AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200249120
192 pages
Armand Colin (03/10/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage propose une perspective d’ensemble pour construire une sociologie du handicap. Son approche associe trois dimensions : la production sociale du handicap à travers les deux temps nécessaires à sa définition - un corps défaillant et un environnement inhospitalier ; la reconnaissance et la prise en charge des handicapés à travers les actions associatives, médico-administratives et publiques ; l’accueil des personnes handicapées au sein de la collectivité, ... >Voir plus
Que lire après Sociologie du handicapVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un livre redondant. Il y a beaucoup de répétitions. de plus, je n'adhère pas du tout au style d'écriture, assez indigeste. Les phrases sont parfois très longues, et par moment, il me semble que leur sens reste assez obscur.
Pour autant, il y a des passages développés par l'auteur qui sont très intéressants. Notamment sur les aspects plus techniques du "vivre ensemble".

Globalement, j'ai eu un peu de mal avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mais cette connaissance générale et abstraite doit aussi se doubler de connaissances liées à la pratique : ainsi n'est-il pas rare de voir des plans inclinés installés à la va-vite par des services soucieux d'efficacité immédiate mais dont la trop forte inclinaison ne permet pas à des personnes en fauteuil roulant manuel d'escalader cette montagne. Si les usagers avaient été consultés, la rampe d'accès, d'inclinaison plus douce, aurait certes nécessité plus de temps pour son élaboration et son installation et coûté plus cher pour une plus ample inscription dans l'espace mais aurait été pérenne et mieux adaptée aux objectifs poursuivis.

[p70]
Commenter  J’apprécie          40
Longtemps confiné dans le secret familial et isolé dans des lieux spécifiques, le handicap occupe l'espace public. Les personnes handicapées sont visibles dans les rues, apparaissent dans des productions culturelles, accèdent à tous les étages du système éducatif, exercent des activités professionnelles, participent à l'élaboration de décisions les concernant et s'impliquent dans la vie publique. Mieux connues, elles sont reconnues.

[p13]
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant handicapé et l'attention qu'il nécessite bouleversent le temps familial et obligent à des recompositions dans lesquelles la ère est en première ligne, par exemple concernant les soins et les relations avec les professionnels.
Commenter  J’apprécie          30
L'arrivée d'un enfant handicapé dans une famille pose une kyrielle de questions et de difficultés qui bousculent l'ordre familial. elle atteint les parents qui ne seront jamais le pourquoi de ce qu'ils prennent pour un désaveu existentiel et culpabilisant, une filiation trahie, un ordre générationnel déstabilisé.
Commenter  J’apprécie          10
L'interaction avec les personnes handicapées ne va pas de soi dans la mesure où nos langues respectives peuvent être inaudibles et nous placent en situation d'étrangeté réciproque. p193
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : deficienceVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}