Critique de DanyDoc

DanyDoc
  06 novembre 2019
J'ai sélectionné ce livre dans la liste de l'opération "Masse critique" (merci à Babelio et aux éditions de l'Archipel), attirée d'une part par le sujet (et oui, moi aussi j'aime les chats !), et d'autre part par son auteur (J.N. Blanc) dont je connais les textes de littérature jeunesse, et dont j'apprécie particulièrement les nouvelles.
Je n'ai pas été déçue, c'est un livre multi-facettes, à la fois témoignage et documentaire (on découvre des informations sur les chats dans l'histoire, les symboles liés à l'animal, des citations de grands auteurs, des haïkus, etc).
Depuis sa petite enfance, Jean-Noël Blanc en a connu beaucoup, des chats et des chattes ! Tellement qu'il ne peut pas tous les évoquer dans ce livre. Et ces compagnons de vie lui en ont fait vivre de toutes les couleurs... Il nous fait partager ses observations de leurs petites manies, les personnalités différentes de chacun d'eux, son attachement profond pour ces animaux, les bonheurs et les tristesses qu'il a connu à leurs côtés. Il y a beaucoup d'émotion dans ce récit, et moi qui débute en qualité de "colocataire de chat", j'ai été touchée par la tendresse et l'affection que l'auteur évoque ici, dans un style fluide et agréable.