Éditeur : Forgotten Books (09/03/2018)

Histoire des Peintres de toutes les écoles
École Florentine

par M. Charles Blanc et Paul Mantz

Dans ce quatorzième et dernier volume de l’Histoire des Peintres de Toutes les Écoles qui présente l'École Florentine. M. Charles Blanc et Paul Mantz nous propose une introduction à l’histoire générale et l’évolution de l’art pictural de cette époque. Par la suite il nous présente une belle collection de 54 maîtres de l’Éco... >Voir plus

JacopoJacopo   26 mai 2018
Lorsqu'on jette un coup d'oeil d'ensemble sur l'histoire de l'art en Toscane et qu'on songe aux merveilles qui nous sont venues de cette région privilégiée, on est frappé d'admiration et de surprise, on se sent au coeur une sympathie qui ressemble à un remerciment. On s'étonne, on applaudit, et l'acclamation n'est ici que de la justice. En dehors du rayonnement de l'Egypte et de la Grèce, on rie voit pas, depuis que l'homme met son rêve dans la recherche dé la beauté, qu'un pareil effort ait été accompli, qu'une pareille éclosion de chefs-d'oeuvre ait jamais ébloui les âmes. Ce magnifique mouvement à suivi la loi de l'histoire. Rien ne s'improvise dans l'art et rien n'est éternel : comme toutes les autres écoles, l'école toscane a connu les hésitations du début et les mélancolies de la décadence.
JacopoJacopo   26 mai 2018
Le maître souverain de cette révolution longtemps attendue, ce fut Giotto. né en 1276, il assiste au triomphe de son maître Cimabue; il ouvre la porte du XlVe siècle, dont il devait être le héros, et il meurt en 1337, laissant à l'Italie le plus précieux de tous les trésors, l'art moderne. Ami de Dante, qu'il a connu à Florence au temps de ses magistratures municipales, et dont il aurait plus tard consolé l'exil si l'illustre banni n'avait pas renoncé à toute espérance, Giotto est aussi grand que le poète de la Divine Comédie. Il est théologien comme lui, et, comme lui, il pénètre dans les cercles mystérieux du monde moral; il voit clair dans l'âme humaine. Il est abondant, varié, inépuisable.
JacopoJacopo   26 mai 2018
Comme un parfum qui s'évapore peu à peu, le. sens symbolique de quelques-unes des compositions de Giotto s'est amoindri pour nous. De même que Dante, il a dans son grand poème pittoresque certains passages obscurs; mais ces énigmes étaient autrefois lumineuses, tout le monde les déchiffrait. L'Italie entière embrassa le nouveau culte. Sans attendre le signal de Florence, Sienne s'était associé à l'évolution qui devait transformer la peinture.
JacopoJacopo   26 mai 2018
Cette glorieuse histoire commence au XIIIe siècle. Sans doute, l'Italie centrale n'avait pas attendu jusqu'à cette époque pour enrichir ses inspirations des prestiges de la forme et de la couleur; il y avait toujours eu des artistes, ou du moins des faiseurs d'images, chez les successeurs des Etrusques, et le souvenir des merveilles de l'art antique n'avait jamais complètement péri sur cette terre féconde.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus