AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364749924
206 pages
Editions Thierry Magnier (15/02/2017)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Comment débuter un texte ; comment tenir un dialogue qui sonne juste ; pourquoi conduire la chasse aux adjectifs qualificatifs ; pourquoi faut-il plus de transpiration que d'inspiration ; comment décrire une scène en choisissant quelques détails seulement ; pourquoi il faut être plutôt bête pour se lancer dans l'écriture (les critiques savent, les auteurs essaient). Jean-Noël Blanc nous livre ses secrets de fabrication.
Que lire après Dans l'atelier de l'écritureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vieux routier de l'écriture, jean-Noël Blanc se penche ici sur tous les problèmes qui se posent à l'écrivain en devenir .
De manière imagée, avec des titres de chapitres humoristiques et/ou intrigants ("Le goût du protège-dents, "Affûter un couteau"...), il nous livre des réflexions et des conseils, émaillés de citations et d'exemples, hélas pas toujours sourcés, même quand il s'agit de ses textes.
Chaque chapitre se termine par des exercices concrets, souvent jubilatoires, comme supprimer tout ce qui nous paraît inutile dans les texte d'un auteur qu'on n'apprécie pas (il n'en saura rien, confie malicieusement Blanc).
Aucune recette pour se faire éditer, l'auteur reste pragmatique et évoque les aléas de l'édition, mais une découverte fort intéressante des coulisses de l'écriture pour les curieux ou ceux qui aiment simplement écrire sans pour autant se prendre pour de futurs grands écrivains.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La seule solution est de sauter à pieds joints dans l’écriture, tout seul, et de noircir des ­pages en évitant surtout de s’ennuyer (…) Le “Sésame ouvre-toi”, c’est le plaisir. (…) Ecrire, c’est s’amuser à écrire. (…) Si l’on a le courage naïf d’aller au bout de ce plaisir, alors on finit par apprendre à jouer sa partie pour de vrai : la sienne, pas celle d’un autre. On se découvre, on se reconnaît, on s’accepte.
Commenter  J’apprécie          172
De là l'importance de l'incipit. Il entraîne l'écriture. Il ressemble à l'un de ces petits remorqueurs qu'on voit dans les ports tirer derrière eux d'énormes cargos. Quand la phrase liminaire est là, le texte peut appareiller vers la haute mer parce que le capitaine du navire sait que désormais que les machines vont tourner à un bon régime…….
Toute provisoire et vacillante qu'elle ait pu être, c'est cette première phrase qui a constitué le déclic décisif du travail, et c'est ce qui compte. Il n'y a donc rien de plus simple. Si vous voulez écrire une nouvelle ou un roman, il vous suffit de commencer par le commencement : écrire la première phrase
Commenter  J’apprécie          10
Si au moins il existait un manuel pour expliquer comment s'y prendre. Hélas : ni manuel ni tables de la loi. L'écrivain anglais Somerset Maugham avait une belle formule pour exprimer cette difficulté : " Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît."
Commenter  J’apprécie          10
Écrire avec souplesse, c'est varier les longueurs et l'ampleur des phrases. C'est laisser respirer le langage.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Jean-Noël Blanc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Blanc
Pour une lecture qui donne envie de lire
autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

nouvelles re-vertes

Quelle est l'odeur de la peinture qu'utilise Ella quand elle a repeint la cage d'escalier ?

la violette
l'orange
le citron
la rose

14 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Nouvelles re-vertes de Jean-Noël BlancCréer un quiz sur ce livre

{* *}