Pocket (30/11/-1)
3.67/5   6 notes
Un chat qui parle, c'est rare. Surtout pour annoncer à son annoncer à son jeune maître qu'un drame risque de se produire le samedi suivant à Paris. C'est tellement fou qu'aucun adulte ne peut y croire. Il faut pourtant que Jérémie prévienne les autorités ! Sinon... ce sera la catastrophe.
Que lire après Langue de chatVoir plus
Quand les adultes devraient croire ce que disent les enfants...

Résumé : Un soir, le chat de Jérémie se cache, semble effrayé puis se met soudain à parler à son jeune maître et lui annonce des choses terribles. le jeune garçon tente de rassurer son chat, de comprendre ce qu'il annonce et d'éviter peut-être une catastrophe. Il entame un voyage compliqué. Mais qui va le croire ?

Genre : Animalier - aventure
Thématique : Quotidien modifié par un élément extraordinaire

Décor : Dans les années 90 (présence du minitel entre autre). L'histoire débute dans une petite ville proche de Paris et se poursuit dans la Capitale.

Personnages : Jérémie, un élève de 6e nul en maths, qui a peu de copains et adore son chat noir. Moustache, le chat.
Les parents de Jérémie, et quelques personnages croisés dans son parcours dont Felipe, un chanteur dans le métro. Ce dernier va être le seul à l'écouter vraiment, mais pourra-t-il l'aider ?

Avis personnel : Une histoire assez sombre qui finit en drame mais qui pousse à la réflexion. Pourquoi ne pas écouter davantage les enfants ? Pourquoi ne pas garder son âme d'enfant et croire aux choses étonnantes ?
L'écriture est plaisante. J'ai beaucoup aimé les descriptions du chat et de sa relation avec Jérémie. Encore un auteur qui aime cet animal et qui l'a bien observé.
L'intrigue est habilement menée : on suit le récit sans savoir où l'on va et l'auteur nous porte de surprises en surprises.

Il ne peut hélas pas y avoir que des fins heureuses. le monde est ainsi fait !
Pour ceux qui aiment croire aux histoires un peu « folles ».
C'était tellement long que l' on ne l'aime pas .Je ne conseille pas ce livre:il est triste, émouvant et tragique!

Louis, 11ans
Mon dieux que ce livre est triste ^^
super livre

Plusieurs fois Moustache répéta la même phrase. Jérémie posait des questions, et le chat répondait.