Éditeur : Ginkgo (29/01/2015)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
«L'Ukraine, écrivait déjà Voltaire, a toujours aspiré à être libre.»
L'objectif premier de cet ouvrage est de faire découvrir ce pays par trop méconnu et de tordre le cou à une désinformation savamment distillée par le Kremlin et ses relais...
La Crimée, brutalement annexée en mars 2014, alors qu'au début du même mois le président russe affirmait le contraire, est-elle passée par pertes et profits ?
Fin 2013, Vladimir Poutine a ouvert la boîte d... >Voir plus

Xian_Moriarty
  13 août 2015
Un livre très intéressant et très accessible.

Bon, il faut bien avouer que quand les Éditions Ginkgo m'ont envoyé ce livre, je me suis dit qu'ils étaient fous. Un livre sur un tel sujet risquait d'être imbuvable, encore plus pour quelqu'un comme moi qui, il faut bien l'avoué, n'y connait rien en politique et encore moins en politique étrangère ; qui ne saisit pas tous les tenants et les aboutissants des conflits politico-économiques. Bref, j'ai eu très peur.
Et à ma grande surprise (et pour mon plus grand plaisir), j'ai découvert un ouvrage accessible pour tous.
Et cette accessibilité ne se fait pas au détriment du contenu. En effet, le livre se compose de différents articles de divers personnages qui possèdent les compétences nécessaires pour évoquer le conflit qui se joue entre l'Ukraine, la Russie et l'UE actuellement : historiens, ambassadeurs, politologue, personnages politiques (anciens présidents), journalistes.

Une autre chose que j'ai beaucoup appréciée, c'est que cet ouvrage est anti-poutine, mais pas forcément « anti-russe ». C'est une nuance subtile, car c'est surtout l'homme et sa politique qui pose problème et pas tellement le « peuple russe ». Et j'ai trouvé cela très bien.

Pour le contenu, n'était pas une experte sur ce qui se joue en ce moment à l'Est de l'Europe, j'aurai du mal à donner un avis « objectif » sur ce qui se dit dans le livre. Il faut garder un certain esprit critique sur ce qui est dit, car c'est un livre engagé. Ceci dit, les nombreux articles permettent d'obtenir des clés de compréhension sur les événements ukrainiens et les enjeux en cours. C'est très intéressant, car, nous le savons, les JT nous disent bien ce qu'ils veulent.

La première partie évoque les relations entre la Russie, l'Occident et l'UE. J'avoue que c'était peut-être la partie la plus complexe et celle qui m'a le moins plus. Ceci dit, elle a l'avantage d'évoquer les problèmes (énergétiques par exemple) entre les différentes parties.

La seconde concerne Poutine. Et j'avoue qu'elle fait froid dans le dos. L'homme vit dans un passé qu'il tente de faire revivre, une sorte de syncrétisme entre régime stalinien et tsariste. Là encore, j'ai appris des choses très intéressantes, mais qui sont très loin de ce que je peux connaitre et comprendre. C'est surtout dans cette partie que j'aurai aimé faire jouer mon esprit critique, mais je n'ai aucun élément pour le faire.

Enfin, la dernière partie concerne l'Ukraine. J'ai beaucoup aimé cette partie, car elle m'a permis de découvrir ce pays, son histoire et une partie de sa culture. On comprend très vite les soucis donc est « victime » ce pays, qui, d'une certaine manière, est récent. Son histoire, très complexe, permet en partie de saisir ce qui se passe actuellement.

Bien que cet ouvrage soit très loin de mes lectures habituelles, j'avoue que j'en ai apprécié la lecture. J'ai appris beaucoup de chose. de plus, il m'a permis d'obtenir une autre vision de ce qui se passe en Ukraine actuellement.
Ceci dit, comme le laisse penser le titre, c'est un livre engagé et j'avoue que j'ai eu du mal à faire jouer mon esprit critique. Il me parait donc important de le lire avec un certain recul.

À découvrir pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le conflit ukrainien et les relations entre ce pays, l'UE et la Russie poutinienne.

Merci à Ginkgo Éditeur pour ce SP.
Xian_MoriartyXian_Moriarty   09 mars 2015
Formidable paradoxe : un gouvernement autoritaire et nationaliste, qui prétend justifier ses agressions impérialistes par la présence de fasciste dans les rangs d'une révolutions d'un pays qu'il menace d'un dépeçage en règle...