AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 181 notes
Globe-trotter curieux, écrivain-voyageur, Julien Blanc-Gras a posé cette fois-ci ses valises pour une durée de 9 mois. Soit exactement (ou à peu près) le temps qu'il faudra à l'enfant pour se développer dans le ventre de sa mère. Enfant pourtant désiré et espéré, des milliers de questions se bousculent dans la tête de ce futur père dès lors que tout se concrétise. Était-ce réellement une bonne idée de concevoir un enfant maintenant alors que la terre est déjà suffisamment peuplée? Sera-t-il un bon père? Que fera-t-il si son enfant est moche?

Julien Blanc-Gras se raconte et livre ses émotions, ses sensations et ses sentiments tout au long de ces 9 mois. A l'instar d'un journal intime, l'on suit l'auteur dans ses questionnements, ses doutes et ses joies, ne manquant pas de pimenter son récit d'anecdotes de voyages. Voilà un petit roman qui se veut à la fois tendre, drôle et enjoué. Véritable déclaration d'amour à la Femme et à son enfant, portée par une écriture à la fois piquante et touchante. A mettre évidemment entre les mains des futurs pères et mères et de tous ceux tentés par l'aventure.
Commenter  J’apprécie          450
Julien Blanc-Gras est un baroudeur. Les chaussons, son canapé et la routine, il est capable de faire une croix dessus pendant quelques semaines, même pas peur. Et pourtant... On peut vivre une aventure aussi perturbante qu'une expédition à l'autre bout du monde sans bouger de chez soi : la grossesse de sa compagne et l'arrivée du premier bébé. Que de découvertes, de doutes, d'angoisses !

« On reproche souvent aux écrivains français de se focaliser sur leur propre nombril. Je vais me concentrer sur celui de la Femme. » (p. 40)
Cela revient bien sûr au même, on reste dans l'autobiographie, mais l'exercice est particulièrement réussi ici, grâce au sens de l'autodérision de Julien Banc-Gras, à son honnêteté, et à des réflexions plus générales sur la parentalité. L'auteur ne se limite pas à des considérations personnelles sur son quotidien et ses états d'âme, il livre des réflexions pertinentes sur la grossesse, la maternité, la paternité et la famille à travers les âges, les continents - ceci sans jamais pontifier, et toujours avec humour.

Ce 'voyage au centre de la mère' et du père sonne très juste. Il m'a passionnée, fait sourire et rire, et souvent émue - un brin de nostalgie, sans doute... ♥
Commenter  J’apprécie          362
C'est la chronique d'une naissance annoncée. Julien Blanc-Gras nous livre ses réflexions d'homme, de père et de citoyen face à sa future paternité. L'auteur s'engage dans une aventure émaillée de réflexions sociologiques, ethnographiques.
C'est un écrit original sur un sujet pourtant banal car vécu par 50 milliards d'hommes mais le plus souvent raconté du point de vue féminin.

Pétillant comme un vin à bulles, humoristique comme un sketch optimiste de Desproges (s'il y en a!), tendre comme un chamallow, ce livre, dont le pari n'était pas gagné d'avance, comble le vide de la littérature concernant le vécu des futurs pères durant la grossesse.
Commenter  J’apprécie          345
Globe-trotter insatiable, l'auteur Julien Blanc Gras, auteur notamment du fameux "Touriste" que j'avais énormément aimé il y a quelques années, par son regard plein d'humour et de décalage que l'auteur posait sur ses différents voyages, s'est sédentarisé ( enfin presque, juste une petite entorse) pendant 9 mois pour observer un ventre, celui de sa compagne, qui s'arrondissait de jour en jour.

Journal de grossesse, In utero nous montre l'auteur s'embarquer dans le plus long et le plus indélébile des voyages, et tous les obstacles inconnus qu'il va rencontrer au sein de ce périple.

du test de grossesse, à l'accouchement, "In Utero" nous livre une aventure qu'on voit plus souvent racontée du point de vue féminin que masculin . En efet, A part l'illustrateur Jul qui nous avait livré un génial Guide du Moutard, et d'ailleurs on peut dire aussi que Julien Blanc Gras a troqué ses guides du routar pour ses guides du moutard.

Forcément en tant que lecteur masculin, cette vision à la fois détachée et impliquée n'a pu que me séduire, d'autant plus que le ton plein d'humour et d'autodérision de l'auteur de Touriste est bien présent.

Un récit et un témoignage qui prennent la forme d'une lettre d'amour à sa compagne et à son futur enfant. Avec beaucoup d'humour et de tendresse, sans occulter les périodes d'angoisse et de remise en question, Blanc Gras se raconte avec pudeur et objectivité. pour ce qui constitue sans doute un des romans très agréables de cette rentrée que j'ai eu la chance de lire cet été plusieurs semaines avant sa sortie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Julien Blanc-Gras revient ! Pour cette fois-ci, il nous conte son voyage, non pas sur un île déserte, mais au coeur de la grossesse de sa femme (qu'il appelle la Femme) du test à l'accouchement
Avec humour et dérision, l'auteur parle de ses angoisses de paternité mais aussi de sa joie grandissante de rencontrer ce petit garçon. Il nous fait part également d'anecdotes sur la paternité à travers les civilisations et l'Histoire.

J'ai retrouvé sans problème et avec beaucoup de plaisir le charme des écrits de Julien Blanc-Gras. Son style est toujours fluide et très agréable à lire. On tourne et on enchaine les chapitres sans s'en rendre compte et on y apprend beaucoup.

Drôle, léger et ludique , In utero est un récit qu'on n'est pas prêt d'oublier et qui donne le sourire ! Une petite perle dans le paysage trop "morose" de cette rentrée littéraire 2015 !
Commenter  J’apprécie          230
Un jour, la Femme annonce qu'elle est enceinte. « Il n'y a aucune raison de paniquer. Nous allons créer et accompagner une existence. C'est une formidable nouvelle, me dis-je en tapant vol aller simple Patagonie sur mon clavier. »

Pour apaiser cette panique, le narrateur/écrivain-voyageur Julien Blanc-Gras décide de relater ces 9 mois, les pires moments comme les meilleurs. Un processus connu de tous, mais rarement raconté par les pères.

Cela aurait pu être un énième roman sur sa vie, cela aurait pu tourner au sketch, cela aurait pu être un déballage de détails intimes. C'est un peu de tout ça, mais fort heureusement l'auteur sait s'arrêter. Et surtout il a le sens de la formule. Pour vous dire, j'ai éclaté de rire à toutes les pages ou presque, devant les situations ou les formulations.

« Les contractions se rapprochent. Assaillie de l'intérieur, elle tente tant bien que mal de se concentrer sur sa respiration. Ne pas confondre efficacité et précipitation. Je me dirige vers la cuisine car il faut prendre des forces. La femme surgit sur le pas de la porte, médusée :

– Mais qu'est-ce que tu fous ?

– Je me prépare un bon petit sandwich.

Elle secoue la tête, avec un air qui signifie « suis-je vraiment en train de faire un enfant avec cet abruti qui tartine de la mayonnaise après avoir bien fait griller son pain, pendant que j'attends valise à la main dans l'entrée de l'appartement entre deux contractions ? » «

Et puis entre deux réflexions humoristiques, il pose des questions qui le taraudent : « Faut-il se reproduire dans un monde surpeuplé ? Comment faire rire une femme enceinte ? Et surtout, peut-on accoucher en chaussettes ? ». Par ailleurs écrivain–voyageur, il nous abreuve aussi d'anecdotes sur la grossesse dans les pays qu'il a traversés …

Au milieu de tout ça on sent l'amour du narrateur pour sa femme, la Femme, à qui il rend hommage dans chacune de ces pages.

In utero ne sera pas LE livre de la rentrée, ni même de l'année, mais il est décidément à mettre entre toutes les mains, féminines ou masculines qui se posent un jour la question d'avoir des enfants. Un beau roman sur la grossesse et sur « la transformation de l'homme en père » avec humour, tendresse et profondeur.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
Pas de panique, ce roman n'est pas totalement rédhibitoire pour tous ceux qui fuient les livres qui parlent d'enfants, de bébé, de maternité et de paternité ! (Car c'est souvent mon cas). D'ailleurs si je l'ai choisi c'est pour son auteur!

L'auteur raconte, sous la forme d'un astucieux journal de grossesse, sa future paternité, ses angoisses, ses attentes, ses recherches, ses colères et ses peines, ses joies et ses humeurs. Ce roman est une grande tranche de franche rigolade. Je n'ai jamais autant ri de ma vie en lisant un livre, je vous le garantis ! Et pourtant, comme je le disais plus haut, je déteste tous les livres qui mettent en avant ce "modèle de vie" qui serait "faites des enfants et vous serez heureux et accomplis". Non. Ce livre c'est autre chose.

En mélangeant les points de vue, Julien Blanc-Gras se pose des tonnes de questions. de la plus incohérente à la plus inimaginable ! Il aligne des faits et des descriptions du quotidien absolument désopilants ! Outre l'habituelle question "Qu'est-ce qu'être un père?", (et franchement cette question est trop banale et je m'en fichais pas mal), le narrateur ne s'arrête pas là, il va plus loin, il décortique d'un point de vue scientifique mais aussi du point de vue des faits démographiques, ou du point de vue des habitudes paternelles des hommes à travers le monde. Ce qui rend ce livre instructif et drôle ! On finit par relativiser son existence grâce à lui !

J'ai été plus que touchée par cette histoire. Parce que l'humour de Julien Blanc-Gras n'ira pas par quatre chemins pour vous décrire la grossesse, il soulignera même les détails les plus ignobles et dégoûtants. Mais il dresse aussi un portrait formidable de la Femme, la sienne, celle qui est la mère, celle qui porte son enfant, celle qui a été adoptée depuis 9000km de la France à Bourg-en-Bresse (et là je me suis un peu identifiée à elle du coup ^^).

Bien entendu, tout cela est "mignon" et "bienveillant". Cependant, qu'un livre m'ait autant plu, m'ait fait autant rire, voire pleurer de rire et m'emporte loin de mes propres soucis quotidiens, j'en redemande, je redemande du Julien Blanc-Gras s'il vous plaît, et que cela saute!, lui qui, comme d'habitude, après des succès comme "Touriste", ne peut que plaire à 99,9% ou déplaire à 99,9% des lecteurs.

Se moquant de lui-même, avec beaucoup d'autodérision mais aussi de respect pour les femmes et les hommes quelque soit leur choix, Julien Blanc-Gras réussit le pari de nous faire aimer un livre sur l'arrivée d'un grand déluge annonciateur d'apocalypse : la naissance d'un bébé.

Pour moi ce roman est un petit moment délicieux, hilarant et émouvant, à croquer à pleines dents!
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          130
In utero, dernier ouvrage de Julien Blanc-Gras sorti à l'occasion de la rentrée littéraire de Septembre 2015 est un récit peu commun. Il relate en effet les émotions et les sensations, les peurs, les doutes mais aussi heureusement les joies, du narrateur durant les 9 mois de grossesse de "la Femme". En somme, c'est le journal intime d'une grossesse mais écrit par un homme.

"L'accouchement est douloureux. Heureusement la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins" Pierre Desproges"

Globe-trotter infatigable, l'auteur voyageur nous propose cette fois une aventure particulière: point d'ile déserte ou de paysages au fin fond de l'Afrique ou de l'Amérique du Sud (même si rassurez-vous on a quelques chapitres sur ces périples), mais les 9 mois de grossesse de la Femme allant du test de grossesse positif à l'accouchement.

"J'écris ce livre pour apaiser mes angoisses en les formulant. Tenir ce journal de grossesse participe du processus d'acceptation. Je suis dans la position de l'explorateur, je découvre un continent en formation, celui de la Paternité. Je m'embarque dans le plus long, le plus puissant, le plus indélébile des voyages, je vais rencontrer des obstacles inconnus. La grossesse dure neuf mois pour permettre au foetus de se développer et au père de se préparer. Je change de peau, ces mots sont le produit de ma mue. Des lambeaux de moi s'effritent, d'autres s'agrègent pour constituer une nouvelle personnalité. Ce sera l'histoire de la transformation de l'homme en père."

La première partie est jubilatoire. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur maniant spontanéité, humour, ironie et dérision. On a fréquemment le sourire aux lèvres et même parfois de bons fous rires! Comme ne pas apprécier toutes ces petites anecdotes livrées sans chichis, ni pathos, la franchise du père sur ces interrogation, sa volonté de faire rire et de rassurer la mère dans ses doutes. On tourne les pages avec frénésie et on arrive au milieu du livre sans s'en apercevoir!

