AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Lambert (Traducteur)
EAN : 9782268061023
429 pages
Les Editions du Rocher (22/03/2007)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Julien Viaud, qui est passé à la postérité sous le nom de Pierre Loti, est mort le 10 juin 1923, il y a quatre-vingt-quatre ans. Contrairement à tant d'écrivains qui n'ont connu la gloire qu'à titre posthume, il fut adulé tout au long de sa vie, non seulement par un large public, mais aussi par les grands de ce monde. Les contrastes de sa vie d'homme de lettres et d'officier de marine ont intrigué. La légende romantique de ses amours avec des belles de toutes couleu... >Voir plus
Que lire après Pierre LotiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Julien Viaud - alias Pierre Loti - est né à Rochefort en 1850. A sa naissance ses parents ont dépassé la quarantaine, sa soeur Marie a 19 ans, son frère Gustave, mort très jeune en mer, 12 ans. Plusieurs tantes, grand-tantes, grand-mères vivent avec eux à tous les étages. Il est choyé dans cette vieille maison sans confort qui accueille également de nombreux animaux, qu'il agrandira par la suite tout au long de sa vie, la meublant et la décorant grâce aux nombreux objets accumulés lors de ses voyages.

Il s'engage très tôt dans la marine pour subvenir aux besoins de sa famille ruinée. Son père est en prison sous le coup de fausses accusations et la maison risque d'être saisie. Alors qu'il découvre l'amitié des hommes de la mer et les premiers voyages au loin, l'Amérique du Sud, Tahiti, Malte, Dakar, sources de nombreuses amours exotiques, il a le souci de nourrir sa famille, payer les dettes et sauver la demeure ancestrale. Il commence également à écrire.

Son pays d'adoption, celui dont il apprend la langue et admire la culture, c'est la Turquie, le pays de sa chère aziyadé, l'amour de sa vie, pour laquelle il a risqué gros en la détournant de son harem. Il aime se vêtir à la mode turque et regrette toute sa vie de ne pas s'être converti à l'islam, la religion de son coeur, pour ne pas contrarier sa mère, protestante. Il construit malgré tout une mosquée dans son jardin…

Pierre Loti est un personnage contrasté, fantasque et nostalgique, aimant le cirque - il fait lui-même un numéro d'acrobate -, le déguisement, la liberté que lui procurent ses longues missions à l'étranger mais fidèle toute sa vie à son métier - la Marine -, à sa vocation - écrivain - et à sa ville natale. Grand séducteur, grand voyageur, il aime organiser des fêtes à thème où tout le monde se déguise. Défenseur des traditions face à la montée de la modernité et à la destruction des cultures indigènes par la colonisation, il défend la Turquie et est meurtri par le démantèlement de l'empire ottoman.

Son deuxième pays d'adoption est le pays basque et bien qu'il ait épousé Blanche de Ferrière qui lui a donné un fils, Samuel, il fonde une famille basque avec Crucita qu'il ramènera à Rochefort au grand scandale de tous…
Après un dernier voyage en Turquie, il prend une part active à la première guerre mondiale et meurt en 1923 après avoir vu naitre son petit-fils. Il est enterré à l'île d'Oléron.
Sa maison, actuellement fermée pour travaux, devrait être réouverte au public en 2023. Ce qui laisse le temps, en attendant de s'embarquer dans cet univers à la mesure de sa vie, de lire ou relire son oeuvre et découvrir à travers la passionnante biographie de Lesley Blanch les différents visages de cet officier de marine, écrivain, artiste, aux épouses multiples, qui semble finalement n'avoir été nulle part chez lui sauf peut-être dans sa cabine de matelot aux milieu des flots déchainés…
Commenter  J’apprécie          340
Qui est Lesley Blanch ? Une anglaise née en 1904, qui a été passionnée par les voyages, elle fût la première épouse de Romain Gary. de ses voyages et de ses amours elle a tiré des livres. Fascinée par l'Orient, elle s'intéresse à Pierre Loti, dont elle publie en 1983 cette biographie, qui sera rééditée en 2007 peu de temps avant son décès dans le sud de la France. Il faut dire que l'écriture de cette biographie est très belle, elle est plus littéraire que celle de Alain Quella Villéger, elle montre par des citations, combien de nombreux écrivains contemporains de Pierre Loti ont aimé ses livres. A propos de pêcheurs d'Islande elle cite Ernest Renan, qui était breton, avare de louanges et qui écrivait : " ces pêcheurs d'Islande sont mes cousins, mes petits cousins... ", elle rappelle que Edmond de Goncourt écrivait le 10/02/1884 : " L'auteur du chef d'oeuvre intitulé le Mariage de Loti... ", que Marcel Proust fut de ceux qui tombèrent sous le charme de Loti, et qu'il était capable d'en citer des pages entières, que Sacha Guitry demanda que soit élevé un monument à la marine française pour avoir donné l'ordre à Loti de se rendre à Istamboul et ainsi lui permettre d'écrire son roman aziyadé. La biographie de Lesley Blanch est moins chronologique, elle donne moins de précisions sur les affectations en tant que marin, mais décrit le comportement de ses supérieurs, leurs embarras devant ses frasques et ses prises de position, par contre elle accorde plus de place aux relations de Loti avec ses familles ( il avait installé un seconde foyer à Rochefort) avec le monde des arts et des lettres de son temps, Sarah Bernhardt, Alphonse Daudet, elle accorde plus d'importance à décrire la féminité, de Loti, le soin qu'il attache à ces vêtements, ses attirances homosexuels, son romantisme. Lorsque l'on veut connaître l'oeuvre et la personnalité de Pierre Loti, il faut lire cette biographie (en plus de ses livres, notamment les récits de voyage).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Non qu'il ait regretté longtemps la terre. La mer était une planète en elle-même. Comme Conrad, Loti parcourut les sept mers et écrivit sur sa vie de marin. Tout ce qu'il avait vu, connu, craint et aimé dans cette vie monte de ses pages avec une telle force que le lecteur a l'impression de goûter les embruns salés, d'être soulevé avec lui sur la houle, d'entendre les grands mâts et les cordages lutter avec les vagues qui les assaillent. Loti a le pouvoir d'impliquer physiquement ses lecteurs, aussi bien que sur le plan émotionnel. Avec lui, nous sentons véritablement le grand cercle bleu autour de nous, nous voyons "ce miroir illimité".
Commenter  J’apprécie          70
Durant toute sa vie, les choses seraient une barrière entre lui et le néant qui s'étendait devant lui, qui l'attendait, et peu à peu cet attachement obsessionnel pour les objets atteignit les proportions d'un fétichisme. Tous ces objets jalousement conservés, de peu de valeur en général, sauf par leurs associations, finirent par être investis d'une vie — voire d'une âme. Pour lui, ils étaient vivants et lui parlaient d'un passé qu'ils avaient connu ensemble. Chacun avait sa place dans son souvenir ; c'était, en fait, un mémorial de ce passé qu'il chérissait, et chacun nourrissait la nostalgie qui allait devenir pour lui une drogue.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}