Critique de zellereb

Un voyage inouï et babacool dans un Mexique coloré et flamboyant, auprès des gringos, tour à tour généreux, désabusés ou seuls avec leurs problèmes.

Le soleil éblouit, la fiesta bat son plein, tous les mexicains que croise notre anti héros au charme indéfinissable, fraîchement sorti d'une déprime, sont des personnages rigolos à la peau veloutée.

Au début du livre, Valentin traverse une période un peu difficile ou il use le parquet de son appartement. Mais au bout d'un moment, il décide de quitter Charlotte sa chienne, pour aller à la conquête du Mexique. C'est une immersion, une vraie rencontre avec les autochtones. L'écriture est humoristique, avec une bonne dose de tendresse.

Au travers de toutes les rencontres décrites, on voit à la fois les aspects négatifs du pays, tels que les passages clandestins vers les Etats-­Unis, la drogue, le chômage, mais aussi les côtés plus réjouissants, tels que les filles, le surréalisme, la musique des Mariachi, les Mayas...

Réflexions sur la politique, le tourisme... on sent souvent le profil de journaliste de Julien Blanc-­Gras qui exprime un avis bien précis sur tout ce qu'il voit. Mais surtout une personne très attachante que j'ai trouvée extrêmement sympathique.

Bref, une lecture qui donne le sourire.