Critique de Apikrus

Au Groenland, l'écrivain-reporter Julien Blanc-Gras embarque avec deux navigateurs expérimentés et un artiste peintre sur un bateau conçu pour passer au milieu des icebergs. L'auteur raconte ses rencontres avec les habitants de ces contrées, notamment les Inuits. Leurs manières de vivre sont très éloignées des clichés ; leur culture traditionnelle a déjà été mise à mal par les échanges avec la civilisation occidentale, et les perspectives sont incertaines, notamment en raison du réchauffement climatique, attesté par le spectaculaire recul des glaciers.

Je trouve dommage que l'ouvrage ne comporte qu'une seule carte, difficilement lisible lorsque l'on ne situe pas précisément les lieux visités. J'aurais aussi apprécié de voir quelques oeuvres du peintre qui participait à l'expédition.
Mais par-dessus tout, je regrette que le récit soit si court, tellement j'aime les écrits de Julien Blanc-Gras, son humour et sa façon de nous instruire en alternant les sujets graves et les anecdotes plus légères.

• lu et aimé de cet auteur : Touriste, Paradis avant Liquidation, In Utero, Gringoland.