Eyrolles (16/02/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'agriculture est au coeur de la géopolitique. Combien de conflits s'enracinent dans une terre disputée ou dans une eau rare ? Combien de révoltes sont aussi celles de la faim ? Peut-on rêver de souveraineté ou de puissance sans sécurité alimentaire ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialis... >Voir plus
Que lire après Géopolitique de l'agricultureVoir plus

Videos de Sébastien Abis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Abis
On estime aujourd'hui qu'entre 691 millions et 783 millions de personnes dans le monde ont souffert de la faim en 2022. La situation s'empire, contrairement à ce qu'on pouvait imaginer encore il y a quelques années. La guerre en Ukraine met-elle en danger la sécurité alimentaire mondiale ?
Pour répondre à ces question, Quentin Laffay reçoit : Sébastien Abis, directeur du club DEMETER et chercheur associé à l'IRIS. Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et chercheur associé à Sciences Po Bordeaux.
#famine #nourriture #guerreenUkraine ____________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete