Critiques sur Mes vies de chats (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
celine85
  20 septembre 2019
[DECLARATION D'AMOUR AUX CHATS]
L'auteur nous enveloppe avec ses mots et nous transporte avec lui dans son amour pour les chats.
La lecture de ce livre a fait remonter des souvenirs. Toutes personnes vivant avec un chat (ou plutôt vivant chez leur chat) se reconnaitront à un moment ou à un autre dans les anecdotes et observations de l'auteur (ex : le chat joue à pousser son museau contre notre main quand on écrit pour réclamer une caresse, leurs petites manies, l'inquiétude quand il ne rentre pas un soir, le chagrin quand il nous quitte et comment on ne les oublie pas…)
A offrir à tous les amoureux des chats
Koneko-Chan
  27 juillet 2019
Merci à Babelio et aux éditions Archipel pour la lecture de ce livre dans le cadre de masse critique. L'envoi était très soigné, j'ai reçu un joli petit carnet en cadeau, ainsi qu'un petit message (j'aime bien quand il y a un petit message de l'éditeur, même générique :)).
Forcément, j'ai choisi ce livre parce que j'adore les chats. J'étais curieuse de lire la vision de l'auteur qui a connu plusieurs "vies de chat". Je me suis parfois retrouvée dans certaines situations (ces moments où on reste dehors toute la nuit dans l'espoir de voir notre chat revenir... Et que celui-ci revient 2j plus tard l'air de rien :'D ou encore ces moments de deuil dont on ne se remet jamais... les chapitres abordant la "fin" des chats étaient tristement difficiles à lire). Parfois mon avis divergeait mais dans l'ensemble j'ai bien apprécié ma lecture, j'ai aimé découvrir l'histoire de ces chats, plus ou moins courtes. On a envie de savoir ce que vont devenir les chats :)
(J'ai tout de même trouvé un peu plus long le chapitre axé sur l'histoire et la théorie.)
Herve-Lionel
  27 janvier 2020
N° 1423 - Janvier 2020.

Mes vies de chats Jean-Noël Blanc - Édition Écriture.

Je remercie Babelio et les Éditions "Écritures" de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Parler de la complicité entre l'écrivain et son chat est une évidence L'animal favorise l'écriture par l'apaisement de ses ronronnements et de ses longues périodes de sommeil, joue avec le stylo un peu comme s'il voulait attraper les mots qui s'accumulent sur la feuille blanche, intrigue aussi par ses neufs vies et le culte divin dont il faisait jadis l'objet chez les Egyptiens. Si d'aventure notre homme préfère le clavier d'un ordinateur, il est bien rare que son animal favori ne vienne pas le troubler, ne serait-ce que pour marquer son opposition à la modernité, à cause sans doute du drôle d'engin qu'on nomme "souris" et qui sans doute le déconcerte, sa préférence allant à l'odeur de l'encre, à la douceur du papier et à la quiétude de la pièce où, bien entendu, il ne peut être que l'invitant puisqu'il est chez lui!
Qu'il soit pedigree ou de gouttière, un chat ne laisse jamais indifférent à qui sait lui prêter attention, ne tolère rien qui remette en cause ses prérogatives et même partage avec l'homme nombre de caractéristiques, notamment celle d'être passionné et mortel, ce qui nous le rend plus attachant encore et tisse souvent avec lui de véritables histoires d'amour. le chat est comme tous les animaux de compagnie, une "bête à chagrin" selon le dicton populaire puisque l'homme a en principe plus de chance de lui survivre et c'est pour cela que le perdre c'est perdre un véritable compagnon.
Qu'il soit adepte des indépendantes escapades nocturnes où le temps n'existe plus ou casanier voire pantouflard, friand de douces caresses, il retombe sur ses pattes et nous surprend toujours. On peut avoir avec lui des conversations mystérieuses faites de clignements d'yeux ou de miaulements plaintifs, de caresses langoureuses ou de coups de tête affectueux, de toilette méticuleuse et de patte passée sur l'oreille pour, dit-on, annoncer la pluie, il est bien souvent le dépositaire de nos secrets les plus intimes et tout cela signe une complicité chaque jour renouvelée. Notre auteur qui a une préférence pour les chats, on s'en serait douté, n'en célèbre pas moins la fidélité du chien et convoque volontiers hommes de lettres et célébrités, l'histoire, la géographie et la sociologie pour célébrer la complicité de l'homme avec ces animaux.
L'auteur, dans un style simple et spontané refait à l'envers le chemin de cette cohabitation, activant sa mémoire qui pourtant ne retient pas tout, égrenant des anecdotes où il note des attitudes, l'élégance, la personnalité et la pertinence des connaissances de chacun de ces félins qui ont croisé sa vie, en n'omettant rien de ce qui a fait cette existence commune, pas toujours idyllique mais toujours passionnée. C'est dans l'esprit du livre mais je dois dire que cette énumération s'est révélée à la longue assez fastidieuse et ce nonobstant si toutes mes lectures, et celle-ci en particulier, sont ponctuées de massages de pattes et de ronrons affectueux.
Lui qui a souvent écrit pour les enfants nous offre ici des témoignages où bien des adultes amoureux des chats se retrouveront.

©Hervé Gautier http:// hervegautier.e-monsite.com
violaine124
  28 juillet 2019
Mes choix de lectures portent souvent sur des sujets que j'aime, qui me passionne, qui m'interpelle.
Alors ce titre "Mes vies de chat" ne pouvait que finir dans ma bibliothèque.

Malgré ma passion pour les félins, j'avais juste une appréhension : que le récit soit trop technique, trop en surface et qu'il ne soit question que d'informations que je connaissais déjà.

Mais en lisant le résumé, j'avais déjà la conviction que le récit me plairait. Les sentiments, les attitudes, les postures faisaient déjà écho dans ma vie.

Tout naturellement, j'ai commencé la lecture et je me suis retrouvée entourée de nombreux chats en plus des miens.

Chaque page apporte son lot d'aventures félines, de bêtises, de caresses et autres subtilités propres aux chats. L'auteur nous livre sa propre expérience avec ses chats et c'est écrit de manière spontanée et franche.

Tout pour plaire en somme !

J'ai aimé retrouvé des similitudes avec mes 4 chats et me dire que comme pour les humains, chacun est différent mais au fond il y a toujours des détails qui font leur reconnaissance.

Le chat est majestueusement représenté tel qu'il est : indomptable, difficile à cerner, malin mais tellement attachant. Je suis comme l'auteur. J'aime les chats pour cette particularité qu'avec eux rien, au grand jamais rien, n'est acquis !

L'auteur analyse sa relation au Chat et pour tous les amoureux de ces petites bêtes-là c'est donc un grand plaisir de lire cette ôde à l'amour pour son animal. Chaque relation est différente et s'apprivoiser demande du temps mais c'est tellement beau à construire qu'on oublie facilement les éventuels petits obstacles.

J'ai été conquise par cet ouvrage qui m'a fait aussi poser mon regard sur mes 4 aventuriers qui composent notre famille. C'est un texte que vous pouvez lire par bribes ou d'un seul coup car il se laisse savourer selon votre propre rythme.

La seule condition pour accéder aisément à l'ouvrage est d'avoir une sensibilité aux chats, si l'allergie (au propre comme au figuré) vous guette ça risque d'être plus compliqué.

Ce livre m'a donné envie d'écrire sur mes chats parce que je trouve qu'on ne parle pas assez de ces belles rencontres qui parfois changent la vie ou la bouleversent, en tout cas qui ne laissent jamais indifférent.

Avec ce livre, gardez en tête cette citation de Antoine de St Exupéry :

Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Qu'est-ce que signifie «apprivoiser»? C' est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens…»
Bonne lecture !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Chipiecat78
  14 juillet 2019
Un livre destiné aux amoureux des chats, constitué d'anecdotes et de citations sur les différents chats que l'auteur à connus au cours de sa vie.

Des détails et descriptions très bien vus pour qui connaît bien les chats.

Je me suis régalée à la lecture de ce livre.
Je remercie Babelio et les éditions de l'Archipel pour son envoi.
MissWonder
  09 juin 2019
Je remercie les éditions archipel pour l'envoi de ce livre destiné aux amoureux des félins. Dans 'Mes vies de chat', Jean-Noël Blanc décrit amoureusement les chats qu'il a côtoyé dans sa vie. Basé sur des anecdotes, des poèmes sous forme de haïkus et de nombreuses citations, ce livre est exclusivement destiné aux passionnés de ces boules de poils. Point d'histoire ici, juste un témoignage d'amour de la part de l'auteur à ses minets. Je me suis laissée porter par son écriture car j'adore les animaux, mais j'ai également vu mon poil se hérisser lorsque l'auteur s'est montré critique envers les chiens et ses amateurs. Je m'attendais à un peu plus d'ouverture d'esprit et je ne comprends pas l'utilité du comparatif basique chien/chat dans un tel ouvrage. Pour ma part, je suis l'heureuse propriétaire d'un chien et d'un chat et chacun m'apporte du bonheur. Mis à part ce point de désaccord, les mots de l'auteur se lisent agréablement, mais je pense toutefois que cet ouvrage ne touchera qu'un public assez restreint.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
LesChroniquesdeCendrillon
  18 février 2020
C'est lors d'une opération « Masse critique » de Babelio que j'ai eu l'opportunité de découvrir ce roman dont la lecture fut un réel plaisir. L'écriture vivifiante nous offre ici un voyage dans la vie de l'auteur à travers ses rencontres et ses histoires d'amour avec les chats qui ont traversé sa vie, la remplissant de bonheur, de ronronnement et d'ascenseurs émotionnels multiples!

