Critique de jmb33320

Ce nouveau livre de Julien Blanc-Gras est essentiellement bâti autour des questions liées à la paternité, à la transmission entre générations, le tout dans un contexte de guerre. On ne retrouvera donc que tout à fait à la marge ses récits de voyages si savoureux.
Mais par contre tout son talent d'écrivain est bien là, avec son mélange unique d'humour et de gravité. le récit des trois années suivant la naissance de son fils nous vaut des pages drôlissimes sur son petit chenapan, même s'il s'inscrit dans le contexte des attentats terroristes qui n'incite pas à l'optimisme béat.
Le coeur de ce récit, c'est bien la guerre. A l'approche de ses quarante ans l'auteur veut comparer sa vie avec celle de ses deux grands-pères, qui ont beaucoup souffert pendant la seconde guerre mondiale. L'un d'entre eux, Marcel, confie à son petit-fils alors adolescent une sorte de journal de ses combats, qu'il n'a jamais montré à personne. Julien Blanc-Gras l'insère en grande partie dans son livre, qui se fait alors plus grave.
J'ai été tour à tour amusé, ému par cet ouvrage. Je pense que de nombreux parents peuvent se retrouver dans bien des constats et des questions qu'il pose. Pour ma part, je préfère tout de même Julien Blanc-Gras quand il se fait écrivain-voyageur. Mais ce "Comme à la guerre” vaut tout à fait d'être lu !
Je remercie les éditions Stock et NetGalley de m'avoir donné accès à son édition numérique.