Critique de Laureneb

J'avais beaucoup apprécié le travail de recherches de l'auteur dans le roi Arthur, un mythe contemporain. J'ai donc voulu lire cet ouvrage, même si je maîtrise bien moins le thème des super-héros que celui de la légende arthurienne. Je ne lis pas de comics - mais j'ai maintenant envie de découvrir le genre. Je connaissais en revanche l'ouvrage de référence, de Superman au Surhomme, écrit par Umberto Ecco, que l'auteur dit lui-même avoir été à l'origine de sa réflexion.
Mais j'ai justement apprécié que l'ouvrage ne s'adresse pas aux spécialistes de comics, aux membres les plus ultras des fandoms, bien au contraire. Il est accessible à tous. Et, en tant qu'historienne, j'ai bien aimé découvrir toute la richesse du contexte derrière chaque oeuvre. Chaque personnage parle de son époque et de ses combats, la lutte pour les droits civiques, l'émancipation des femmes, la lutte contre les excès du capitalisme...On est loin d'une réduction souvent simpliste faite par les détracteurs du genre. L'auteur évoque aussi l'importance des scénaristes et dessinateurs, qui reflètent leurs idées, leurs peurs ou leurs engagements.
J'ai donc maintenant très envie d'en savoir plus sur Red Sonja, une combattante barbare capable de vaincre Conan, tout en assumant ses désirs de femme...