EAN : 9782844208453
Editions Thierry Magnier (19/05/2010)
3.71/5   7 notes

Une histoire dont le lecteur choisit la fin, vous en avez toujours rêvé ? Jean-Noël Blanc l'a fait ! Comme des nouvelles avec ou sans chute, une intrigue racontée de différents points de vue, un texte sans accent ou sans adjectif...

Des exercices de style ? Au premier regard seulement, car avant tout, cette désopilante leçon d'écriture est une foisonnante galerie d'histoires et de personnages dans laquelle se trouve même la recette pour f... >Voir plus
Que lire après Tailles douces : NouvellesVoir plus
ce sont des nouvelles jeunesse, mais agréables à lire par des adultes. L'auteur y dévoile ses ficelles pour écrire une nouvelle à chute ou non, les consignes qu'il s'ajoute dans certains cas. Il se montre souvent cruel avec ses personnages. Mes préférées: "le hamster", fin cruelle, pas un mot de trop; également "avec tous nos voeux de bonheur" et "rien de spécial, pour l'exploitation des points de vue "(on dirait le style d'Annie Saumont) et "Notice", pas narratif mais savoureux et décalé. J'apprécie un peu moins les jeux de mots des fins de nouvelles très courtes. a la fin du recueil, on a même un antimode d'emploi si on veut soi-même écrire des nouvelles.
Vous aimez les nouvelles ? Vous appréciez les jeux d'écriture ? Vous souhaitez écrire des nouvelles ? Ce livre est fait pour vous ! Jean-Noël Blanc vous propose « une nouvelle à votre façon » (c'est vous qui choissez la fin), « trois nouvelles à chute », « deux nouvelles suspendues » (sans chute), et puis d'autres encore, en forme d'exercices acrobatiques, lorsque l'intrigue est racontée selon différents points de vue, ou à l'allure de tour de passe-passe, quand on assiste à la disparition des accents ou des adjectifs. Pour finir, le maître vous confie sa recette pour écrire une « nouvelle calamiteuse » : résultat garanti !

L'avis de Catherine, 16 ans : Ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu, car ces petites histoires sont très originales et nous font passer un bon moment.

L'avis de la rédaction : Un recueil à la fois émouvant et plein d'humour, riche en fantaisies délicieuses et en trouvailles savoureuses.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une sélection pour un prix littéraire pour ado. Exercices de style dans le monde de la nouvelle. Intéressant.
Des textes courts (ce sont des nouvelles), incisifs et amusants : quel plaisir, quelle maîtrise !