ISBN : 2070787729
Éditeur : Joëlle Losfeld (07/05/2009)

Mettre le nez à la fenêtre, en termes cyclistes, c'est se porter en tête du peloton en vue de s'échapper. Voilà précisément ce que fait Maurice, dit Momo, dans une grande étape de montagne du Tour de France.

Trop présomptueux? La gloire n'a jamais été à son programme. Et s'il gagnait...

Si cette course était pour lui une manière de régler ses comptes avec une enfance âpre et solitaire, qui l'a convaincu que la lutte est la... >Voir plus

Fandol
  08 octobre 2016
Cette expression, je la connais depuis mes débuts cyclistes, en 1967, sous les couleurs de l'Auto-Cycle Annonéen. Elle désigne le fait de tenter de sortir du peloton, d'attaquer, de ne pas se contenter de "sucer les roues", de rester à l'abri, dans le sillage des autres coureurs. L'auteur illustre formidablement cette expression dans ce livre, un véritable bijou.
Dans la roue de Maurice Bénadour, je me suis régalé en savourant cette histoire remarquablement menée. Parallèlement, l'auteur nous fait vivre soit avec Momo, enfant, vivant seul avec sa mère dans un immeuble, soit au sein d'une équipe cycliste disputant l'étape Draguignan - Briançon du Tour de France. Les journées passent, l'enfant grandit et l'auteur révèle beaucoup de talent pour tenir son lecteur en haleine. Moi qui lis depuis très longtemps de nombreuses revues spécialisées, jamais je n'ai savouré un récit aussi bien détaillé que celui de ce livre, sur la course vécue de l'intérieur. Tout y est : la tactique, l'observation des moeurs du peloton, l'évolution de la course au milieu de la foule et surtout les sensations du coureur en plein effort.
L'histoire se termine d'une façon terriblement émouvante aux côtés de Momo, Maurice Bénadour, coureur du Tour.
Ness
  22 mars 2011
Avec ce roman Jean-Noël Blanc nous offre une expérience unique : participer à une étape du Tour de France, de l'intérieur, sous les traits de Maurice, dit Momo. Avec lui, on souffre. le roman est construit sur une double série de séquences narratives, l'une autour de la jeunesse de Momo, l'autre autour de cette étape clé du Tour de France.
Video de Jean-Noël Blanc (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Jean Noël Blanc]
Pour écrire son roman "Chiens de gouttières" (aux éditions Seghers), Jean-Noël BLANC s'est posté au café de Barnabé.Celui-ci, attablé à la Brasserie de Gutenberg, dans le 2ème arrondissement de Lyon, parle de ce qu'il entend dans les bistrots, des personnes agées, et des sports qu'il pratiquait (football et cyclisme).