Critique de spleen

Couvrez vous bien , nous partons pour une petite croisière sur l'Atka au Groenland avec Julien Blanc-Gras .

Récit de ce périple parfois naïf, mais toujours réaliste , ouvrant les yeux de lecteurs qui comme moi idéalisent ce bout du monde , balayant les idées reçues et pointant du doigt toute l'ambiguïté de l'irruption de notre monde actuel chez les Inuits, coincés entre leur vie ancestrale et ses coutumes et la vie moderne avec ses exigences et son intransigeance, on sait ce que cela donne dans de nombreuses  peuplades projetées trop vite dans la technologie du vingt et unième siècle et la mondialisation, eux non plus n'y échappent pas non plus  .

L'inquiétante modification du climat est également au premier plan car il parait difficile en étant sur place de ne pas constater les effets directs du réchauffement de notre planète .

On peut regretter le style journalistique mais l'humour de l'auteur, son ouverture d'esprit et la fraternité qui ressort des rencontres de voyage, aussi bien avec l'équipage du bateau que les gens croisés pendant ce bref séjour  rendent la lecture de ce récit bien plaisante .

Manquent les images de ces contrées, j'ai donc pioché un peu et vous conseille le documentaire sur l'expédition de Chamade :https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤11Groenland 15¤££¤3iE

J'aimerais bien , moi aussi , découvrir la beauté de ces icebergs avant qu'il ne soit trop tard et peut-être avoir la chance d'apercevoir un ours polaire ...