Actes Sud (10/06/1993)
3.75/5   8 notes
Las de devoir soigner des insomniaques stressés, le docteur Joseph Cavalcanti se livre à de périlleuses expériences. Las de devoir soigner des insomniaques stressés, le docteur Joseph Cavalcanti se livre à de périlleuses expériences, persuadé que le rêve et le sommeil sont les derniers bastions de la liberté d’esprit et de l’imagination créatrice. Commence alors l’aventure de ce dormeur de génie. Mais son invention (une machine à dormir) sera la proie d’un industrie... >Voir plus
Que lire après L'Empire du sommeilVoir plus
Le rêve est aussi nécessaire à l'équilibre biologique et mental que le sommeil, l'oxygène est une saine alimentation, une alternative relaxante sur les tensions du psychisme, il remplit une fonction vitale: la mort ou la démence peuvent sanctionner un manque total de rêve. le rêve est un des meilleurs agents de renseignements sur l'état psychique du rêveur et soulage sa conscience...Mais il joue encore un rôle d'une toute autre profondeur pas si loufoque.
Quiconque lit ce roman ne pourra plus s'endormir avec la même quiétude qu'auparavant...

Pauvre Joseph! Il est considéré comme fou, mais sa philosophie de la vie n'est pourtant pas dénuée d'intérêt...
C'était pourtant une bonne idée, son "sommeilleur"

Très bon roman, hors des sentiers battus, à la fois loufoque et poignant.

Kafkaïen, mais pas désespérant. Lovecraftien mais pas effrayant. 100 ans de solitude en plus court. Des jeux avec les mots et les bons mots mis sur nos maux.

Le sommeil est comme un second appartement que nous aurions et où, délaissant le nôtre, nous serions allés dormir.

Video de Henri-Frédéric Blanc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri-Frédéric Blanc
"Mise au ban", un court métrage sonore en noir & blanc de Frédéric Vignale en libre adaptation de la nouvelle de Henri-Frédéric Blanc (L'Ecailler du Sud) avec Jean-François Bessières.
Musique libre de droits : "Between love and hate, A story".
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Pan Pan avec John Wayne

La Chevauchée fantastique est un western américain de John Ford réalisé en 1939 avec Claire Trevor et John Wayne. C'est la transposition dans l'univers du western d'une nouvelle signée:

Raymond Carver
Edgar Allan Poe
Guy de Maupassant

Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , américain , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , western , littérature , littérature américaine , romans policiers et polars , roman noir , cow boysCréer un quiz sur ce livre