De réflexions sur la vie d'un écrivain au témoignage d'une vie où les chats n'avaient pas forcément la même considération qu'aujourd'hui, c'est avec poésie et sensibilité que l'auteur nous parle de son enfance, de ses souvenirs parfois décousus avec un chat en particulier, de son attachement pour ces félins à la stature princière et de sa tristesse lors de leur disparition. On sourit, on rit, on pleure parfois même devant certaines situations et cette lecture se révèle être une métaphore de ce que l'on éprouve pour nos familiés qui nous accompagnent dans les moments forts de notre vie comme dans notre quotidien le plus modeste.

La réflexion de l'auteur à propos des chats qui sont ancrés dans le temps présent m'a beaucoup touchée et à résonné fortement en moi une fois ma lecture achevée. Ayant moi-même trois chats je ne pouvais qu'être convaincue par une telle lecture et pourtant je suis persuadée qu'elle saura trouver son lectorat tant ce voyage fut fait avec légèreté et simplicité. L'auteur nous invitant à remonter avec lui sur le fil de ses souvenirs, ces chats devenant des points d'ancrage dans ses souvenirs, chacun étant associés à une période précise de sa vie.

Je vous conseille fortement cette lecture où la plume aérienne de l'auteur devrait pouvoir vous convaincre de regarder sous un nouveau jour nos amis félins!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
DanyDoc
  06 novembre 2019
J'ai sélectionné ce livre dans la liste de l'opération "Masse critique" (merci à Babelio et aux éditions de l'Archipel), attirée d'une part par le sujet (et oui, moi aussi j'aime les chats !), et d'autre part par son auteur (J.N. Blanc) dont je connais les textes de littérature jeunesse, et dont j'apprécie particulièrement les nouvelles.
Je n'ai pas été déçue, c'est un livre multi-facettes, à la fois témoignage et documentaire (on découvre des informations sur les chats dans l'histoire, les symboles liés à l'animal, des citations de grands auteurs, des haïkus, etc).
Depuis sa petite enfance, Jean-Noël Blanc en a connu beaucoup, des chats et des chattes ! Tellement qu'il ne peut pas tous les évoquer dans ce livre. Et ces compagnons de vie lui en ont fait vivre de toutes les couleurs... Il nous fait partager ses observations de leurs petites manies, les personnalités différentes de chacun d'eux, son attachement profond pour ces animaux, les bonheurs et les tristesses qu'il a connu à leurs côtés. Il y a beaucoup d'émotion dans ce récit, et moi qui débute en qualité de "colocataire de chat", j'ai été touchée par la tendresse et l'affection que l'auteur évoque ici, dans un style fluide et agréable.
Profiteroles
  28 octobre 2019
Un grand merci à Babelio et aux éditions Archipel pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique !

"Mes vies de chat" est clairement un livre pour les amoureux des chats ! La couverture est déjà un indice, le résumé de la 4e de couverture nous le confirme.

L'auteur, Jean-Noël Blanc, nous raconte ses souvenirs (lointain pour certains, il semble), tous en rapport avec les chats. On retrouve des anecdotes, des manies de minous que tous les maîtres reconnaitront. Bref, je me suis reconnue en lui par moment, avec ses moments de joie, de malheur, de bonheur. Ses petits moments privilégiés avec ses animaux.

C'est bien écrit, l'écriture est fluide et la lecture se fait rapidement ! Les chapitres sont plus ou moins longs. Comme ce sont des anecdotes, on peut lire à notre rythme, on peut passer des chapitres, revenir ensuite dessus.

Bref, un livre dédié aux chats pour les amoureux de boules de poils toutes douces :)