Éditeur : Libertalia (18/10/2018)

Cet ouvrage met en lumière les liens entre la création des super-héros et une volonté politique liée à des événements de l'histoire des Etats-Unis, à travers l'exemple de Captain America, créé pour combattre Hitler dans des comics ou celui de Wonder Woman pour promouvoir l'émancipation des femmes, entre autres.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ZeroJanvier79
  18 janvier 2019
Super-héros, une histoire politique est un ouvrage publié en octobre 2018 chez Libertalia, un éditeur que j'ai découvert à cette occasion. Son auteur, William Blanc, est un historien médiévaliste, spécialiste des cultures populaires, qui s'était notamment fait connaître en co-signant en 2013 avec Aurore Chéry et Christophe Naudin Les Historiens de garde , un livre qui s'attaquait à la façon dont des personnalités comme Lorànt Deutsch ou Patrick Buisson racontaient l'Histoire comme un roman national à des fins idéologiques.
Le propos est tout autre ici, avec le livre consacré aux comics, aux super-héros, et à la façon dont ces oeuvres populaires ont aussi été tout au long de leur histoire des outils politiques et idéologiques.
" Cinéma, séries télévisées, romans, jeux… les super-héros, nés il y a quatre-vingts ans avec l'apparition de Superman, ont envahi la culture populaire planétaire.
Loin d'être un simple produit de divertissement, le genre super-héroïque a été pensé dès son origine comme un outil politique par des auteurs issus de milieux modestes. Captain America a ainsi été créé par deux auteurs juifs pour corriger Hitler dans des comics avant même que les Etats-Unis n'entrent en guerre, alors que Wonder Woman a été pensée pour promouvoir l'émancipation des femmes.
D'autres super-héros ont rapidement eu pour fonction de faire croire à l'existence d'un futur radieux à portée de main dans lequel le modèle démocratique se répandrait sur l'ensemble du globe pour triompher des tyrannies » féodales » totalitaires. Plus tard, de nouveaux personnages plus troubles ont symbolisé une Amérique en plein doute, frappée de plein fouet par la crise pétrolière et la défaite au Vietnam, puis le 11 septembre 2001.
Evoquant tour à tour Superman, Batman, WonderWoman, Captain America, Namor, l'Escadron suprême, Black Panther, Luke Cage, Green Arrow, Red Sonja, Howard the Duck, Punisher, Iron Man, les super LGBT et Wolverine, cet ouvrage se propose d'explorer les discours politiques qui se cachent derrière le masque des surhumains. "
Après une très bonne préface signée Xavier Fournier, l'un des plus grands spécialistes français des comics, et une brève introduction par l'auteur, le corps du livre se compose de 28 chapitres, chacun étant consacré à un super-héros ou un phénomène particulier, l'ordre étant principalement chronologique.
Après un premier chapitre sur la naissance des super-héros et notamment la symbolique des châteaux médiévaux par opposition au futur, on commence par le premier super-héros, Superman, symbole du futur et d'une Amérique en pleine ascension. Suit Batman, plus sombre et qui interroge sur les crises urbaines. L'auteur montre bien l'opposition entre les deux héros et notamment leurs villes respectives : Métropolis et Gotham City étant les deux faces d'une même pièce : la ville américaine, tour à tour stimulante et angoissante.
Wonder Woman apparait ensuite comme un symbole de libération pour les femmes, quand Captain America réunit toute l'Amérique contre un ennemi commun : le fascisme. Dans les années 1960 et 1970, d'autres super-héros vont faire leur apparition et coller à l'actualité et aux préoccupations des américains et du monde en général : Namor pour la décolonisation en l'Afrique, Black Panther pour la lutte pour les droits civiques, Green Arrow pour la question sociale, etc.
L'auteur évoque également des super-héros que je ne connaissais pas ou très peu, comme Red Sonja, une barbare alliée de Conan, devenue égérie du féminisme, Howard the Duck, candidat à l'élection présidentielle de 1976 face à Ford et Carter.
Sont également évoqués le Punisher, pendant violent de Captain America, lui aussi ancien combattant d'une guerre (d'abord le Vietnam puis l'Afghanistan) et qui prend les armes pour se venger des criminels qui ont massacré sa famille, Iron Man, un chevalier qui fait s'interroger sur l'industrie de l'armement et le rôle des Etats-Unis à l'international, ou Wolverine, anti-héros ou « dernier » super-héros, symbole d'un pessimisme ambiant sur l'avenir de notre monde.
Plusieurs chapitres disséminés au fil du livre, mais toujours de façon logique, abordent des sujets transversaux : la réutilisation d'anciennes images pour les comics (la figure de Jeanne d'Arc ou le mythe arthurien), les rapports entre super-héros et baseball, et les questions LGBTQ dans un chapitre passionnant.
Ce livre fait plus de 350 pages mais je l'ai lu en moins de trois jours. D'abord car il m'a passionné : j'ai dévoré chaque chapitre en étant impatient de lire le suivant. Ensuite car l'ouvrage est truffé d'illustrations : chaque chapitre s'achève avec en moyenne une dizaine d'images référencées dans le texte, et il y a également un cahier couleur de 32 pages au milieu du livre. Enfin, car l'auteur mêle parfaitement culture populaire et histoire sociale et politique, ce qui était semble-t-il son objectif : il est largement atteint avec cet ouvrage captivant !
PaulineDeysson
  27 juillet 2019
Essai acquis suite à la conférence de William Blanc au Salon Fantastique de Paris 2018, Super-héros : une histoire politique analyse l'évolution des États-Unis au fil de la naissance d'icônes comme Batman, Superman, Iron Man ou Wonder Woman. Loin de se résumer à des amas de clichés exaltant de manière manichéenne la toute-puissance américaine, les super-héros, souvent créés par des personnes issues de communautés juives ou noires, incarnent le rêve mais aussi les contradictions et les faiblesses d'un pays qui s'est voulu maître du monde durant le XXème siècle. Découvertes et réflexions sont au rendez-vous dans ce texte passionnant, amplement illustré, qui démontre avec brio la profondeur des surhumains costumés.
Combat de l'avenir contre le passé, de la liberté contre le totalitarisme, pour les droits des femmes, des noirs et des homosexuels, le genre super-héroïque rejoint en maintes occasions le camp des contestataires, que combattent avec ferveur les puritains blancs. Super-héros : une histoire politique nous apprend ainsi que les antagonistes des comics ont longtemps vécu dans des châteaux médiévaux et souligne le parallèle entre l'habillement des religieux fanatiques au temps de l'Inquisition et celui des membres du Ku Klux Klan. Batman lui-même, derrière ses armes de haute technologie, se comporte en tout point comme les chevaliers du passé. À l'inverse, le caractère extra-terrestre ou divin de personnages comme Superman ou Wonder Woman nous rappelle que la perfection ne peut être qu'inhumaine.
Les personnages analysés dans les pages de Super-héros : une histoire politique dressent en creux l'histoire des États-Unis. Créé en 1941, Captain America, drapé dans les oripeaux du drapeau américain, a pour vocation de combattre l'Allemagne nazie, avec l'aide d'une armée vue comme bénéfique. Quelques décennies plus tard, en 1974, le Punisher dresse le portrait d'un soldat à la gâchette facile, traumatisé par la guerre du Vietnam. Hulk rappelle l'horreur et la violence massive de la bombe atomique. Wolverine a été torturé par l'armée pour devenir une machine à tuer. le pays qui se rêvait en puissance mondiale et rêve d'avenir à travers Superman a connu de nombreux échecs qui lui ont fait perdre ses illusions, et pousse même certains héros à émigrer, loin d'une terre qui, en dépit de ses promesses, a trop souvent cédé aux trompettes de l'impérialisme et du racisme.
J'ai trouvé les parallèles dressés entre le Moyen-Âge et les super-héros très pertinents : j'aurais aimé que le texte analyse davantage de personnages.
Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
CineKino
  13 décembre 2019
Si les comics ont aujourd'hui surtout l'image de divertissement épique, après des années de productions Marvel au cinéma, cet essai nous permet de les voir sous un autre oeil, plus historique, politique et social.
L'auteur aborde de façon chronologique les super-héros - depuis Captain America donnant un coup de poing à Hitler en 1941 alors que les Etats-Unis étaient encore neutres -, en associant à chacun un thème : futurisme, libération sexuelle, décolonisation, base-ball, ségrégation raciale, LGBTQ… Chaque chapitre est richement illustré de couvertures ou extraits de comics ou images de films, et abonde en références précises.
L'auteur a clairement une grande culture des comics. Il a aussi, en tant qu'historien médiévaliste, un grand intérêt pour les châteaux et les chevaliers. Ce sujet revient – très – souvent dans ce livre, beaucoup de super-héros étant comparés aux chevaliers en armure ou aux héros de la table ronde. Les sujets sont cependant par ailleurs variés, plaçant les personnages et leur création dans le contexte sociologique et politique et précisant leur réception ou effet sur la société.
C'est vraiment la vision de l'auteur, et ça peut être discutable parfois, mais toutes ses affirmations sont sourcées et illustrées par des exemples.
Au final, un livre très intéressant et bien accessible même pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose aux comics.
AlineMarieP
  24 janvier 2019
Tu aimes les super-héros? Tes amis et ta famille te jugent parce qu'ils trouvent que les bandes d'annonces des films DC et Marvel sont nulles? Et bien jette leur ce bouquin de William Blanc à la gueule! Ou alors reviens gentiment et poliment sur les différents points abordés par l'auteur : la critique des USA (militarisation excessive, abandon des vétérans, etc.), défense des minorités, visions positives de la technologie, héritage culturel et plein d'autres choses passionnantes! Comics, séries, films sont analysés (sans être trop décortiqués et en restant compréhensibles par tous) dans une vision à long terme, se répondant, s'opposant parfois mais pour toujours rester en phase avec le monde qui les a vus naitre!
Laureneb
  11 novembre 2019
J'avais beaucoup apprécié le travail de recherches de l'auteur dans le roi Arthur, un mythe contemporain. J'ai donc voulu lire cet ouvrage, même si je maîtrise bien moins le thème des super-héros que celui de la légende arthurienne. Je ne lis pas de comics - mais j'ai maintenant envie de découvrir le genre. Je connaissais en revanche l'ouvrage de référence, de Superman au Surhomme, écrit par Umberto Ecco, que l'auteur dit lui-même avoir été à l'origine de sa réflexion.
Mais j'ai justement apprécié que l'ouvrage ne s'adresse pas aux spécialistes de comics, aux membres les plus ultras des fandoms, bien au contraire. Il est accessible à tous. Et, en tant qu'historienne, j'ai bien aimé découvrir toute la richesse du contexte derrière chaque oeuvre. Chaque personnage parle de son époque et de ses combats, la lutte pour les droits civiques, l'émancipation des femmes, la lutte contre les excès du capitalisme...On est loin d'une réduction souvent simpliste faite par les détracteurs du genre. L'auteur évoque aussi l'importance des scénaristes et dessinateurs, qui reflètent leurs idées, leurs peurs ou leurs engagements.
J'ai donc maintenant très envie d'en savoir plus sur Red Sonja, une combattante barbare capable de vaincre Conan, tout en assumant ses désirs de femme...

BDZoom   19 octobre 2018
William Blanc, historien médiévaliste, signe avec « Super-héros une histoire politique » un des meilleurs ouvrages sur les comics…
KjeldKjeld   04 novembre 2018
Avec Tony Stark, le chevalier arthurien, parangon des vertus et modèle d'une masculinité idéalisée, se mue en guerrier technologique qui emprunte également à la mythologie typiquement américaine associée à Thomas Edison (1847-1931). En effet, à travers cette figure controversée d'entrepreneur, tout un pan de la culture populaire d'outre-Atlantique a célébré, dans des récits désignés sous le nom aujourd'hui d'edisonade, l'archétype de l'inventeur génial parti de rien et améliorant le sort de l'humanité grâce à ses inventions. Encore aujourd'hui, cette imagerie fait partie des lieux communs employés pour décrire les parcours de grands patrons de la Silicon Valley, comme Bill Gates en passant par Steve Jobs, ou bien Elon Musk, directeur du programme spatial privé Space X. Dans les comics, ce type de personnage et largement présent sous les traits de Bruce Wayne, mais aussi de Reed Richards (alias Mister Fantastique), d'Iran Fist ou de certaines versions de Green Arrow. (p. 284)
KjeldKjeld   28 octobre 2018
[...] Mais les créateurs de Bruce Wayne lui adjoignent un élément nouveau : son costume, qui lui confère l'apparence d'une chauve-souris géante. Beaucoup ont cherché l'origine de cette caractéristique étonnante dans des personnages comme Zorro (qui voit le jour en 1919) ou bien dans le film noir The Bat Whisper (1930). Il faut sans doute ajouter à cette liste le comic strip arthurien Prince Vaillant de Harold Foster. Dans les épisodes publiés entre décembre 1937 et janvier 1938, le jeune chevalier venant de Camelot doit reprendre un château à une bande de brigands. Remarquant leur crédulité, il décide de ruser et se grime en monstre afin de les terroriser. Affublé d'un masque et d'une longue cape noire flottant au vent, "il se rend invisible dans les recoins sombres. Surgissant à l'improviste, il glace le sang des hommes de main". (p. 60)