savait déjà. Merde, c'est eux qui savent, ils sont payés pour.
CielvariableCielvariable   09 juin 2012
Elle dit qu'elle aime voyager. Partir loin. Jusqu'au bout du monde.
Heureusement que le monde a plusieurs bouts, elle dit, comme ça je n'en finis pas d'aller au bout du bout du monde.
Elle assure qu'elle m'emmènera un jour. Par exemple là-bas : dans un endroit où les pirates ont les yeux gris comme l'horizon les jours d'orage, et où les chercheurs d'or creusent dans le sable des puits d'eau salée où se noient leurs rêves.
Ce n'est pas si loin, dit-elle. Elle me montre même l'endroit : en haut à gauche de la bibliothèque.
CielvariableCielvariable   29 mars 2018
Le foot , c'est un jeu d'homme. Pas un jeux de fillette

Les sifflets et les hurlements redoublaient dans les tribunes . Le vacarme grossissait , devenait effrayant .

La ba , Max se relevait , effectuait des pas hésitants, se lançait dans quelques foulées , signalait enfin que ça pouvait aller . Des équipiers vinrent lui donner des tapes dans le dos . Ils souriaient, visiblement soulagés de voir qu'il n'allait pas quitter le terrain sur blessure et les abandonner .

J'ai choisi ce passage car le football est un sport collectif et que tous les joueurs sont indispensables c'est pour ça qu'ils s'encouragent .
CielvariableCielvariable   29 mars 2018
S’étant vanté de boire à la queue leu leu, et sans flancher, 5 pastis, 5 bières, 2 litres de vin corse et 10 verres de gnôle, Dominique B. a tenu parole devant témoins, dans un bar de Bastia. L’enterrement aura lieu vendredi prochain.
CielvariableCielvariable   29 mars 2018
Il saisit les guides de l’attelage, et, appelant les rennes un par un par le petit nom que tous les pères Noël leur donnent depuis l’aube des temps, il lança dans le ciel nocturne le traîneau chargé de cadeaux.