Critique de jeinus

jeinus
07 septembre 2017
Super découverte ! Écrivain-voyageur, Julien Blanc-Gras décide de se rendre dans la péninsule arabique pour y découvrir les us et coutumes de ces peuples.
Un voyage dans une démarche de rapprochement et de fraternité, comme il le dit si bien :"Je voyage pour corriger la myopie que nous infligent les écrans".

Son récit, bien loin des clichés médiatiques que l'on nous ressert à longueur de journée sur les implications du Qatar dans la géopolitique mondiale, sur sa position de 3ème puissance mondiale en matière de gaz, a pour but principal de rencontrer les gens, les vrais, ceux qui sont connectés au réel, les riches et les moins riches, ceux qui sont nés avec une cuillère d'argent dans la bouche dans cet océan noir, et ceux qui en chie, réduit en esclavage (oui oui), de la "bonne" Indienne a qui on confisque son passeport et qui ne peut rentrer chez elle au travailleur Népalais qui crève pour construire une tour de 1 kilomètre de hauteur à 1 milliard de dollars.

La péninsule Arabique, et plus particulièrement le Qatar, lieu principal de voyage de l'auteur, sont au coeur de bouleversements économiques et sociaux majeurs depuis des décennies.
Peuple de bédouins, les dirigeants de ce petit émirat sont désormais à la tête de partenariats économiques faramineux avec de nombreux pays, leur puissance financière ne laisse personne indifférent au delà des petites guerres d'ego et d'intimidation, car "Quand il s'agit d'argent, tout le monde est de la même religion".

J'ai aimé l'ironie de l'auteur, son humour malgré des situations rocambolesques, sa tolérance et son goût pour l'aventure et l'inconnu, sa capacité à montrer les problèmes qui règnent dans ces pays, les conditions de vie sociale des femmes et des homosexuels en haut de la liste bien entendu. En Arabie Saoudite l'homosexualité et l'adultère sont encore passible de peine de mort.
La puissance financière de ces monarchies pétrolifères et productrices de gaz a tendance à éteindre toute forme de protestation de la communauté internationale qui ne sait que trop bien que ces petits despotes tiennent entre leurs mains une partie de ces hydrocarbures qui rythment nos vies, mais pour combien de temps?

"Il faut s'accrocher à la part de lumière de l'autre car s'attarder sur l'ombre la fait grandir"

#JulienBlancGras #Péninsulearabique #Dansledésert #AntoinedeMaximy