ISBN : 2012739113
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/04/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
L'oeuvre complet de
REMBRANDT
Décrit et commenté par
M. Charles Blanc
Ancien directeur des Beaux-Arts

Catalogue raisonné de toutes les eaux-fortes.
du maître et de ses peintures orné de bois gravés et de quarante eaux-fortes tirées à part et rapportées dans le texte.
TOME PREMIER

Paris
Chez Gide, Libraire-Éditeur
5, rue Bonaparte

412 pp.

JacopoJacopo   31 mars 2019
Ce long enthousiasme, que deux siècles n'ont pu refroidir, s'explique aisément pour ceux qui connaissent à fond l'oeuvre de Rembrandt, et qui en ont vu les belles épreuves. A vrai dire, c'est un vaste et merveilleux tableau de la comédie humaine que l'oeuvre de ce grand peintre; tableau varié comme la vie, coloré de toutes les nuances qu'y découvrent l'observation d'un philosophe, l'œil d'un poète, le sentiment d'un artiste.
JacopoJacopo   31 mars 2019
Rembrandt est sans contredit le plus illustre des peintres-graveurs. Il partage, depuis deux cents ans, avec Albert Durer et Marc-Antoine, l'honneur d'alimenter le grand commerce des estampes en Europe, d'être collectionné par un nombre toujours croissant d'amateurs, et d'avoir fait monter de simples gravures à des prix fabuleux dans les ventes les plus célèbres.
JacopoJacopo   31 mars 2019
Pour guider les curieux dans la recherche des eaux-fortes de Rembrandt, il a été fait plusieurs catalogues où chacune de ces estampes a été soigneusement décrite avec ses divers états, avec ses moindres remarques. La multiplicité des contrefaçons de Rembrandt, et dans le nombre il en est de fort habiles, a rendu l'usage de ces catalogues indispensable aux amateurs, et même à la plupart des marchands, qui, privés de ce secours, auraient souvent de la peine à distinguer les copies trompeuses des estampes originales.