Critique de FannyNetherfieldPark

Connue pour avoir été la première épouse de Romain Gary, Lesley Blanch dévoile les multiples autres facettes de sa personnalité dans cette autobiographie. Cette dernière regroupe un joyeux mélange de dessins et d'articles d'époque réalisés par cette femme de lettres et cette aventurière dans l'âme. Au fur et à mesure de notre avancée dans ces souvenirs, l'émotion est de plus en plus palpable. Lesley Blanch nous confie ses joies et ses déboires. Une certaine nostalgie est également discernable lorsqu'elle évoque ses vieux amis mais aussi une certaine façon plus lente de voyager à l'ancienne. C'est beau, bien écrit et parfois drôle.

Un passage assez long concerne les quelques 18 années qu'elle passe aux côtés de Romain Gary. le lecteur le découvre dans son intimité, ses petites manies et son talent monstre. Lesley Blanch nous partage sa passion pour les voyages qui l'ont toujours fait vibrer. Elle nourrit une véritable fascination pour l'Orient. Son amour pour la Russie, sa culture et sa littérature est contagieuse. de quoi donner envie de découvrir tous les grands auteurs russes qu'elle cite. Il s'agit d'une personne moderne. En effet, elle a profité de la vague de changements sociétaux de la première moitié du XXe siècle envers les femmes pour s'émanciper et trouver une autonomie financière.

Lesley Blanch est un modèle inspirant tout comme l'est Jessica Mitford pour moi. Bien trop méconnue, elle mérite d'être davantage mise en avant. Je ne peux donc que vous conseiller de lire cette autobiographie aussi instructive qu'éclairante. Quel destin, quelle érudition et quelle modernité!

Lien : https://danslemanoirauxlivre..