EAN : 9782262023829
Perrin (30/03/2007)
4.5/5   1 notes
Fondée en 1680, la Comédie-Française est l'une des institutions les plus anciennes de la France. En raconter l'histoire, c'est faire la biographie d'un être collectif, formé des comédiens, mais aussi des musiciens, des danseurs, des administrateurs et des multiples employés du théâtre, depuis les comptables et les décorateurs jusqu'aux garçons de salle. Cette société (telle est son appellation juridique), à la fois indépendante et soumise à l'autorité royale, a conn... >Voir plus

SPOUNY
  14 juin 2021
Dans ma collection de très beaux livres figurant dans ma bibliothèque réservée aux ouvrages acquis lors d'expéditions à Paris et des visites de lieux incontournables, je possède également Histoire de la Comédie-Française.
Après la visite accompagnée – c'est mieux car on vous y raconte des anecdotes ou on vous désigne des endroits que vous pourriez ne pas avoir remarqués - très intéressante par ailleurs, il faut s'arrêter dans la librairie où l'on peut acheter des souvenirs ou des ouvrages comme celui-ci sur ce lieu mythique, fondé en 1680 et qui figure parmi les institutions les plus anciennes de la France.
L'auteur commence par nous expliquer comment est née l'idée de ce théâtre qui était une attraction très prisée par les Parisiens et l'occasion de s'y montrer.
Je considère ce livre comme une véritable encyclopédie, qui fourmille de renseignements très recherchés et historiques.
Il parle absolument de tout et l'auteur a pris des renseignements dans des registres tels que celui des Assemblées des Comédiens, ou celui des comptes d'auteurs, mais il a également recherché des repères bibliographiques et on ne peut pas tout noter. A la fin du livre figure un index des oeuvres et des rôles-titres.
La Comédie Française, nommée, juridiquement, une société, a été tout à la fois indépendante mais aussi soumise à l'autorité royale. Elle a de plus, connu de nombreuses réussites mais aussi des échecs et des acteurs ou actrices parmi les plus renommés pour faire revivre des chefs-d'oeuvre anciens, allant de Racine à Corneille mais, surtout, de Molière.
Autant dire combien ce livre est passionnant mais il faut le lire tranquillement, chapitre après chapitre chacun toujours édifiant.
Il ne faut pas s'inquiéter, non plus, quand on le feuillette, de voir qu'il n'y a que six photos – au milieu du livre – et que le reste n'est que du texte.
Celui qui le lit jusqu'au bout, n'est pas déçu par son acquisition.
André Blanc espère, avec ce livre, que le lecteur le considère comme une biographie plutôt qu'une histoire.
L'auteur, a d'ailleurs écrit d'autres ouvrages, nombreux, sur le théâtre parmi lesquels Dancourt et la comédie à l'heure du Soleil couchant et Racine, trois siècles de théâtre.

SPOUNYSPOUNY   13 août 2021
On se souvient aussi qu’elle a été fondée par Louis XIV, à moins que l’on ne croie qu’il s’agisse de Napoléon. Il n’est pas exclu qu’on en attribue la création à Molière, ce qui est faux, sans l’être tout à fait. Enfin, on ne pense pas toujours que, après la Cour des Comptes et l’Académie Française, c’est l’une des plus anciennes institutions de la France.
Avant-propos
SPOUNYSPOUNY   13 août 2021
Qui n’a entendu parler de la Comédie Française, en France aussi bien qu’à l’étranger ? C’est encore aujourd’hui un théâtre prestigieux, bien qu’il existe en France d’autres troupes renommées, permanentes ou temporaires, et un grand nombre d’acteurs indépendants, jouant ici ou là, à leur gré ou selon ce qu’on leur propose.

Videos de André Blanc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Blanc
« le visage de Joseph s'était figé, tétanisé, la bouche ouverte, cherchant de l'air, le regard tourné vers son effroyable combat intérieur. Oublié le ministre, la Légion d'honneur, le grand salon et ses dorures, sa revanche sur la vie. Son corps vibrait comme une chaîne secouée par un forçat fou, ses mains s'accrochaient désespérément aux bras tendus. Joseph Kaiser ne voulait pas mourir. » L'assassinat d'un ancien patti issu de la communauté yéniche devenu un industriel en vue va entraîner le commandant Farel de la BRB dans un maelström international où des personnages inattendus vont faire surgir les aspects les plus sombres de la nature humaine : officier militaire, manouche, chaman, ministre en exercice, avocat international, mafieux de l'Est… Comme dans la tragédie grecque, la fatalité accablera les hommes, les habitera et les détruira. Personne ne sera épargné, pas même les héros qui devront payer le prix fort. Prévarications, trahisons, meurtres, attentats, c'est dans ce climat de guerre que Farel va être touché au plus profond de sa chair !
Récemment couronné du prix Lyon-Polar, André Blanc poursuit de façon magistrale sa saga sur le lobby politico-militaro-industriel ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça cogne fort ! C'est l'histoire de Joseph Kaiser, un chiffonnier devenu industriel, envié mais bien mal entouré. de militaires à l'affût d'un pouvoir musclé, de politicards corrompus et de leurs cohortes d'affidés… Ils sont tous là, avec leurs costards hors de prix, leurs dorures, leurs croyances, leur arrogance, leur suffisance, et cette volonté farouche de se remplir les poches… Car chez ces gens-là – et même si l'on prie parfois – on pense souvent que seul l'argent et les breloques accrochées au revers d'une veste sont LA valeur essentielle d'une vie enviée et réussie ! Et pour ça, ils sont tous prêts à tout ! Effrayant de réalisme… Bluffant de crédibilité… Et ça n'a rien de rassurant !