AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2363390199
Éditeur : Finitude (25/01/2013)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Certains êtres ne sont peut-être pas faits pour le bonheur. Pour Julien Blanc, c’est le bonheur qui ne semble pas fait pour lui.
Quand après une enfance déchirante et une jeunesse volée il voit enfin se lever le soleil sur son avenir, là, à Barcelone, loin de Paris où il est « tricard » à cause d’anciens démêlés avec la justice, se profile déjà à l’horizon l’année 1936… La guerre civile. Le retour du malheur.
Il s’engage aux côtés des Républicains, des... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
HardivillerHardiviller   12 juillet 2016
Il me présenta aux miliciens et nous nous assîmes à l'écart . Ces hommes avaient capturé Goded en juillet , et depuis lors ils ne perdaient jamais l'occasion d'arroser leur victoire . Prenant part à la conversation comme si j'avais été pour eux une vieille connaissance ( j'étais l'ami de Forn donc le leur ) ... faisant chorus quand ils affirmaient que les militaires , sauf Miaja " et encore , on demande à voir ! " étaient normalement des réactionnaires , mais qu'eux , miliciens de la FAI , ne voulaient plus jamais entendre parler de généraux , d'armée de métier ni de discipline -- il me venait le regret de ne m'être que trop rarement senti au cœur d'une révolte aussi pure . Ces hommes avaient tous fait des années de prison , pas pour désertion , ni pour délit de droit commun ; ils avaient lutté au sein de leurs syndicats afin que quelque chose de beau surgît au détour non seulement de leur vie à eux , militants , mais de chaque homme . Ils avaient tué , mais ce n'était pas des assassins . Leur révolte devenait exemplaire . Ils avaient choisi des chemins difficiles , et ils ne s'étaient jamais plaints . Ces anarchistes avaient le sens de l'homme . Lorsque le froid leur mordait la peau , lorsque le désespoir leur gerçait le cœur , des instants d'innocence balayaient leur malaise , leur peine , des instants d'innocence où ils s'épaulaient , fraternisaient .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
HardivillerHardiviller   12 juillet 2016
Je suis contre l'injustice . Je t'ai dit que j'ai fait mes classes dans les usines , en prison et dans l'action syndicale . J'ai lu aussi des livres , j'ai voyagé . j'ai vu l'injustice partout où j'ai été .... Ne rigole pas , vieux frère , si je croyais en Dieu , je foutrai toutes les églises par terre .....
On va voir un type formidable . Cinq ans de prison sous Alphonse XIII , un an sous Primo de Rivera , évadé . Un anarchiste du tonnerre . Sa femme et sa fille sont à Tolède , peut-être mortes . Aucune nouvelle . C'est un ouvrier . Il a appris à lire tout seul . Ecoute le . C'est un grand type . C'est Xiberta . Un type comme Durruti , en moins braque .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Video de Julien Blanc (2) Voir plusAjouter une vidéo

Agnès Humbert : Notre guerre
Depuis le café "Le Rostand" dans le 6ème arrondissement de Paris, Olivier Barrot s'entretient avec Julien BLANC, auteur de la préface de la réédition du livre d'Agnès Humbert intitulé "Notre guerre". Il s'exprime sur le parcours de l'auteur, son action de résistance durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que les conditions d'écriture de ce recueil de souvenirs.
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1653 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre