Critique de ErnestLONDON

Depuis l'apparition de Superman en juin 1938, les super-héros ont envahi la culture populaire planétaire et constituent « une mythologie largement diffusée dans l'industrie des loisirs en ce début de XXIe siècle ». L'historien William Blanc montre comment, imaginés d'emblée comme des « outils politiques » par leurs créateurs issus de milieux modestes, ils ne peuvent être réduits à de simples produits de divertissement : Captain America devait corriger Hitler et Wonder Woman promouvoir l'émancipation des femmes.
(...)
Personnellement peu familier de cet univers, mais toujours curieux de comprendre ce que véhiculent les différentes cultures populaires, cet ouvrage nous aura, sinon réconcilié avec le genre, tout du moins profondément captivé. Loin d'être de simples divertissements, les aventures des super-héros sont indissociables de l'histoire américaine contemporaine, et bien plus subversives qu'elles n'y paraissent au prime abord.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..