"J'apprends que plus de 800 000 enfants naissent chaque année en France. Notre système social, nos crèches et nos congés maternité contribuent à ce taux de fécondité élevé pour une nation occidentale. La grossesse interdit pourtant la consommation de vin, de cigarette, de charcuterie et de camembert, tous les plaisirs d'art de vivre à la française. Je crois qu'il convient de saluer l'abnégation des femmes de ce pays."

"On reproche souvent aux écrivains français de se focaliser sur leur propre nombril. Je vais me concentrer sur celui de la Femme."

La suite est un peu plus sérieuse, même si l'humour reste omniprésent et que cela se lit toujours rapidement et facilement. le ton employé est le point fort du livre: sans donner l'impression de se prendre au sérieux, ni de l'être, Julien Blanc-Gras aborde aussi des sujets sensibles, voire très sensibles. Il traite notamment de la perte d'un enfant, du mariage pour tous, du monde que nous allons laisser à nos enfants, de l'Histoire.

"Voir ses parents partir est dans l'ordre des choses. Un enfant qui perd ses parents est un orphelin. Il n'existe pas de mot pour désigner le parent qui perd un enfant: ce vide est indicible. Si avoir un enfant constitue le plus grand des bonheurs, c'est aussi s'exposer au plus grand des malheurs."

"Cette année, la famille revient au centre des enjeux de société. Des hordes manifestent pendant des mois en répétant "un papa, une maman". le France est déchirée entre ceux qui veulent accorder l'égalité aux homosexuels et les autoriser à adopter, et ceux qui, peu ou prou, considèrent les pédés et les gouines comme des sous-citoyens. C'est une bataille de l'enfant qui se joue dans les rues.
Des marmots sont enrôlés par leur famille pour scander des slogans homophobes. Statistiquement, une partie d'entre eux se découvrira homosexuelle à l'adolescence. Ils se rendront alors compte qu'ils sont ce qu'on leur a appris à détester. Drôle de conception de la protection de l'enfance. Bonne chance, mes petits gars."

"Pourquoi vouloir se reproduire aujourd'hui, alors que nous sommes bien informés sur le sacré paquet d'emmerdes que cela représente"

La structuration du livre (de très courts chapitres), le style adopté (objectif, pudique, avec des mots simples) et l'écriture fluide font de cette lecture un moment très agréable. Les 180 pages pleines de tendresse et d'émotion sont une superbe déclaration d'amour à la Femme et à l'enfant.

Pour ma part, c'est un beau succès. Je vous le recommande.

4/5

Lien : http://alombredunoyer.com/20..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est pourquoi j'ai mis la note maximale de 5 étoiles. Je l'ai dévoré en seulement 2 soirées ! En fait, j'ai eu l'impression qu'un bon copain était passé à la maison nous raconter l'aventure de la grossesse de sa petite amie. Ce livre est non seulement bien écrit mais truffé de références culturelles à d'autres pays avec une petite dose d'ethnographie, d'ironie et d'audace.
A lire absolument, si ce n'est pas déjà fait :-)
Commenter  J’apprécie          120
La littérature est pauvre en ce qui concerne la paternité, et encore plus en ce qui concerne le rapport des futurs pères à la grossesse. Mais comme on est au 21 e siècle et que les choses évoluent, Julien Blanc-Gras à décidé, lui aussi, après l'annonce de la grossesse de sa femme , de tenir un journal de grossesse, et d'y parler de ses angoisses multiples de futur père. Il réussit le pari de rendre tout cete histoire sérieuse très drôle ( rien que la 4e de couverture donne le ton : " il n'y a aucune raison de paniquer. Nous allons créer et accompagner une existence. C'est une formidable nouvelle, me dis-je en tapant "vol aller simple Patagonie" sur mon clavier ").
La grossesse et l'arrivée d'un nouveau petit être sont un grand chambardement très commun, mais unique pour chacun.
J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on suit page après page le déroulement de la grossesse de la Femme , de l'annonce de la grossesse à l'accouchement, en passant par les échographies, la détermination du sexe, le choix du prénom, et autres considérations philosophiques sur la venue d'un nouveau bébé !
Julien Blanc Gras est un futur papa très impliqué et qui m'a beaucoup fait rire et émue :)
Très très bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20197 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}