François Purseigle (Autre)Geneviève Nguyen (Autre)Pierre Blanc (Autre)Bertrand Hervieu (Autre)
Les Presses de Sciences Po (26/10/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En rupture avec l'exploitation familiale traditionnelle, des firmes agricoles se profilent dans de nombreuses régions du globe. Avec elles, s'amorce une recomposition agraire dont les contours restent largement invisibles.

À l’exception de quelques cas médiatisés de « mégafermes » et autres « fermes des 1 000 vaches », la majorité de ces firmes ont jusqu’à présent échappé à l’analyse tant leurs visages sont multiples et flous.

Leurs per... >Voir plus
Que lire après Le nouveau capitalisme agricoleVoir plus

Video de François Purseigle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Purseigle
Pandémie oblige, pas de Salon de l'agriculture cette année. Pourtant, l'agriculture, elle passionne ces temps-ci. le gouvernement s'est rallié au principe de "souveraineté alimentaire" et la société civile elle, exige une agriculture soutenable. de jolis principes, dont les paysans rappellent qu'ils sont la clé de voûte. Et ils souffrent, les agriculteurs, les maraîchers et les éleveurs… Pourquoi ?
Cette situation inédite s'arrime à une tendance profonde dans la société, toujours plus exigeante dans sa consommation. Alors peut-on imaginer un cercle vertueux qui marierait préservation de l'environnement et bonne santé publique ? Oui, répondent ceux qui sont au centre de l'équation ; agriculteurs, maraîchers et éleveurs… et qui s'étonnent de devoir supporter seuls les efforts d'un virage global. Pour eux, pas de mystère : le soutien à leur profession endommagée est le point de départ.
Pour en parler, Vincent Chatellier, ingénieur de recherche en économie agricole à l'INRA et François Purseigle, sociologue spécialiste du monde agricole, professeur à l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 26 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr