AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Lambert (Traducteur)
ISBN : 2268061027
Éditeur : Les Editions du Rocher (22/03/2007)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Julien Viaud, qui est passé à la postérité sous le nom de Pierre Loti, est mort le 10 juin 1923, il y a quatre-vingt-quatre ans. Contrairement à tant d'écrivains qui n'ont connu la gloire qu'à titre posthume, il fut adulé tout au long de sa vie, non seulement par un large public, mais aussi par les grands de ce monde. Les contrastes de sa vie d'homme de lettres et d'officier de marine ont intrigué. La légende romantique de ses amours avec des belles de toutes couleu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JMLire17
  03 juillet 2017
Qui est Lesley Blanch ? Une anglaise née en 1904, qui a été passionnée par les voyages, elle fût la première épouse de Romain Gary. de ses voyages et de ses amours elle a tiré des livres. Fascinée par l'Orient, elle s'intéresse à Pierre Loti, dont elle publie en 1983 cette biographie, qui sera rééditée en 2007 peu de temps avant son décès dans le sud de la France. Il faut dire que l'écriture de cette biographie est très belle, elle est plus littéraire que celle de Alain Quella Villéger, elle montre par des citations, combien de nombreux écrivains contemporains de Pierre Loti ont aimé ses livres. A propos de pêcheurs d'Islande elle cite Ernest Renan, qui était breton, avare de louanges et qui écrivait : " ces pêcheurs d'Islande sont mes cousins, mes petits cousins... ", elle rappelle que Edmond de Goncourt écrivait le 10/02/1884 : " L'auteur du chef d'oeuvre intitulé le Mariage de Loti... ", que Marcel Proust fut de ceux qui tombèrent sous le charme de Loti, et qu'il était capable d'en citer des pages entières, que Sacha Guitry demanda que soit élevé un monument à la marine française pour avoir donné l'ordre à Loti de se rendre à Istamboul et ainsi lui permettre d'écrire son roman aziyadé. La biographie de Lesley Blanch est moins chronologique, elle donne moins de précisions sur les affectations en tant que marin, mais décrit le comportement de ses supérieurs, leurs embarras devant ses frasques et ses prises de position, par contre elle accorde plus de place aux relations de Loti avec ses familles ( il avait installé un seconde foyer à Rochefort) avec le monde des arts et des lettres de son temps, Sarah Bernhardt, Alphonse Daudet, elle accorde plus d'importance à décrire la féminité, de Loti, le soin qu'il attache à ces vêtements, ses attirances homosexuels, son romantisme. Lorsque l'on veut connaître l'oeuvre et la personnalité de Pierre Loti, il faut lire cette biographie (en plus de ses livres, notamment les récits de voyage).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
715 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre